Lycée ************* Année scolaire : 2013/2014
Niveau : 1AS Durée : 1 H
Devoir surveillé n° I
Texte :
« Pollution » vient de polluer qui signifie salir, dégrader ou rendre malsain, ou dangereux. La pollution est une modification défavorable du milieu naturel et de l’environnement de l’homme. Elle est provoquée par l’homme. Elle correspond à l’ensemble des nuisances provoquées par la contamination des éléments nécessaires à la vie des hommes, des animaux et des végétaux. Il existe de très nombreuses pollutions qui peuvent être classées, soit selon leur origine (pollution chimique, radioactive,…) soit selon le milieu qu’elles atteignent (pollution de l’eau, de l’air,…). C’est cette dernière qui est la plus connue car elle provoque les réactions du grand public, qui constate les atteintes à son environnement et la menace qui pèse sur sa santé.
De nos jours, la pollution est considérée comme une maladie contagieuse, ses principales causes proviennent de la production et de l’utilisation des diverses sources d’énergies. En effet, la technologie moderne a entraîné une pollution croissante des différentes couches de la biosphère à savoir :
- La pollution de l’aire (pollution de l’atmosphère) : sa pollution provient essentiellement des fumées et des gaz dégagé par les usines, les foyers domestiques et l’échappement des moteurs à explosion (CO2, SO2, CFC,...)
- La pollution de l’eau (pollution de l’hydrosphère) : la pollution de ce milieu est causée par des polluants tels que le pétrole ou les produits chimiques (engrais, insecticides, comme le DDT).
Extrait de l’Encyclopédia Universalis.
QUESTIONS :
1) Dans ce texte, l’auteur de ce texte essaie de :
a) Présenter son point de vue ? / b) raconter une histoire ?/ c) expliquer et informer ? / d) proposer des solutions à un problème ? (choisissez la bonne réponse)
2) Ce texte est destiné à/aux :
a) Elèves ? b) tout le monde ? c) écologistes ? d) universitaires ?
(choisissez la bonne réponse)
3) a) De quoi parle l’auteur dans ce texte ? (le thème)
b) Relevez sa définition
c) Relevez 6 mots ou expressions appartenant à son champ lexical
4) A quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
5) a) Relevez dans le 2ème § une comparaison, une reformulation et une illustration
b) Justifiez l’emploi de tous ces procédés explicatifs dans ce texte.
6) Selon l’auteur, quelles sont les causes principales de ce problème ?
7) « … la technologie moderne a entraîné une pollution croissante… »
Trouvez dans le texte un verbe peut remplacer le verbe souligné dans la phrase ci-dessus.
Quel est le temps dominant dans ce texte ? quelle est sa valeur ?
9) « ..C’est cette dernière qui est la plus connue car elle provoque les réactions du … »
Remplacez l’articulateur souligné par un autre pris de la liste suivante en exprimant le même rapport logique : ( parce que / donc / mais / aussi )
10) Votre petit frère a besoin d’une petite idée sur la pollution pour faire son exposé alors vous décidez de l’aider en lui résumant le premier paragraphe du texte au quart (1/4) de sa longueur. (Respectez les étapes du résumé)
Bon courage
Niveau : 1AS Durée : 1 H
Devoir surveillé n° I
Texte :
« Pollution » vient de polluer qui signifie salir, dégrader ou rendre malsain, ou dangereux. La pollution est une modification défavorable du milieu naturel et de l’environnement de l’homme. Elle est provoquée par l’homme. Elle correspond à l’ensemble des nuisances provoquées par la contamination des éléments nécessaires à la vie des hommes, des animaux et des végétaux. Il existe de très nombreuses pollutions qui peuvent être classées, soit selon leur origine (pollution chimique, radioactive,…) soit selon le milieu qu’elles atteignent (pollution de l’eau, de l’air,…). C’est cette dernière qui est la plus connue car elle provoque les réactions du grand public, qui constate les atteintes à son environnement et la menace qui pèse sur sa santé.
De nos jours, la pollution est considérée comme une maladie contagieuse, ses principales causes proviennent de la production et de l’utilisation des diverses sources d’énergies. En effet, la technologie moderne a entraîné une pollution croissante des différentes couches de la biosphère à savoir :
- La pollution de l’aire (pollution de l’atmosphère) : sa pollution provient essentiellement des fumées et des gaz dégagé par les usines, les foyers domestiques et l’échappement des moteurs à explosion (CO2, SO2, CFC,...)
- La pollution de l’eau (pollution de l’hydrosphère) : la pollution de ce milieu est causée par des polluants tels que le pétrole ou les produits chimiques (engrais, insecticides, comme le DDT).
Extrait de l’Encyclopédia Universalis.
QUESTIONS :
1) Dans ce texte, l’auteur de ce texte essaie de :
a) Présenter son point de vue ? / b) raconter une histoire ?/ c) expliquer et informer ? / d) proposer des solutions à un problème ? (choisissez la bonne réponse)
2) Ce texte est destiné à/aux :
a) Elèves ? b) tout le monde ? c) écologistes ? d) universitaires ?
(choisissez la bonne réponse)
3) a) De quoi parle l’auteur dans ce texte ? (le thème)
b) Relevez sa définition
c) Relevez 6 mots ou expressions appartenant à son champ lexical
4) A quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
5) a) Relevez dans le 2ème § une comparaison, une reformulation et une illustration
b) Justifiez l’emploi de tous ces procédés explicatifs dans ce texte.
6) Selon l’auteur, quelles sont les causes principales de ce problème ?
7) « … la technologie moderne a entraîné une pollution croissante… »
Trouvez dans le texte un verbe peut remplacer le verbe souligné dans la phrase ci-dessus.
Quel est le temps dominant dans ce texte ? quelle est sa valeur ?
9) « ..C’est cette dernière qui est la plus connue car elle provoque les réactions du … »
Remplacez l’articulateur souligné par un autre pris de la liste suivante en exprimant le même rapport logique : ( parce que / donc / mais / aussi )
10) Votre petit frère a besoin d’une petite idée sur la pollution pour faire son exposé alors vous décidez de l’aider en lui résumant le premier paragraphe du texte au quart (1/4) de sa longueur. (Respectez les étapes du résumé)
Bon courage