Niveau : 2
AS
Durée : 2HComposition
trimestrielle N°01
Texte :
"Pollution" vient de polluer qui signifie salir, dégrader ou
rendre malsain, ou dangereux. La pollution est une modification défavorable du
milieu naturel et de l'environnement de l'homme.Elle est causée par l'homme.
Elle correspond à l'ensemble des nuisances provoquées par la contamination des
éléments nécessaires à la vie des hommes, des animaux et des végétaux. Il
existe de très nombreuses pollutions qui peuvent être classées, soit selon leur
origine (pollution chimique, radioactive,…) soit selon le milieu qu'elles
atteignent (pollution de l'eau, de l'air…). C'est cette dernière qui est la
plus connue car elle provoque les réactions du grand public, qui constate les
atteintes à son environnement et la menace qui pèse sur sa santé.De nos jours,
la pollution est considérée comme une maladie contagieuse, ses principales
causes proviennent de la production et de l'utilisation des diverses
sources d'énergies. En effet, la technologie moderne a entraîné une pollution
croissante des différentes couches de la biosphère à savoir:-
la pollution de l'aire (pollution de l'atmosphère) : sa pollution provient
essentiellement des fumées et des gaz dégagés par les usines, les foyers
domestiques et l'échappement des moteurs à explosion (CO2, SO2,
CFC,…).- La pollution de
l'eau (pollution de l'hydrosphère) : la pollution de ce milieu est causée par
des polluants tels que le pétrole ou les produits chimiques (engrais,
insecticides, comme le DDT).
Questions:
I/Compréhension de
l’écrit :
(12ptsL/13ptsS)
1) Trouvez dans le texte deux synonymes du verbe
"polluer". (1pt)
2) Citez les deux types de "
pollutions" (1pt)
3) Relevez du 2ème paragraphe un
présentatif puis donnez sa fonction. (2pt)
4) Identifiez la progression thématique du texte.
(2ptsL-3ptsS)
5) Complétez le tableau suivant: (2pts)
procédés phrases
Illustration………………………reformulation…………………………
Enumération…………………………Définition…………………………
6) Comment expliquez-vous l'absence de l'auteur?
(1pt)
7) Quel est le temps le plus dominant? Justifiez
votre réponse. (1pt)
"C'est cette dernière qui est la plus
connue car elle provoque les réactions du grand public" (2pts)-
Dites quel est le rapport exprimé
puis remplacez l'articulateur par un autre qui exprime le même rapport.
II/ Production écrite: (8ptsL/7ptsS)
Traitez l'un des 2 sujets suivants:
1) Résumez le texte en quelques lignes.
2) Commentez cette représentation graphique en
rédigeant un texte dont vous expliquez ce phénomène. "
NB: manque du graphe car j'arrive pas à le télécharger ici sur cette
page. je suis navré"
AS
Durée : 2HComposition
trimestrielle N°01
Texte :
"Pollution" vient de polluer qui signifie salir, dégrader ou
rendre malsain, ou dangereux. La pollution est une modification défavorable du
milieu naturel et de l'environnement de l'homme.Elle est causée par l'homme.
Elle correspond à l'ensemble des nuisances provoquées par la contamination des
éléments nécessaires à la vie des hommes, des animaux et des végétaux. Il
existe de très nombreuses pollutions qui peuvent être classées, soit selon leur
origine (pollution chimique, radioactive,…) soit selon le milieu qu'elles
atteignent (pollution de l'eau, de l'air…). C'est cette dernière qui est la
plus connue car elle provoque les réactions du grand public, qui constate les
atteintes à son environnement et la menace qui pèse sur sa santé.De nos jours,
la pollution est considérée comme une maladie contagieuse, ses principales
causes proviennent de la production et de l'utilisation des diverses
sources d'énergies. En effet, la technologie moderne a entraîné une pollution
croissante des différentes couches de la biosphère à savoir:-
la pollution de l'aire (pollution de l'atmosphère) : sa pollution provient
essentiellement des fumées et des gaz dégagés par les usines, les foyers
domestiques et l'échappement des moteurs à explosion (CO2, SO2,
CFC,…).- La pollution de
l'eau (pollution de l'hydrosphère) : la pollution de ce milieu est causée par
des polluants tels que le pétrole ou les produits chimiques (engrais,
insecticides, comme le DDT).
Questions:
I/Compréhension de
l’écrit :
(12ptsL/13ptsS)
1) Trouvez dans le texte deux synonymes du verbe
"polluer". (1pt)
2) Citez les deux types de "
pollutions" (1pt)
3) Relevez du 2ème paragraphe un
présentatif puis donnez sa fonction. (2pt)
4) Identifiez la progression thématique du texte.
(2ptsL-3ptsS)
5) Complétez le tableau suivant: (2pts)
procédés phrases
Illustration………………………reformulation…………………………
Enumération…………………………Définition…………………………
6) Comment expliquez-vous l'absence de l'auteur?
(1pt)
7) Quel est le temps le plus dominant? Justifiez
votre réponse. (1pt)
"C'est cette dernière qui est la plus
connue car elle provoque les réactions du grand public" (2pts)-
Dites quel est le rapport exprimé
puis remplacez l'articulateur par un autre qui exprime le même rapport.
II/ Production écrite: (8ptsL/7ptsS)
Traitez l'un des 2 sujets suivants:
1) Résumez le texte en quelques lignes.
2) Commentez cette représentation graphique en
rédigeant un texte dont vous expliquez ce phénomène. "
NB: manque du graphe car j'arrive pas à le télécharger ici sur cette
page. je suis navré"