ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Sujet de devoir surveillé – Niveau 1e AM – Projet 1 – Séquence 1

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    Sujet de devoir surveillé – Niveau 1e AM – Projet 1 – Séquence 1 Empty Sujet de devoir surveillé – Niveau 1e AM – Projet 1 – Séquence 1

    Message par VIP Dim 3 Jan - 17:12

    Année scolaire 2008/2009
    Sujet de devoir surveillé – Niveau 1e AM – Projet 1 – Séquence 1
    Texte
    J’avais un petit fusil avec lequel je tuais les moineaux.
    Or, un jour, les moineaux n’étaient pas la. Mais il resta un pigeon. Alors, je le visai et il tomba
    - Tu n’as pas honte de tuer ces petits bêtes ! dit derrière moi mon cousin.
    - Oh ! je ne tire qu’en l’air pour leur faire peur, ils mangent tout, répondis-je.
    - Allez, achève le, dit le cousin, ce n’est pas la peine de le faire souffrir.
    Ainsi, je ramassais ce bel oiseau pour lui tordre le cou
    Mais, depuis ce jour, je cessai de tuer les oiseaux dans mon jardin
    D’après E. Henriot (Le temps des innocents)
    Questionnaire
    Lis bien le texte puis réponds aux questions suivantes
    1- Qui sont les personnages du texte ?
     ………………………………………………………………………………………………………
    2- Ce texte est un récit : un récit est une explication – une description – une histoire
     ………………………………………………………………………………………………………
    3- Parmi ces personnages, le héros est (Recopie la bonne réponse)
    - Un pigeon – le cousin – l’auteur lui-même
    - Justifie ta réponse par un indice (un mot) du texte
     ………………………………………………………………………………………………………
     ………………………………………………………………………………………………………
    4- « J’avais un petit fusil avec lequel je tuais les moineaux.
    5- Les moineaux sont : des oiseaux – des papillons – des serpents
     ………………………………………………………………………………………………………
    6- Le cousin n’est pas d’accord avec ce qu’avait fait l’auteur. Relève du texte la phrase qui le montre
     ………………………………………………………………………………………………………
    7- Voici une liste de mots du texte : Encadre l’initiale de chaque mot- Classe ces mots dans l’ordre
    alphabétique
    fusil – Moineaux – cou – alors – cousin – ces – moi – bêtes
     ………………………………………………………………………………………………………
    8- Dans le passage encadré dans le texte sépare les différentes phrases par un trait vertical (/) puis
    souligne le sujet et encadre le verbe de chaque phrase
    9- J’avais un petit fusil avec lequel je tuais les moineaux
    - Réécris la phrase en mettant les verbes au présent simple
     ……………………………………………………………………………………………………….
    10- Mais, depuis ce jour, je cessai de tuer les oiseaux dans mon jardin
    Le mot souligné dans la phrase signifie (veut dire)
    Commençai - décidai – arrêtai (Recopie la bonne réponse dans la phrase.)
     ……………………………………………………………………………………………………….
    11- Donne un titre à ce récit :  ……………………………………………………………………….
    Observation Note
    R.Zenati

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:31