ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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15 participants

    Attention: faute courante!

    fleurette
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    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    Attention: faute courante! Empty Attention: faute courante!

    Message par fleurette Sam 13 Mar - 15:07

    Puisque les jours et les mois sont des noms communs,ils ne prennent pas de majuscule,sauf naturellement lorsqu'ils se trouvent en début de phrase .
    exemple:
    -Je ne déjeune pas à la cantine le vendredi.
    -Vendredi prochain, je déjeune au restaurant.
    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par aissaoui Dim 18 Avr - 17:58

    Salut
    Que doit-on dire "faute" ou "erreur"?
    avatar
    ikram2010


    Date d'inscription : 22/04/2010
    Age : 36

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par ikram2010 Jeu 22 Avr - 14:04

    Slt ,même si dans le langage courant la faute et l'erreur sont à peu prés considérer comme synonymes , mais dans le domaine de la didactique des langues il existe une distinction entre ces deux notions .Je pense que la notion d'erreur est plus utilisé en didactique puisqu'elle relève d'une méconnaissance de la règle de fonctionnement , contrairement a la notion de faute puisqu'elle corresponde à des erreurs de type inattention/fatigue que l'apprenant peut corriger.
    avatar
    A.KACEL


    Date d'inscription : 09/11/2010

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par A.KACEL Mar 9 Nov - 17:01

    On dit faute,quand le fait de langue a déjà ete enseigné...si non,on parle d'erreur !
    avatar
    momoseb


    Date d'inscription : 24/09/2010

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par momoseb Lun 25 Juil - 23:33

    Attention aux fautes "IKRAM 2000" !!!
    Re: Attention: faute courante!
    par ikram2010 le Jeu 22 Avr - 15:04
    Slt ,même si dans le langage courant la faute et l'erreur sont à peu prés considérer ( ées ) comme synonymes , mais dans le domaine de la didactique des langues il existe une distinction entre ces deux notions .Je pense que la notion d'erreur est plus utilisé(ée) en didactique puisqu'elle relève d'une méconnaissance de la règle de fonctionnement , contrairement a (à) la notion de faute puisqu'elle corresponde (pas de « e ») à des erreurs de type inattention/fatigue que l'apprenant peut corriger.
    avatar
    momoseb


    Date d'inscription : 24/09/2010

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par momoseb Lun 25 Juil - 23:37

    Attention aux fautes "IKRAM 2000" !!!
    Re: Attention: faute courante!
    par ikram2010 le Jeu 22 Avr - 15:04
    Slt ,même si dans le langage courant la faute et l'erreur sont à peu prés considérer ( ées ) comme synonymes , mais dans le domaine de la didactique des langues il existe une distinction entre ces deux notions .Je pense que la notion d'erreur est plus utilisé(ée) en didactique puisqu'elle relève d'une méconnaissance de la règle de fonctionnement , contrairement a (à) la notion de faute puisqu'elle corresponde (pas de « e ») à des erreurs de type inattention/fatigue que l'apprenant peut corriger.
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    zimo73


    Date d'inscription : 13/02/2011

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par zimo73 Ven 16 Sep - 12:28

    flower .[b]
    avatar
    zimo73


    Date d'inscription : 13/02/2011

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par zimo73 Ven 16 Sep - 12:29

    Merci beaucoup
    avatar
    rezak


    Date d'inscription : 23/10/2011

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par rezak Mar 25 Oct - 14:10

    comment on écrit la date du jour sur le tableau majuscule
    bollou
    bollou


    Date d'inscription : 20/05/2010
    Age : 37
    Localisation : Tebessa

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par bollou Ven 11 Nov - 17:19

    slt Jeud,13 septembre 2011
    avatar
    becherirat


    Date d'inscription : 29/11/2011

    Attention: faute courante! Empty Fautes courantes

    Message par becherirat Mar 29 Nov - 20:09

    Le mois des dates symboliques commence par une majuscule comme :Le 1er Novembre 1954
    avatar
    becherirat


    Date d'inscription : 29/11/2011

    Attention: faute courante! Empty Que doit-on dire "faute" et "erreur"

    Message par becherirat Mar 29 Nov - 20:19

    Un élève commet une faute lorsqu'il est en courant de la leçon et on dit "erreur" quand il n'a pas fait la leçon .
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par zemrode Dim 25 Déc - 16:27

    Very Happy merci bien pour ces éclaircissements Very Happy
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par laloucha Lun 26 Déc - 20:23

    Lundi 26 décembre 2011 bonne année
    avatar
    aouensen


    Date d'inscription : 03/10/2011

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par aouensen Mar 11 Déc - 17:27

    quelle est la nature et la fonction du mot faim dans la phrase: j'ai faim
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

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    Message par sihemdebiskra Mar 11 Déc - 22:01

    Salut


    Avoir faim, avoir soif, avoir besoin, avoir
    peur
    , avoir froid, ….sont des locutions verbales.



    Elles sont composées du verbe avoir et d’un nom


    Avoir +Nom = une locution verbale


    (les deux éléments fonctionnent ensemble comme
    un seul verbe)
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par kamel 25 Mer 9 Jan - 7:52

    La nature et la fonction se déterminent selon la composition du mot dans la phrase,cette phrase comporte un sujet ,un verbe et un complément.

    champ syntaxique

    analyse: je= sujet
    ai= verbe avoir au présent
    faim= Nom commun,complément d'objet direct ou encore il fait partie du groupe verbal

    Champ sémantique:

    Dans la phrase qui suit
    Je suis affamé prend le sens de l'attribution.
    avatar
    Ela2013


    Date d'inscription : 05/11/2012

    Attention: faute courante! Empty Re: Attention: faute courante!

    Message par Ela2013 Sam 15 Juin - 9:27

    En français ,on exprime la faim, la soif, le froid, etc, avec le verbe avoir: avoir froid/avoir soif/ avoir mal/ avoir faim. Et puis "faim" entre dans plusieurs expressions.
    C'est une construction monovalente: Il n'y a qu'un seul actant, le verbe n'est pas transitif, il n'y a qu'un sujet.
    Ici, le mot faim n'est pas permutable en tête de phrase: Faim j'ai ou placé avant le verbe: je l'ai. La phrase ne peut pas être tournée à la voix passive: Faim a été par moi. Cependant ce mot est essentiel dans cette construction.
    Je crois en FLE, nous devons traiter cette expression "avoir faim" comme une locution verbale = un verbe. En FLE, je pense sincèrement que nous devrions apprendre aux élèves à lire, à s'exprimer et à écrire en français et non à décrire une langue. 
    Quant au mot "faute", il a une origine religieuse chrétienne dans le sens" il a fauté = il a péché = il a failli" et d'où le repentir, l'absolution, ou la punition.
    Le mot a ensuite été utilisé dans le sens de 'erreur, inexactitude, irrégularité, omission,maladresse, et même imperfection, imbécilité,incorrection,etc" et d'où la correction, l'exactitude, la régularité, l'adresse, etc.
    Donc on ferait bien de l'éviter en évaluation. Et il vaudrait peut être mieux choisir les mots "erreur, erroné, s'être trompé, faux, inexact" car  il y aurait peut être moins de subjectivité, de sensibilité touchée, blessée. En fait en évaluant, nous ne jugeons pas, nous estimons,  il ne faut jamais oublier que nous progressons en faisant des erreurs.
    Les élèves n'assimilent pas tous de la même façon, ils développent des stratégies particulières, individuelles. Et il y a des élèves qui ont un problème de mémorisation, d'attention, de vue, d'audition, etc. Donc ne pouvons nous pas "abolir" le mot faute?!

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