ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

    Entrainement à l'écrit

    avatar
    Yacineyacine


    Date d'inscription : 07/01/2010

    Entrainement à l'écrit Empty Entrainement à l'écrit

    Message par Yacineyacine Mer 20 Jan - 18:44

    Entrainement à l'écrit

    D'abord les types d'activités en expression écrite

    Entraînement à l’écrit: les activités de production écrite=activités décomplexifiant la tâche demandée.
    Exemple:




    • Remise en ordre
    • Complétion (à trous, début/fin à écrire)
    • Introduction d’éléments (descriptions, portraits)
    • Exemples=arguments, illustrations,…)
    • Production libre:
    Explicitation du sujet

    • Recensement des consignes d’écriture niveau discursif et énonciatif: qui? A qui? Pourquoi?
    • Niveau textuel: quel type de texte quel plan ?quelle forme?
    • Niveau procédural: quels procédés? (connecteurs, procédés de substitution)
    • Niveau phrastique
    Revenons à la démarche proposéé
    Fixation
    au taleau de la consigne suivante "rediger un court texte (le type de
    texte à produire , prenant un exemple un texte informatif)" la
    production sera semi guidéé.
    1- Proposer aux apprenants des enoncés
    sous forme de phrases nominales avec des repères temporels ,
    personnages historiques et lieux .
    2-Expliciter la tache aux apprenants ( le tout ne doit pas dépasser 10 ou 15 mn.)
    3-Demander aux apprenants de travailler en binome ou en trinome.
    4-Votre role sera d'aller vers les petits groupes pour guider ,orienter , aider les plus faibles .
    5-Laisser
    les faire pendant un moment ,favoriser l'echange entre eux , vos élèves
    seront en semi autonomie ,votre effacement ne doit pas etre flagrant
    pour mieux gérer la situation en classe.
    6-Lecture de quelques productions avec correction .

    Fixation de la meilleure production corrigeé au tableau.






      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 8:23