ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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NAIM2010
fleurette
achwak
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8 participants

    COURS: LES TYPES DE TEXTES

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    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par VIP Mar 5 Jan - 5:05

    LES TYPES DE TEXTES


    1. LE TYPE DESCRIPTIF:
    - représenter des personnages, des objets, des
    lieux / importance des repères spatiaux / un certain statisme / de nombreux noms
    complétés par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des propositions
    subordonnées relatives / temps : fréquemment l'imparfait.


    2. LE TYPE NARRATIF:

    - représenter des actions / nombreux verbes / un
    certain dynamisme / importance des repères temporels / temps : fréquemment le passé
    simple.


    3. LE TYPE ARGUMENTATIF:
    [size=14- un raisonnement par lequel on cherche à
    convaincre / persuasif ou polémique / thèse(s), arguments, exemples.
    [/size]

    4.LE TYPE INFORMATIF:
    - fournir des données / renseigner : dates,
    lieux,événements.


    5.LE TYPE EXPLICATIF:
    - éclaircir certaines données / chercher à
    faire comprendre: définitions, explications.


    6. LE TYPE INJONCTIF:
    - imposer une opinion ou un comportement : ordres,
    instructions, conseils / fréquence de l'impératif, du subjonctif.
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par achwak Mar 5 Jan - 11:19

    est - ce que le texte explicatif est le meme texte expositif?
    Merci.
    VIP
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    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par VIP Mar 5 Jan - 14:49

    Bonsoir
    pour votre question je vous réponds que c'est oui , un texte expositif est un texte explicatif et voici quelques éclaircissements utiles pour le texte expositif , je vous souhaite bonne lecture et n'hésitez pas à poser d'autres questions .

    Le discours ( le texte) expositif
    I. Ses objectifs
    Le discours expositif (également appelé discours informatif ou discours explicatif) vise à délivrer à ses destinataires ( les lecteurs) des informations
    dans un domaine de connaissances donné , à enrichir ,en somme, leur
    savoir sans influencer leur jugement. Il rend compte d'une situation,
    expose des faits de façon à les faire comprendre du destinataire. Le
    discours se réalise le plus souvent dans le domaine scientifique ou
    technique. Toutefois, on doit en distinguer deux sortes : le discours
    purement scientifique et/ou technique, celui qui s'adresse aux
    spécialistes et qui est un savoir savant difficilement accessible au
    lecteur de niveau moyen et qui paraît dans les revues spécialisées, les
    comptes-rendus de colloques etc. et le discours de vulgarisation
    scientifique, celui qui s'adresse à un large public paraissant dans les
    quotidiens, les magazines, les ouvrages didactiques etc.).

    II. Ses caractéristiques-

    Il implique la neutralité du locuteur (destinateur) autrement dit il
    suppose son objectivité. C'est pourquoi les marques de la présence de
    ce dernier sont absentes à savoir les pronoms personnels ainsi que les
    déterminants et les pronoms possessifs de la première personne ( je,
    nous /mon, notre,/le mien …) - Le type de phrases dominant dans le
    discours expositif est le plussouvent le type déclaratif puisque le
    locuteur a pour but d'informer, de déclarer, d'exposer des faits. - Le
    locuteur informé disposant d'un savoir dans un ou plusieurs domaines de
    connaissances vise à apporter des informations objectives, en «
    principe » indiscutables d'où l'emploi fréquent du présent de vérité
    générale. Ex : « L'eau boue à 100°. » « Le soleil se lève à l'est. »

    une notice pharmaceutique correspond pas mal à ce type de discours ,un compte rendu journalistique d'un fait -divers par ex. devrait l'être aussi ...

    Enfin je pense que les choses sont claires maintenant et bon courage
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par achwak Mar 5 Jan - 20:37

    Merci beaucoup.Tout est clair.
    fleurette
    fleurette


    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par fleurette Mar 23 Mar - 9:54






    Les types de discours peuvent être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration :


    raconter
    TEXTE NARRATIF

    EXEMPLES


    • Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles, nouveau roman (Claude Simon).
    • Mémoires, épopées, journaux intimes .
    FORMES


    • schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
    • rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
    • modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
    • variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).
    REGISTRES
    - Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :

    • focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).
    • focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
    • focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant.

    - ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres réaliste, comique, fantastique, pathétique.
    POSITION DU LECTEUR


    • identification possible.
    • lecture impatiente du déroulement de l'action.



    décrire
    TEXTE DESCRIPTIF

    EXEMPLES


    • Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet).
    • Poème en prose ou en vers, textes documentaires.
    FORMES


    • arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
    • verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
    • champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit.
    • densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la description.
    REGISTRES
    La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être

    • contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
    • critique, satirique (portraits).
    • réaliste (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de signes).
    POSITION DU LECTEUR


    • intérêt documentaire.
    • regard esthétique sur le texte.
    • intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.



    expliquer
    TEXTE EXPLICATIF

    EXEMPLES


    • Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.
    • Littérature d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
    FORMES


    • le langage est dominé par la fonction référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit l'emporte sur le discours.
    • effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique).
    REGISTRE
    Effort d'objectivité; registre didactique.
    POSITION DU LECTEUR
    Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature.



    faire agir
    TEXTE INJONCTIF

    EXEMPLES
    Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes
    FORMES
    Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières).
    REGISTRES


    • le registre injonctif se caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses.
    • le registre injonctif peut s'allier au registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, réquisitoire).
    POSITION DU LECTEUR
    Docilité ou esprit critique.



    .convaincre
    persuader
    TEXTE ARGUMENTATIF

    EXEMPLES


    • Essais, articles, discours, pamphlets.
    • Polémistes et sermonnaires du XVII° siècle (Pascal, Bossuet).
    • Philosophes du XVIII° siècle (Montesquieu, Voltaire, Rousseau).
    FORMES


    • organisation logique de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.
    • importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).
    • la volonté de convaincre et/ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.
    REGISTRES


    • oratoire : ampleur rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire (plaidoyer, réquisitoire).
    • polémique : netteté des positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation (ironie)
    • injonctif : adresse au lecteur, impératifs, interrogations oratoires.
    POSITION DU LECTEUR


    • réflexion et esprit critique.
    • réception émue et complice du message.



    LES FORMES



    Les formes conditionnent, quant à elles, les différents genres littéraires : la prose est la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. Au théâtre, le langage peut investir l'une ou l'autre dans une mise en scène qui donne au texte son allure spécifique :



    chanter
    TEXTE POÉTIQUE

    EXEMPLES


    • Formes fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers libres, chanson).
    • Poésie engagée (Hugo, Eluard), chanson de geste, épopée (Hugo).
    • Lyriques romantiques (Musset) et symbolistes (Baudelaire).
    FORMES


    • la forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se répartit de manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements).
    • type de vers avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes.
    • concentration des effets sonores du signifiant (assonance, allitération) et jeux sur le signifié (métaphores).

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Fleche2 comment les effets dynamiques aident à la lecture du poème.
    REGISTRES


    • lyrique ou elégiaque : le poète chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la métaphore).
    • épique : du conflit initial avec l'univers, l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des actions, animisme).
    • didactique : enseignement moral, politique, philosophique, littéraire (manifeste).
    POSITION DU LECTEUR


    • émotion, identification, regard esthétique.
    • admiration.
    • esprit critique, mobilisation.



    représenter
    TEXTE THÉÂTRAL
    COURS: LES TYPES DE TEXTES Oeil
    EXEMPLES


    • Comédie, tragédie, drame, vaudeville, sketches.
    • Comédie et tragédie classiques (Molière, Racine).
    • Drame romantique (Hugo, Musset) et drame moderne (Ionesco, Beckett).
    • exercices sur les genres théâtraux.
    FORMES


    • découpage (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des classiques).
    • texte conçu pour la scène (alternance discours / didascalies).
    • l'absence de narrateur entraîne une double énonciation (par exemple, sous-entendus ou quiproquos perceptibles par le seul spectateur).
    • relation des personnages (actants).
    REGISTRES


    • comique (comédie de mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de langue.
    • tragique (solennité, expression immobile de la plainte) : le personnage est écrasé par le destin.
    • dramatique (tour à tour burlesque et grave) : le personnage affirme sa liberté dans un geste héroïque et désespéré.
    POSITION DU LECTEUR


    • rire, complicité.
    • peur, pitié, indignation.
    • rire et larmes, tension dramatique.
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    NAIM2010


    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 31
    Localisation : Bouira

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par NAIM2010 Ven 5 Nov - 13:27

    Je vous remercie mes amis
    tulipe-blanche1
    tulipe-blanche1


    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 39
    Localisation : algerie batna

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par tulipe-blanche1 Ven 11 Nov - 14:02

    merci a vous!!
    avatar
    hoguen750


    Date d'inscription : 02/08/2012

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par hoguen750 Jeu 13 Juin - 23:04

    merci
    safsaf sweet
    safsaf sweet


    Date d'inscription : 15/09/2013
    Age : 29
    Localisation : dans le coeur de ma famille

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par safsaf sweet Dim 22 Sep - 18:04

    mrç bcp vraiment parfait
    ♥♥
    avatar
    tizirik


    Date d'inscription : 07/12/2013
    Localisation : alger

    COURS: LES TYPES DE TEXTES Empty Re: COURS: LES TYPES DE TEXTES

    Message par tizirik Sam 7 Déc - 13:41

    merci

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