ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

    Composition 4AM 1er trimestre

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Composition 4AM 1er trimestre Empty Composition 4AM 1er trimestre

    Message par Administrateur Lun 1 Déc - 16:48



    Composition 4AM 1er trimestre
    Message par garibaldi Aujourd'hui à 7:20


    CEM Med Seddik Benyahia OUENZA Année scolaire : 2014-2015
    Niveau : 4AM Composition de Français (1er trimestre) durée : 02H

    L’homme a toujours eu besoin des animaux car ces êtres vivants contribuent à son bien-être (nourriture, habillement, compagnie, plaisir…..). Malheureusement, il devient responsable de la disparition d’un nombre incalculable de bêtes à cause de son inconscience et de son avidité de l’argent.
    Commençons par la chasse illégale qui constitue un immense danger pour beaucoup d’espèces comme l’ours pour sa fourrure, le crocodile pour sa peau, l’éléphant pour son ivoire.
    En deuxième lieu, certains animaux meurent dans les laboratoires parce qu’ils permettent aux chercheurs de réaliser des expériences : test de nouvelles molécules pour la fabrication de nouveaux médicaments.
    En plus, il y a la surpêche : elle consiste à trop pêcher par rapport aux réserves de poissons si bien que la reproduction des espèces marines est mise en danger. Par exemple, la baleine et le thon rouge sont surexploités à 90%. En 2048, les océans seront vides dans le cas où cela continue.
    Enfin, la conquête des terres sauvages pour l’agriculture et la construction des villes détruit l’habitat naturel des animaux causant ainsi leur extinction.
    En conclusion, il est urgent de changer les habitudes et passer à l’action : arrêtons tout de suite la chasse et la pêche des espèces devenues rares et créons des zones maritimes et terrestres protégées.
    "Quand on aura abattu le dernier arbre,quand on aura empoisonné la dernière rivière ,quand on aura péché le dernier poisson , alors on saura que l'argent ne se mange pas." (paroles de Géronimo).


    QUESTIONS :
    I-COMPREHENSION :
    1- Ce texte est : a) descriptif b) narratif c) argumentatif
    (choisis la bonne réponse)

    2-a)Quel est le problème posé par l’auteur ?
    b)Qui est responsable de ce problème ?
    c)Quelle est l’action demandée par l’auteur pour éviter cette situation négative ?
    3-relève du texte :
    Un connecteur un argument un exemple
    ……………………. ………………… ……………..
    4-Relève du texte deux expressions de même sens que’’animaux’’
    5- [ La chasse illégale ] signifie :
    a) La chasse libre.
    b) La chasse clandestine. (choisis)
    c) La chasse illimitée.
    6-Complète convenablement par : parce que / si bien que
    a) L’homme est responsable de la de la disparition de beaucoup d’animaux ……………………. Il est égoïste.
    b) La chasse n’est pas réglementée ……………… certaines espèces risquent de disparaître.
    7- Mets les verbes entre parenthèses au futur simple (V1) et au futur antérieur (V2) :
    -Les hommes (pouvoir) vivre en harmonie avec la nature quand ils (cesser) d’être égoïstes.
    II-PRODUCTION ECRITE :

    Pourquoi les gazelles d’Algérie deviennent de moins en moins nombreuses ?
    Réponds à cette question en employant des idées comme :

    (Les gazelles capturées vivantes – le grand Rym – sont vendues à 50 000 DA.la tête)
    (Des parties importantes de ce gibier, notamment son crâne, sa corne sont utilisés dans l’industrie cosmétique ou parfumerie)
    (les émirs-braconniers du Qatar viennent chasser la gazelle et l’outarde en utilisant des 4X4) (la contrebande) (le tourisme libre)

     Six lignes.
     Thèse – deux arguments avec exemples
     Connecteurs d’énumération
     Articulateurs de la cause et de la conséquence
    Finis ta production par un appel à l’action pour protéger cette espèce animale.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:27