Conseils pour réussir sa production écrite
I. Le texte au brouillon : J’utilise un brouillon pour écrire mon texte avant de
le recopier au propre.
A. Compréhension - plan :
1. Je vérifie que mon texte parle bien du sujet donné.
2. Je vérifie que mon texte a une introduction, un développement et une
conclusion
3. Je vérifie aussi que les différentes parties de mon texte correspondent
aux différents paragraphes (un paragraphe par idée trouvée).
4. Je vérifie que j’ai exprimé mon opinion (si on me le demande dans le
sujet).
B. Orthographe - syntaxe :
1. Je vérifie que mes phrases commencent bien par une majuscule et se
terminent par un point.
2. Je vérifie l’orthographe des mots
3. Je vérifie l’accord dans le groupe nominal (féminin ou masculin/Singulier
ou pluriel).
4. Je vérifie l’accord des verbes (en cherchant le sujet).
II. Le texte au propre :
1. Je relis une dernière fois le texte avant de le recopier au propre.
2. J’utilise la feuille propre, dans le bon sens.
3. Je recopie le sujet de la rédaction et le sépare de mon texte rédigé.
4. Je laisse une marge pour la correction.
I. Le texte au brouillon : J’utilise un brouillon pour écrire mon texte avant de
le recopier au propre.
A. Compréhension - plan :
1. Je vérifie que mon texte parle bien du sujet donné.
2. Je vérifie que mon texte a une introduction, un développement et une
conclusion
3. Je vérifie aussi que les différentes parties de mon texte correspondent
aux différents paragraphes (un paragraphe par idée trouvée).
4. Je vérifie que j’ai exprimé mon opinion (si on me le demande dans le
sujet).
B. Orthographe - syntaxe :
1. Je vérifie que mes phrases commencent bien par une majuscule et se
terminent par un point.
2. Je vérifie l’orthographe des mots
3. Je vérifie l’accord dans le groupe nominal (féminin ou masculin/Singulier
ou pluriel).
4. Je vérifie l’accord des verbes (en cherchant le sujet).
II. Le texte au propre :
1. Je relis une dernière fois le texte avant de le recopier au propre.
2. J’utilise la feuille propre, dans le bon sens.
3. Je recopie le sujet de la rédaction et le sépare de mon texte rédigé.
4. Je laisse une marge pour la correction.