ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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4 participants

    Les TICE au service des élèves du primaire

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    Les TICE au service des élèves du primaire Empty Les TICE au service des élèves du primaire

    Message par VIP Mer 13 Jan - 4:47

    Les TICE au service des élèves du primaire
    <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%">
    <tr>
    <td>Hors série, décembre 2008

    <table align="right" border="0" cellpadding="8">
    <tr><td width="211">Les TICE au service des élèves du primaire Couvhs4</td></tr>
    </table> Mettre les TICE au service des élèves du primaire,
    afin qu’elles facilitent leur réussite et les aide à parfaire leurs
    connaissances, proposer des solutions opérationnelles et des exemples
    de mise en œuvre simples et transmissibles, tels sont les objectifs de
    cet ouvrage.
    À l’intention des professeurs
    des écoles sont notamment abordés l’apprentissage des mathématiques,
    l’accession à la maîtrise de la langue et des langues vivantes.
    À
    des échelles différentes, l’ordinateur à l’École recompose la relation
    pédagogique lorsqu’il est couplé avec le tableau numérique interactif,
    il renouvelle les activités proposées aux élèves s’il est placé au fond
    de la classe, il explore de nouveaux chemins d’accès à la
    documentation, il permet d’inventer des pratiques différentes. Les
    usages présentés ont été retenus en fonction de leur transférabilité et
    de leur facilité de mise en œuvre.
    Comment
    intégrer le B2i ? Comment réussir l’adaptation scolaire des élèves
    handicapés ? Quelles ressources consulter en ligne et de quels
    logiciels se munir ? L’ouvrage dresse un panorama des meilleurs outils
    disponibles et propose une méthode pour les choisir.
    Ne
    sont oubliés ni les acteurs de l’accompagnement éducatif, ni le
    pilotage des directeurs dans leurs projets d’équipement, ni les
    relations avec les communes et le copilotage dans les circonscriptions,
    ni les questions de formation.

    Sommaire détaillé
    Les articles ici proposés en téléchargement sont au format Acrobat d’Adobe.
    Présentation
    Un pari pour réduire la fracture numérique
    Philippe Claus
    À lire (PDF, 23 ko)
    Enjeux et initiatives
    Un nouveau professeur des écoles dans une école primaire numérique
    François Perret
    La
    présence grandissante des TICE dans les domaines d’enseignement du
    premier degré et dans les activités des élèves implique que les
    professeurs des écoles conduisent et éclairent ces derniers dans le
    monde du numérique, en classe mais aussi par le biais des échanges qui
    se développent hors des murs de l’école et hors du temps scolaire.

    Une clé pour démarrer pour les nouveaux professeurs des écoles
    Jean-Michel Vitet
    Pascal
    Robert est maître de conférences (HDR) en Sciences de l’information et
    de la communication à l’université Aix-Marseille II. Ses travaux
    portent notamment sur les représentations sociales et les enjeux
    politiques des TIC (cf. La Logique politique des TIC, Presses universitaires de Bordeaux, 2005).
    Il
    a proposé dans le cadre de son HDR un modèle d’approche théorique des
    TIC qui ne sacrifie pas l’une à l’autre les démarches critique et de
    modélisation (HDR, Paris IV, 2004).
    Il
    interroge ici, à l’aune de ces approches, les relations entre
    technique, usages et usagers, et attire notre attention sur le risque
    qu’il y aurait à substituer au déterminisme de la technique un
    déterminisme de l’usage.

    Mais que sont devenues les écoles pionnières du Web ?
    Jean-François Cerisier
    Si
    l’on suit l’évolution de quelques sites d’écoles qui s’étaient déjà mis
    en évidence il y a dix ans, on constate certaines permanences dont le
    principe est fondé sur des projets pédagogiques toujours en action
    et qui éclairent a posteriori les intentions initiales de leurs animateurs.

    La recherche d’informations à l’école, lutter contre les fausses croyances et développer les compétences-pivots
    Jérôme Dinet
    La
    légendaire facilité avec laquelle les jeunes manipulent les moteurs de
    recherche est loin d’être vérifiée si on les observe attentivement,
    mais l’enseignant peut sensiblement améliorer leur savoir-faire en
    suivant quelques procédures simples.

    Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?
    Hervé Benoit, Jack Sagot
    Par
    l’aide compensatrice qu’elles apportent, les TICE libèrent la capacité
    attentionnelle de l’élève handicapé au profit des processus
    d’apprentissage de haut niveau. Elles invitent également l’enseignant à
    déterminer les besoins éducatifs particuliers sur lesquels fonder ses
    scénarios pédagogiques interactifs.
    Usages
    Mathématiques
    Enseigner et apprendre les mathématiques avec les TICE : enjeux didactiques et évolutions
    Jean-Louis Durpaire
    L’usage
    des TICE devrait contribuer à la réussite de tous les élèves dans
    l’acquisition des compétences mathématiques, qu’il s’agisse
    d’automatismes ou de résolution de problèmes.

    Développer le calcul mental avec Internet
    Jean-Jacques Calmelet, Didier Meurot
    Les
    TICE sont-elles un outil intéressant pour le calcul mental dont
    l’importance est rappelée depuis plusieurs années dans les programmes
    scolaires ? Une réflexion didactique sur les mathématiques et les TICE
    illustrée par les exercices du projet Calcul@tice qui lui a donné forme.

    Géométrie dynamique… quelle place à l’école élémentaire ?
    Philippe Robinet
    Un
    logiciel tel que Tracenpoche recèle un potentiel riche et diversifié
    pour introduire et pratiquer la géométrie dynamique dans les classes du
    cycle 3.
    Maîtrise de la langue
    Les TICE pour mieux maîtriser le langage
    Georges Ferone
    Machines
    à enseigner et exerciseurs, encyclopédies et dictionnaires numériques,
    produits multimédias, outils de simulation et, percée de ces dernières
    années, logiciels de communication et de coopération sur les réseaux…
    les outils à notre disposition multiplient les usages possibles et
    observés en matière de maîtrise du langage, et cela sur toute l’étendue
    du champ concerné : oral et écrit, lecture et production de texte,
    activités langagières et situations d’acquisition de savoirs sur la
    langue et les textes.
    Recherche documentaire
    Internet : une ressource documentaire pour étudier le volcanisme en cycle 3 : un exemple d’utilisation de Google Maps
    Jean-François Rodes, Marie-Laure Le Louarn Bonnet
    Un
    exemple d’utilisation de Google Maps pour aborder le volcanisme, exposé
    dans ses dimensions technique, disciplinaire et pédagogique, si
    étroitement imbriquées que l’analyse de la séquence et le récit de la
    première séance donnent à l’intégration de l’outil un « naturel » assez
    rare.

    Le Géoportail et le service éducatif ÉduGéo
    Jean-Michel Vite
    TICE au quotidien
    De l’ordinateur de fond de classe vers la salle mobile
    Jean-Pierre Rouby, Guilaine Debras
    Quelques
    exemples d’usages des TICE intégrés dans l’espace et dans la vie de
    classes très différentes les unes des autres et où l’on retrouve les
    thèmes gestion de l’hétérogénéité, autonomie des élèves, refondation de
    la relation pédagogique et… satisfaction des utilisateurs.
    TBI
    Quand le tableau devient interactif
    Jean-Serge Vigouroux, Bernard-Yves Cochain
    La
    nature du TBI, son potentiel en matière de fonctionnalités et d’usages
    pédagogiques, les conséquences déjà observées de son irruption dans les
    classes… et quelques conseils pour s’orienter dans l’offre actuelle du
    marché.

    Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d’efficacité personnelle et le plaisir d’enseigner
    Jean Heutte, Frédéric Tempez
    Le
    TNI n’induit pas obligatoirement de nouvelles pratiques pédagogiques
    mais le confort et la fluidité qu’il apporte renforcent l’impact de
    l’enseignant, son sentiment de compétence et sa capacité d’innovation.

    Le TNI, un support privilégié pour développer des interactions langagières en maternelle
    Céline Lamy
    Pour
    l’enseignant, les atouts du TNI pour développer une pédagogie fondée
    sur les interactions langagières entre élèves grâce à une participation
    active et structurée sont sans équivalent. Deux applications en petite
    section.

    Comment le TBI renforce la réussite des élèves en langues vivantes
    Anthony Emeriau
    L’utilisation
    du TBI en classe de langues vivantes accroît l’efficacité pédagogique
    du maître au profit de la réussite des élèves. Grâce à ce nouvel outil,
    l’enseignant étoffe sa palette d’outils pédagogiques au bénéfice des
    activités orales, de l’écrit et de la mémoire.
    Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH)
    PDA et accessibilité
    Fabrice Foray, Bruno Boddaert, Jean-Marc Ancian
    Ici,
    le PDA n’est pas un simple instrument ; pour des élèves handicapés, il
    se révèle un moyen privilégié d’échanger avec des étudiants et de
    gagner en maîtrise graphique, au carrefour de la maîtrise de la langue
    et des compétences qui relèvent du B2i.
    S’organiser, échanger
    TICE et pilotage dans le 1er degré
    Jean-Pierre Rouby, Alain Coueffe
    Les
    multiples dimensions du pilotage : répartition des responsabilités,
    lancement de plans, élaboration de tableaux de bord et d’observatoires,
    mise en place de la formation et de l’accompagnement, repérage des
    outils et des ressources à disposition…

    C2i2e, formation et certification pour les maîtres-formateurs en IUFM
    Jean-Louis Charpille, Élisabeth Counil
    « Une
    prise en compte complète du C2i2e à travers des activités menées à
    distance et en présentiel, contextualisant concrètement les compétences
    et tenant compte des acquis antérieurs, alliée à une démarche de VAE. »

    Un animateur qui vous veut du bien
    Élisabeth Hordequin
    Quel
    que soit le nom exact qu’il porte dans son académie, l’animateur TICE
    propose aux enseignants de multiples services, détaillés dans ce
    portrait présenté sous forme de triptyque.
    Outils et ressources
    Analyser des ressources numériques dans l’enseignement primaire
    Jean-Michel Vite
    Quelques
    observations sur les méthodes d’analyse et d’information des logiciels,
    suivies dans le cadre de la procédure de reconnaissance d’intérêt
    pédagogique et dans celui de la promotion menée autour des logiciels
    pédagogiques « libres » par le Ministère et le CNDP.

    PrimTICE un outil pour utiliser les TICE à l’école primaire
    Jean-Serge Vigouroux

    Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue
    Bruno Germain
    Les
    logiciels scolaires ont encore à définir précisément comment ils
    s’inscrivent dans le cadre de l’apprentissage organisé par l’enseignant
    dans sa classe, en fonction des besoins de ses élèves. Il faut
    clarifier les démarches, les objectifs d’apprentissage ou de
    remédiation, l’ergonomie d’exploitation par les enfants des différentes
    classes, en fonction de leurs capacités et de leurs habiletés.
    Néanmoins, les didacticiels représentent un potentiel dont on n’a pas
    encore suffisamment exploré les contours et développé les qualités,
    notamment pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Les
    enseignants seront donc vigilants lorsqu’ils les utilisent, mais ils
    pourront adopter une posture bienveillante et se tenir informés des
    nouveaux produits.
    Postface
    État des lieux et perspectives pour les écoles
    Jean-Yves Capul
    Les
    actions lancées par la SDTICE et les objectifs qu’elle se fixe pour
    rattraper le retard pris par l’École en matière d’usages des TICE dans
    le 1er degré.</td></tr></table>
    avatar
    rika


    Date d'inscription : 11/06/2010

    Les TICE au service des élèves du primaire Empty Re: Les TICE au service des élèves du primaire

    Message par rika Ven 2 Juil - 21:49

    Les TICE au service des élèves du primaire Icon_question
    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Les TICE au service des élèves du primaire Empty Re: Les TICE au service des élèves du primaire

    Message par aissaoui Sam 3 Juil - 17:18

    Je ne sais pas si c'est possible chez nous avec des classes où l'on trouve des élèves entassés comme des sardines où le prof écris toujours avec la craie où les pauvres mômes grelottent de froid en hiver ou bien ils transpirent comme des po...!!! lorsqu'il fait chaud. Je pense que c'est difficile d'introduire les TICE en ce moment car on a d'autres chats à fouetter!!!!!!
    C'est pas pour vous vexer VIP mais c'est mon point de vue???? Les TICE au service des élèves du primaire Icon_scratch
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Les TICE au service des élèves du primaire Empty Re: Les TICE au service des élèves du primaire

    Message par zemrode Mar 28 Fév - 8:50

    vous avez absolument raison

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    Message par Contenu sponsorisé


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