Entrainement à l'écrit
D'abord les types d'activités en expression écrite
Entraînement à l’écrit: les activités de production écrite=activités décomplexifiant la tâche demandée.
Exemple:
Fixation
au taleau de la consigne suivante "rediger un court texte (le type de
texte à produire , prenant un exemple un texte informatif)" la
production sera semi guidéé.
1- Proposer aux apprenants des enoncés
sous forme de phrases nominales avec des repères temporels ,
personnages historiques et lieux .
2-Expliciter la tache aux apprenants ( le tout ne doit pas dépasser 10 ou 15 mn.)
3-Demander aux apprenants de travailler en binome ou en trinome.
4-Votre role sera d'aller vers les petits groupes pour guider ,orienter , aider les plus faibles .
5-Laisser
les faire pendant un moment ,favoriser l'echange entre eux , vos élèves
seront en semi autonomie ,votre effacement ne doit pas etre flagrant
pour mieux gérer la situation en classe.
6-Lecture de quelques productions avec correction .
Fixation de la meilleure production corrigeé au tableau.
D'abord les types d'activités en expression écrite
Entraînement à l’écrit: les activités de production écrite=activités décomplexifiant la tâche demandée.
Exemple:
- Remise en ordre
- Complétion (à trous, début/fin à écrire)
- Introduction d’éléments (descriptions, portraits)
- Exemples=arguments, illustrations,…)
- Production libre:
- Recensement des consignes d’écriture niveau discursif et énonciatif: qui? A qui? Pourquoi?
- Niveau textuel: quel type de texte quel plan ?quelle forme?
- Niveau procédural: quels procédés? (connecteurs, procédés de substitution)
- Niveau phrastique
Fixation
au taleau de la consigne suivante "rediger un court texte (le type de
texte à produire , prenant un exemple un texte informatif)" la
production sera semi guidéé.
1- Proposer aux apprenants des enoncés
sous forme de phrases nominales avec des repères temporels ,
personnages historiques et lieux .
2-Expliciter la tache aux apprenants ( le tout ne doit pas dépasser 10 ou 15 mn.)
3-Demander aux apprenants de travailler en binome ou en trinome.
4-Votre role sera d'aller vers les petits groupes pour guider ,orienter , aider les plus faibles .
5-Laisser
les faire pendant un moment ,favoriser l'echange entre eux , vos élèves
seront en semi autonomie ,votre effacement ne doit pas etre flagrant
pour mieux gérer la situation en classe.
6-Lecture de quelques productions avec correction .
Fixation de la meilleure production corrigeé au tableau.