comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Ven 1 Mar 2013 - 21:53
Commencer à comprendre les questions de l’examen
1 - Quel est le thème du texte ?
2 -- Réponds par « vrai » ou « faux ».
3 – Choisis la bonne réponse:
4 - Choisis les bonnes réponses:
5 – Recopie la bonne réponse : / Recopie les bonnes réponses:
6 - Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
7 - Réécris cette phrase en remplaçant………… par son équivalent.
8 – Décompose la phrase suivante en ses différents groupes.
9– Relève du texte………………....
10 - Transforme la phrase………………
11 - Réécris la phrase suivante en commençant par «………… ».
12 – Où se passe la scène ?
13 – Où se passe l’histoire ?
14 - Cette phrase veut dire :
15 – Donne deux mots de la même famille que………...
16 – Complète :
17 – Le texte est –il à dominante …………. ? descriptive, narrative …..
18 – Quel est le type de texte ?
19 – Quelle est la nature du texte ?
20 – Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à……..
21 – Quel est le temps dominant dans le texte ?
22 – Justifie ta réponse.
23 – Mets une croix devant la bonne réponse.
24 - Complète par un mot de même sens.
25- Encadre et donne les noms des différents groupes de la phrase.
26 – Ecris correctement les verbes mis entre parenthèses.
27 – Qui s’exprime dans le texte ?
28 – Quels sont les personnages du texte ?
29 – Relève du texte une phrase qui montre que ……..
30 – Quels sont les termes en rapports avec l’idée de ………… ?
31 – Qui raconte cette histoire ?
32 – Quels sont les arguments présentés par l’auteur pour soutenir son opinion ?
33 – Reformule la phrase (l’idée) ……….
34 – Pour quelle raison……… ?
35 - Comment ces mots sont –ils formés ? Exemple : impatiemment
36 – Classe les mots et les expressions suivants :
37 – Où se trouve (se situe) …….. ?
38 - Cette phrase signifie :
39 - ……………………………………………………etc.
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Message n°2
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Sam 2 Mar 2013 - 7:05
Merci Kamel d'avoir su traiter non pas des "approches" mais des "consignes" à retenir ou à apprendre lors de toute épreuve,une façon de guider l'élève à répondre. Éventuellement, des réponses seraient bénéfiques au profit de l'élève qui trouve une quelconque ambiguïté à les comprendre.
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Message n°3
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Sam 2 Mar 2013 - 21:35
Evidemment ,cher kamel ,l'une des difficultés majeures quéprouvent ,nos apprenants est l'incompréhension de la consigne ,d'ou l'intéret du présent message ,je voulais pousser les collègues à expliquer ,à leurs élèves ,les tenants de chaque consigne et qu'est ce qu'elle vise exactement ...
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Message n°4
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Dim 3 Mar 2013 - 12:24
Exactement,ce que je voulais faire comprendre que l'apprenant est disposé au "va et vient" de ces consignes pour l'établissement d'une approche à de meilleurs techniques.Ce genre de procédés le mène à transposer son travail d'où le travail de réflexion et de programmation.D'une part,le rôle de l'apprenant dans la construction de ses compétences est : Comment apprend-il à utiliser une langue?
D'autre part, le rôle de l'enseignant est de favoriser l'apprentissage par le choix des méthodologies les plus appropriées.
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Message n°5
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Lun 4 Mar 2013 - 16:28
Absolument ,cher kamel ,nos élèves ne sont ,le plus souvent ,que le reflet de ce que nous leur apprenions ,il est nécessaire de les doter de ces outils qui leur faciliteront la tache et les entraineront de façon ,à ce qu'ils puissent y répondre ,sans aucune appréhension...
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Message n°6
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Mar 5 Mar 2013 - 6:03
Il s'agit bien d'un "réchauffement" à installer,un entraînement qui permet à l'élève de comprendre la "consigne" d'où l'enseignement par "tâtonnements",en vérité,les objectifs restent encore à définir.
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Message n°7
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Mar 5 Mar 2013 - 22:21
une consigne doit etre claire ,nette et précise ,sinon l'élève peut etre induit en erreur ,c'est l'occasion à jamais de préparer nos apprenants pour etre fin pret ,le jour (J)...
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Message n°8
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Lun 11 Mar 2013 - 6:19
L'enseignant doit mettre l'enfant dans le "bain" pédagogique,clairement en adaptant une terminologie adéquate à son propre niveau d'où l'approche par compétence,un moyen de vérifier les connaissances de l'élève.Et à partir des consignes l'on provoque des "mécanismes" qui ne lui sont que bénéfiques,des "manipulations" de ce genre l'aident à comprendre les questions formulées.
Merci kamel
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Message n°9
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Lun 11 Mar 2013 - 16:41
c'est ,dans les moments difficiles,cher kamel, que nous découvrons l'immense manque de lucidité de nos apprenants ,nous n'avons pas su les entrainer à débloquer les mystères des questionnaires du BEM ou des compositions :le questionnaire ,la formulation des questions doivent etre l'une des priorités des enseignants ,non seulement avec les élèves des examens mais surtout avec ceux des autres niveaux ;ne dit-on pas qu'une question bien comprise est à moitié résolue ,d'ou l'intéret d'entrainer nos élèves et de façon systématique à percer les mystère des prototypes des questions à poser le jour du BEM....
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Message n°10
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Lun 11 Mar 2013 - 20:03
En effet, l enseignant doit-être "un penseur", toujours à la recherche des solutions possibles, il doit guider l'élève à trouver l mystère de ces questions à travers des "prototypes" comme vous l'avez si bien dit, l'amener à réagir à ce genre de comportement d'où l'intérêt primordial est celui de la réussite. La simplification des énoncés conduit l’apprenant à maîtriser le sens et du coup il parviendra à briser les obstacles de toute épreuve.
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Message n°11
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Mer 13 Mar 2013 - 10:14
Tout à fait kamel ,ce que j'ai remarqué ,lors des épreuves officiels et je vise particulièrement celle du BEM que les concepteurs des questionnaires ne sont pas en parfaite symbiose ,avec ce que nous faisons ,en classes car ,le plus souvent ,ils utilisent une terminologie et des formulations qui nous sont étrangères,ce qui induit nos élèves,à commettre l'irréparable...il est temps que le sujet proposé au BEM soit en corrélation avec la terminologie étudiée ,en classe car nos apprenants et par la même ,nous ,enseignants ,devenons les cobayes de ces gens là ...
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Message n°12
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Mer 13 Mar 2013 - 20:35
Exactement,l'obstacle le plus fréquent réside dans la manière de formuler un questionnaire en adéquation avec celui,utilisé au cours des leçons car les élèves sont limités et ne peuvent donner que ce qu'ils ont.Dès lors,le seul et unique procédé est de pouvoir formuler un devoir ou une composition comme "épreuve" au BEM,pour que les élèves à leur tour vont"déchiffrer" le programme en entier,les amener indirectement à suivre les leçons au jour le jour et par la suite,le niveau serait assez bon.
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Message n°13
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Jeu 14 Mar 2013 - 12:24
Tout à fait kamel,il ne faut pas demander aux apprenants plus qu'ils ne peuvent ,avec cette réforme ,nos enfants sont complètement bloqués ,incapables de produire ,nous sommes obligés de les habituer à imiter des façons de formulations bien déterminées pour pouvoir répondre le jour de l'examen ...
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Message n°14
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Jeu 14 Mar 2013 - 14:26
Merci Kamel de vos contributions qui s'avèrent très très importantes au vu des nouveaux qui nécessitent un soutien pédagogique pour préparer ces épreuves.Depuis des années,personne n'a pu soulever qu'en langue française,l’expression écrite n'a jamais dépassé la moyenne,on remarque 2/6, 3/8,tandis que les questions sont soumises non pas au traitement de la réflexion mais uniquement au hasard,c'est-à-dire la bonne et due forme serait d'appliquer une correspondance entre le programme et les examens,si on calcule la moyenne générale les francophones travaillent sur une moyenne ne dépassant pas les 14/20.
Bien à vous
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Message n°15
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Jeu 14 Mar 2013 - 21:27
Effectivement collègue ,et c'est un dilemme qui nous tracasse ,continuellement ,comment réhausser la note ,objectivement et réellement ,de nos apprenants...quant au détail de cette note ,elle varie généralement entre le 2 et le 8 ,rares sont ceux qui la dépassent ,ils obtiennent ces notes, soit en utilisant la formule (non magique)pile ou face ,concenant la partie de la compréhension ou l'apprentissage par coeur de quelques essais de productions écrites ,conseillés par leurs enseignants...le problème demeure insoluble,du moment que ni les objectifs ni les moyens ne sont clairement codifiés...
Message par sellami kamel le Ven 1 Mar 2013 - 21:53
Commencer à comprendre les questions de l’examen
1 - Quel est le thème du texte ?
2 -- Réponds par « vrai » ou « faux ».
3 – Choisis la bonne réponse:
4 - Choisis les bonnes réponses:
5 – Recopie la bonne réponse : / Recopie les bonnes réponses:
6 - Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
7 - Réécris cette phrase en remplaçant………… par son équivalent.
8 – Décompose la phrase suivante en ses différents groupes.
9– Relève du texte………………....
10 - Transforme la phrase………………
11 - Réécris la phrase suivante en commençant par «………… ».
12 – Où se passe la scène ?
13 – Où se passe l’histoire ?
14 - Cette phrase veut dire :
15 – Donne deux mots de la même famille que………...
16 – Complète :
17 – Le texte est –il à dominante …………. ? descriptive, narrative …..
18 – Quel est le type de texte ?
19 – Quelle est la nature du texte ?
20 – Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à……..
21 – Quel est le temps dominant dans le texte ?
22 – Justifie ta réponse.
23 – Mets une croix devant la bonne réponse.
24 - Complète par un mot de même sens.
25- Encadre et donne les noms des différents groupes de la phrase.
26 – Ecris correctement les verbes mis entre parenthèses.
27 – Qui s’exprime dans le texte ?
28 – Quels sont les personnages du texte ?
29 – Relève du texte une phrase qui montre que ……..
30 – Quels sont les termes en rapports avec l’idée de ………… ?
31 – Qui raconte cette histoire ?
32 – Quels sont les arguments présentés par l’auteur pour soutenir son opinion ?
33 – Reformule la phrase (l’idée) ……….
34 – Pour quelle raison……… ?
35 - Comment ces mots sont –ils formés ? Exemple : impatiemment
36 – Classe les mots et les expressions suivants :
37 – Où se trouve (se situe) …….. ?
38 - Cette phrase signifie :
39 - ……………………………………………………etc.
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Message n°2
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Sam 2 Mar 2013 - 7:05
Merci Kamel d'avoir su traiter non pas des "approches" mais des "consignes" à retenir ou à apprendre lors de toute épreuve,une façon de guider l'élève à répondre. Éventuellement, des réponses seraient bénéfiques au profit de l'élève qui trouve une quelconque ambiguïté à les comprendre.
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Message n°3
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Sam 2 Mar 2013 - 21:35
Evidemment ,cher kamel ,l'une des difficultés majeures quéprouvent ,nos apprenants est l'incompréhension de la consigne ,d'ou l'intéret du présent message ,je voulais pousser les collègues à expliquer ,à leurs élèves ,les tenants de chaque consigne et qu'est ce qu'elle vise exactement ...
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Message n°4
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Dim 3 Mar 2013 - 12:24
Exactement,ce que je voulais faire comprendre que l'apprenant est disposé au "va et vient" de ces consignes pour l'établissement d'une approche à de meilleurs techniques.Ce genre de procédés le mène à transposer son travail d'où le travail de réflexion et de programmation.D'une part,le rôle de l'apprenant dans la construction de ses compétences est : Comment apprend-il à utiliser une langue?
D'autre part, le rôle de l'enseignant est de favoriser l'apprentissage par le choix des méthodologies les plus appropriées.
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Message n°5
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Lun 4 Mar 2013 - 16:28
Absolument ,cher kamel ,nos élèves ne sont ,le plus souvent ,que le reflet de ce que nous leur apprenions ,il est nécessaire de les doter de ces outils qui leur faciliteront la tache et les entraineront de façon ,à ce qu'ils puissent y répondre ,sans aucune appréhension...
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Message n°6
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Mar 5 Mar 2013 - 6:03
Il s'agit bien d'un "réchauffement" à installer,un entraînement qui permet à l'élève de comprendre la "consigne" d'où l'enseignement par "tâtonnements",en vérité,les objectifs restent encore à définir.
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Message n°7
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Mar 5 Mar 2013 - 22:21
une consigne doit etre claire ,nette et précise ,sinon l'élève peut etre induit en erreur ,c'est l'occasion à jamais de préparer nos apprenants pour etre fin pret ,le jour (J)...
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Message n°8
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Lun 11 Mar 2013 - 6:19
L'enseignant doit mettre l'enfant dans le "bain" pédagogique,clairement en adaptant une terminologie adéquate à son propre niveau d'où l'approche par compétence,un moyen de vérifier les connaissances de l'élève.Et à partir des consignes l'on provoque des "mécanismes" qui ne lui sont que bénéfiques,des "manipulations" de ce genre l'aident à comprendre les questions formulées.
Merci kamel
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Message n°9
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Lun 11 Mar 2013 - 16:41
c'est ,dans les moments difficiles,cher kamel, que nous découvrons l'immense manque de lucidité de nos apprenants ,nous n'avons pas su les entrainer à débloquer les mystères des questionnaires du BEM ou des compositions :le questionnaire ,la formulation des questions doivent etre l'une des priorités des enseignants ,non seulement avec les élèves des examens mais surtout avec ceux des autres niveaux ;ne dit-on pas qu'une question bien comprise est à moitié résolue ,d'ou l'intéret d'entrainer nos élèves et de façon systématique à percer les mystère des prototypes des questions à poser le jour du BEM....
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Message n°10
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Lun 11 Mar 2013 - 20:03
En effet, l enseignant doit-être "un penseur", toujours à la recherche des solutions possibles, il doit guider l'élève à trouver l mystère de ces questions à travers des "prototypes" comme vous l'avez si bien dit, l'amener à réagir à ce genre de comportement d'où l'intérêt primordial est celui de la réussite. La simplification des énoncés conduit l’apprenant à maîtriser le sens et du coup il parviendra à briser les obstacles de toute épreuve.
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Message n°11
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Mer 13 Mar 2013 - 10:14
Tout à fait kamel ,ce que j'ai remarqué ,lors des épreuves officiels et je vise particulièrement celle du BEM que les concepteurs des questionnaires ne sont pas en parfaite symbiose ,avec ce que nous faisons ,en classes car ,le plus souvent ,ils utilisent une terminologie et des formulations qui nous sont étrangères,ce qui induit nos élèves,à commettre l'irréparable...il est temps que le sujet proposé au BEM soit en corrélation avec la terminologie étudiée ,en classe car nos apprenants et par la même ,nous ,enseignants ,devenons les cobayes de ces gens là ...
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Message n°12
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Mer 13 Mar 2013 - 20:35
Exactement,l'obstacle le plus fréquent réside dans la manière de formuler un questionnaire en adéquation avec celui,utilisé au cours des leçons car les élèves sont limités et ne peuvent donner que ce qu'ils ont.Dès lors,le seul et unique procédé est de pouvoir formuler un devoir ou une composition comme "épreuve" au BEM,pour que les élèves à leur tour vont"déchiffrer" le programme en entier,les amener indirectement à suivre les leçons au jour le jour et par la suite,le niveau serait assez bon.
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Message n°13
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Jeu 14 Mar 2013 - 12:24
Tout à fait kamel,il ne faut pas demander aux apprenants plus qu'ils ne peuvent ,avec cette réforme ,nos enfants sont complètement bloqués ,incapables de produire ,nous sommes obligés de les habituer à imiter des façons de formulations bien déterminées pour pouvoir répondre le jour de l'examen ...
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Message n°14
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par kamel 25 le Jeu 14 Mar 2013 - 14:26
Merci Kamel de vos contributions qui s'avèrent très très importantes au vu des nouveaux qui nécessitent un soutien pédagogique pour préparer ces épreuves.Depuis des années,personne n'a pu soulever qu'en langue française,l’expression écrite n'a jamais dépassé la moyenne,on remarque 2/6, 3/8,tandis que les questions sont soumises non pas au traitement de la réflexion mais uniquement au hasard,c'est-à-dire la bonne et due forme serait d'appliquer une correspondance entre le programme et les examens,si on calcule la moyenne générale les francophones travaillent sur une moyenne ne dépassant pas les 14/20.
Bien à vous
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sellami kamel
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Message n°15
Re: comprendre les questions de l’examen:
Message par sellami kamel le Jeu 14 Mar 2013 - 21:27
Effectivement collègue ,et c'est un dilemme qui nous tracasse ,continuellement ,comment réhausser la note ,objectivement et réellement ,de nos apprenants...quant au détail de cette note ,elle varie généralement entre le 2 et le 8 ,rares sont ceux qui la dépassent ,ils obtiennent ces notes, soit en utilisant la formule (non magique)pile ou face ,concenant la partie de la compréhension ou l'apprentissage par coeur de quelques essais de productions écrites ,conseillés par leurs enseignants...le problème demeure insoluble,du moment que ni les objectifs ni les moyens ne sont clairement codifiés...