par Ela2013 Sam 15 Juin - 9:27
En français ,on exprime la faim, la soif, le froid, etc, avec le verbe avoir: avoir froid/avoir soif/ avoir mal/ avoir faim. Et puis "faim" entre dans plusieurs expressions.
C'est une construction monovalente: Il n'y a qu'un seul actant, le verbe n'est pas transitif, il n'y a qu'un sujet.
Ici, le mot faim n'est pas permutable en tête de phrase: Faim j'ai ou placé avant le verbe: je l'ai. La phrase ne peut pas être tournée à la voix passive: Faim a été par moi. Cependant ce mot est essentiel dans cette construction.
Je crois en FLE, nous devons traiter cette expression "avoir faim" comme une locution verbale = un verbe. En FLE, je pense sincèrement que nous devrions apprendre aux élèves à lire, à s'exprimer et à écrire en français et non à décrire une langue.
Quant au mot "faute", il a une origine religieuse chrétienne dans le sens" il a fauté = il a péché = il a failli" et d'où le repentir, l'absolution, ou la punition.
Le mot a ensuite été utilisé dans le sens de 'erreur, inexactitude, irrégularité, omission,maladresse, et même imperfection, imbécilité,incorrection,etc" et d'où la correction, l'exactitude, la régularité, l'adresse, etc.
Donc on ferait bien de l'éviter en évaluation. Et il vaudrait peut être mieux choisir les mots "erreur, erroné, s'être trompé, faux, inexact" car il y aurait peut être moins de subjectivité, de sensibilité touchée, blessée. En fait en évaluant, nous ne jugeons pas, nous estimons, il ne faut jamais oublier que nous progressons en faisant des erreurs.
Les élèves n'assimilent pas tous de la même façon, ils développent des stratégies particulières, individuelles. Et il y a des élèves qui ont un problème de mémorisation, d'attention, de vue, d'audition, etc. Donc ne pouvons nous pas "abolir" le mot faute?!