ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+2
admin1
harous
6 participants

Texte d'une pièce de théâtre

harous

Texte d'une pièce de théâtre  Empty Texte d'une pièce de théâtre

Message par harous Lun 10 Mar - 16:15

Dialogue sur le tabac

La mère :" - Mais, qu’est ce que tu fais avec cette cigarette à la main ?

Le père :-Ben, ça se voit non, je fume.

La mère :-Fumer provoque de nombreuses maladies comme le cancer des poumons et le cancer de la gorge. Regarde cette image que j’avais dans ma poche, je faisais des recherches sur le tabac à la bibliothèque et j’ai trouvé cette image dans un livre.

Le père : -C’est dégoûtant, mais je peux m’arrêter de fumer quand je veux moi !

La mère :-En fumant, ta santé se dégrade, tu perds ton argent .Combien dépenses tu pour acheter un paquet de cigarettes ?
    Le père : --Mais 150 dinars pourquoi ?

La mère :-150 dinars, c’est du gaspillage pour mourir plus vite. Mais il y a des milliers de personnes chaque année qui meurent à cause du tabac.

Le père : -Si j’ai bien compris, tu vas tout faire pour me convaincre d’arrêter de fumer ?
    Tu as encore beaucoup d’arguments n’est-ce pas ?
    La mère :-Hé ! Ne t’approche pas trop de moi, tu ne sens pas ta mauvaise haleine ?

Le père :-Non ! Et bien qu’est-ce qu’elle a mon haleine, elle pue autant que mes chaussettes c’est ça ?

La mère :- Tu fumes tellement que tu pues de la bouche.

Le père : - Maintenant je sais au moins pourquoi ma petite fille est partie en courant quand je l’ai embrassée.

La mère :- -Regarde, tes ongles sont aussi jaunes qu’une banane bien mûre. Et de plus si tu continues ta peau va vieillir de plus en plus.

Le père :-Bon d’accord, tu as réussi à me convaincre. Malheureusement, je crois que je suis devenu dépendant de la cigarette. J’étais trop sûr de moi en croyant que je ne serais jamais dépendant de la cigarette.

La mère :- -Mais ce n’est pas un problème, la cigarette est composée de nombreux produits chimiques mais aussi de la nicotine, c’est ça qui te rend dépendant de la cigarette. Il existe des patchs et des chewing-gums à la nicotine. Comme ça, tu pourras avoir de la nicotine sans fumer.

Le père :-Tu m’as assez convaincu, à partir de maintenant je vais prendre des bonnes résolutions et je vais arrêter de fumer !

La mère : nous devons donc porter plainte contre la cigarette auprès de la justice.

LE JUGE : Votre nom. Votre, votre pays.

La cigarette : Je m’appelle CIGARETTE, C’est en Amérique que je puise mes origines il y a plus de 3000 ans, en témoignent d'anciennes pipes découvertes en Amérique du Sud. 1492 : Arrivée de Christophe Colomb à Cuba Alors j’étais très populaire chez les Incas et les Aztèques pour communiquer avec les esprits.

LE JUGE :Avez-vous entendu l’accusation ?

La cigarette : Oui, oui, j’ai compris, mais …

LE JUGE : Vous devez seulement répondre à mes questions. C’est compris ?

La cigarette : Oui, c’est compris.

LE JUGE : Bien. Vous reconnaissez les les conséquences graves sur la santé de l’être humain, alors. Vous reconnaissez-vous coupable ?

La cigarette : Je ne suis pas coupable.

LE JUGE :Nous verrons. Où avez-vous rencontré le ce malheureux père?

La cigarette : Chez le buraliste, tiens. Aurais-je pu le rencontrer ailleurs ?

LE JUGE : Lui avez-vous fait quelque chose de mal ?

La cigarette : Monsieur le juge ma fumée contient de nombreuses substances toxiques, dont au moins une soixantaine sont reconnues comme cancérigènes1(comme du goudron, de l'arsenic, du méthanol, de l'ammoniac (détergent) ou bien encore du plomb). Je provoque chaque année la mort d'environ quatre millions de personnes dans le monde2 et de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires et certains cancers. C’est tout Monsieur le juge.

LE JUGE : Avez-vous aussi causé du mal à la mère et aux enfants ?

La cigarette : Oui Monsieur le juge, mais je suis innocente !

LE JUGE : Nous allons maintenant procéder à l’audition des témoins. Maître, veuillez,
    je vous prie, faire entrer la mère et les enfants.

LE JUGE : Vous connaissez l’accusée, mes enfants ?

Les enfants : Vous voulez dire la cigarette ou notre père ?

LE JUGE : Oui, mes enfants. Mais n’ayez pas peur. Elle est entre nos mains maintenant .vous pouvez aller vous asseoir. Allez vous reposer. Et maintenant, faites entrer la mère.

Le mère : je suis convaincu que nous en tirerons des preuves indubitables de la culpabilité de cette sinistre cigarette.

LE JUGE :
    admin1

Texte d'une pièce de théâtre  Empty pièce de théatre

Message par admin1 Lun 10 Mar - 17:44

merci pour cette pièce 10.03.201418:43:23 :
    sellami kamel
    sellami kamel

Texte d'une pièce de théâtre  Empty Re: Texte d'une pièce de théâtre

Message par sellami kamel Mar 29 Avr - 18:01

Très bon dialogue.......
    mca1921

Message par mca1921 Sam 3 Mai - 19:31

MERCI CHERS COLLEGUES
    zaynab08

Message par zaynab08 Sam 21 Mar - 12:55

harous a écrit:Dialogue sur le tabac

La mère :" - Mais, qu’est ce que tu fais avec cette cigarette à la main ?

Le père :-Ben, ça se voit non, je fume.

La mère :-Fumer provoque de nombreuses maladies comme le cancer des poumons et le cancer de la gorge. Regarde cette image que j’avais dans ma poche, je faisais des recherches sur le tabac à la bibliothèque et j’ai trouvé cette image dans un livre.

Le père : -C’est dégoûtant, mais je peux m’arrêter de fumer quand je veux moi !

La mère :-En fumant, ta santé se dégrade, tu perds ton argent .Combien dépenses tu pour acheter un paquet de cigarettes ?
    Le père : --Mais 150 dinars pourquoi ?

La mère :-150 dinars, c’est du gaspillage pour mourir plus vite. Mais il y a des milliers de personnes chaque année qui meurent à cause du tabac.

Le père : -Si j’ai bien compris, tu vas tout faire pour me convaincre d’arrêter de fumer ?
         Tu as encore beaucoup d’arguments n’est-ce pas ?
    La mère :-Hé ! Ne t’approche pas trop de moi, tu ne sens pas ta mauvaise haleine ?

Le père :-Non ! Et bien qu’est-ce qu’elle a mon haleine, elle pue autant que mes chaussettes c’est ça ?

La mère :- Tu fumes tellement que tu pues de la bouche.

Le père : - Maintenant je sais au moins pourquoi ma petite fille est partie en courant quand je l’ai embrassée.

La mère :- -Regarde, tes ongles sont aussi jaunes qu’une banane bien mûre. Et de plus si tu continues ta peau va vieillir de plus en plus.

Le père :-Bon d’accord, tu as réussi à me convaincre. Malheureusement, je crois que je suis devenu dépendant de la cigarette. J’étais trop sûr de moi en croyant que je ne serais jamais dépendant de la cigarette.

La mère :- -Mais ce n’est pas un problème, la cigarette est composée de nombreux produits chimiques mais aussi de la nicotine, c’est ça qui te rend dépendant de la cigarette. Il existe des patchs et des chewing-gums à la nicotine. Comme ça, tu pourras avoir de la nicotine sans fumer.

Le père :-Tu m’as assez convaincu, à partir de maintenant je vais prendre des bonnes résolutions et je vais arrêter de fumer !

La mère : nous devons donc porter plainte contre la cigarette auprès de la justice.

LE JUGE : Votre nom. Votre, votre pays.

La cigarette : Je m’appelle CIGARETTE, C’est en Amérique que je puise mes origines il y a plus de 3000 ans, en témoignent d'anciennes pipes découvertes en Amérique du Sud. 1492 : Arrivée de Christophe Colomb à Cuba Alors j’étais très populaire chez les Incas et les Aztèques pour communiquer avec les esprits.

LE JUGE :Avez-vous entendu l’accusation ?

La cigarette : Oui, oui, j’ai compris, mais …

LE JUGE : Vous devez seulement répondre à mes questions. C’est compris ?

La cigarette : Oui, c’est compris.

LE JUGE : Bien. Vous reconnaissez les les conséquences graves sur la santé de l’être humain, alors. Vous reconnaissez-vous coupable ?

La cigarette : Je ne suis pas coupable.

LE JUGE :Nous verrons. Où avez-vous rencontré le ce malheureux père?

La cigarette : Chez le buraliste, tiens. Aurais-je pu le rencontrer ailleurs ?

LE JUGE : Lui avez-vous fait quelque chose de mal ?

La cigarette : Monsieur le juge ma fumée contient de nombreuses substances toxiques, dont au moins une soixantaine sont reconnues comme cancérigènes1(comme du goudron, de l'arsenic, du méthanol, de l'ammoniac (détergent) ou bien encore du plomb). Je provoque chaque année la mort d'environ quatre millions de personnes dans le monde2 et de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires et certains cancers.  C’est tout Monsieur le juge.

LE JUGE : Avez-vous aussi causé du mal à la mère et aux enfants ?

La cigarette :   Oui Monsieur le juge, mais je suis innocente !

LE JUGE : Nous allons maintenant procéder à l’audition des témoins. Maître, veuillez,
    je vous prie, faire entrer la mère et les enfants.

LE JUGE : Vous connaissez l’accusée, mes enfants ?

Les enfants : Vous voulez dire la cigarette ou notre père ?

LE JUGE : Oui, mes enfants. Mais n’ayez pas peur. Elle est entre nos mains maintenant .vous pouvez  aller vous asseoir. Allez vous reposer. Et maintenant, faites entrer la mère.

Le mère : je suis convaincu que nous en tirerons des preuves indubitables de la culpabilité de cette sinistre cigarette.

LE JUGE :  
    zaynab08

Message par zaynab08 Sam 21 Mar - 12:56

svp est ce qu'il y a une suite pour ce dialogue et merci Smile
    kariman

Message par kariman Sam 6 Fév - 22:07

svp la suite de ce dialogue et merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé