République algérienne démocratique et populaire
Questions
I- Compréhension de l’écrit : (6 points)
1- Relève du texte deux verbes qui montrent le rôle de l’ordinateur puis complète la phrase suivante :
L’ordinateur nous permet de …………………….. et de …………………………..
Réponses possibles : L’ordinateur nous permet de travailler, étudier, communiquer, jouer et d’écouter
de la musique. (1 point)
2- Selon le texte, grâce à quoi nous pouvons communiquer aujourd’hui ?
Réponse : Selon le texte, nous pouvons communiquer aujourd’hui grâce à Internet (à l’internet). (1
point)
3- Relève du texte un mot de la même famille que « communication ».
Réponse : communiquer (1/2 point)
4- a- Que remplace « le » dans la phrase suivante ?
On le trouve partout.
Réponse : Le pronom COD « le » remplace « l’ordinateur » (1/2 point)
b- Réécris la phrase avec le mot trouvé.
On trouve l’ordinateur partout. (On trouve partout l’ordinateur, l’ordinateur on le trouve partout) (1 point)
5- Mets la phrase suivante au singulier.
On le trouve dans les bureaux et les maisons.
Réponse : On le trouve dans le bureau et la maison. (0.25 x 4 points)
6- Complète
Aujourd’hui, l’ordinateur occupe la première place et permet de communiquer.
Demain, l’ordinateur ......................................................................
Réponse : Demain, l’ordinateur occupera la première place et permettra de communiquer. (0.5x2
point)
II- Production écrite : (4 points)
Ecris
un texte de quatre à six phrases dans lequel tu expliques ce qu’est la
télévision. Tu choisiras des informations dans la boîte à outils. Tu
emploieras le présent de l’indicatif et la 3e personne du singulier.
Ministère de l’Education nationale Examen de Fin du Cycle Primaire Epreuve de français | Office national des examens et des concours Session : Mai 2009 Durée : 1 h 30 mn |
TEXTE : L’ordinateur Aujourd’hui, l’ordinateur occupe la première place dans le monde de la communication. On le trouve partout : dans les bureaux, les écoles et les maisons. Il est utilisé pour travailler, étudier, jouer et écouter de la musique. A l’aide de l’ordinateur, nous pouvons communiquer avec le monde entier grâce à Internet. D’après Encyclopédie de la jeunesse |
Questions
I- Compréhension de l’écrit : (6 points)
1- Relève du texte deux verbes qui montrent le rôle de l’ordinateur puis complète la phrase suivante :
L’ordinateur nous permet de …………………….. et de …………………………..
Réponses possibles : L’ordinateur nous permet de travailler, étudier, communiquer, jouer et d’écouter
de la musique. (1 point)
2- Selon le texte, grâce à quoi nous pouvons communiquer aujourd’hui ?
Réponse : Selon le texte, nous pouvons communiquer aujourd’hui grâce à Internet (à l’internet). (1
point)
3- Relève du texte un mot de la même famille que « communication ».
Réponse : communiquer (1/2 point)
4- a- Que remplace « le » dans la phrase suivante ?
On le trouve partout.
Réponse : Le pronom COD « le » remplace « l’ordinateur » (1/2 point)
b- Réécris la phrase avec le mot trouvé.
On trouve l’ordinateur partout. (On trouve partout l’ordinateur, l’ordinateur on le trouve partout) (1 point)
5- Mets la phrase suivante au singulier.
On le trouve dans les bureaux et les maisons.
Réponse : On le trouve dans le bureau et la maison. (0.25 x 4 points)
6- Complète
Aujourd’hui, l’ordinateur occupe la première place et permet de communiquer.
Demain, l’ordinateur ......................................................................
Réponse : Demain, l’ordinateur occupera la première place et permettra de communiquer. (0.5x2
point)
II- Production écrite : (4 points)
Ecris
un texte de quatre à six phrases dans lequel tu expliques ce qu’est la
télévision. Tu choisiras des informations dans la boîte à outils. Tu
emploieras le présent de l’indicatif et la 3e personne du singulier.
Informer- présenter- communiquer- zapper- proposer- préférer- sélectionner- aimer- suivre- regarder | L’écran- la télévision- des boutons- une antenne- la télécommande- la parabole | Des films- des documentaires- des dessins animés- le journal télévisé- le sport- des clips- des jeux- la musique. |