les stratégies argumentatives:
Celui qui argumente s’adresse toujours à un ou plusieurs interlocuteurs (même si c’est lui-même) pour remporter son ou leur adhésion. Pour arriver à son but il doit convaincre et/ou persuader. Les deux termes ont l’air proche, mais, ils correspondent à des stratégies argumentatives différentes.
Convaincre : Pour convaincre, il faut s’appuyer sur des arguments logiques présentés dans une argumentation sans faille. Elle doit s’étayer sur la justesse des arguments et des exemples, ainsi que sur l’emploi de raisonnements logiques appropriés dont la structure est bien mise en évidence. La visée didactique est importante et donc on emploiera de préférence ce registre de manière à se faire bien comprendre et entendre de son interlocuteur qui ainsi adhérera avec sa raison et son intelligence à la thèse défendue par l’argumentateur.
Persuader : c’est jouer sur une autre corde qu’on pourrait appeler la sensibilité, les sentiments. Il s’agit de trouver, chez l’interlocuteur, ce qui pourrait lui plaire, le séduire pour l’amener à penser comme vous. Aime-t-il rire de son adversaire, s’en moquer ? Quel est son système de valeurs ? D’une certaine manière il s’agit de trouver ce qui pourrait lui faire plaisir, ou au contraire ce qui pourrait le choquer, de manière à le faire changer d’avis et à le conduire où vous voulez le mener. Ici on déploie tout :
L’art de la rhétorique et on joue sur divers registres, du comique au lyrique, suivant la situation que l’argumentateur a identifiée.
Convaincre et persuader:
Ces deux modes de l’argumentation ont l’air de s’opposer totalement, mais attention ! S’il est évident que certains textes [Argumenter,] c’est chercher, par le discours, à amener un auditeur ou un auditoire donné à une certaine action. Il s’ensuit qu’une argumentation est toujours construite pour quelqu’un, au contraire d’une démonstration qui est pour « n’importe qui » appartiennent davantage à l’un ou l’autre de ces modes, et si on peut y reconnaître une nette dominante, une bonne argumentation jouera à la fois du persuader et du convaincre. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un texte présentera un schéma argumentatif dans les règles de l’art que vous n’y reconnaîtrez pas des figures de style et des registres autres que le registre didactique. Et inversement, un texte très persuasif peut aussi s’appuyer sur une argumentation logique. C’est donc l’équilibre entre ces deux dominantes que vous aurez à apprécier.
( ce qu'on a vu en classe)
Celui qui argumente s’adresse toujours à un ou plusieurs interlocuteurs (même si c’est lui-même) pour remporter son ou leur adhésion. Pour arriver à son but il doit convaincre et/ou persuader. Les deux termes ont l’air proche, mais, ils correspondent à des stratégies argumentatives différentes.
Convaincre : Pour convaincre, il faut s’appuyer sur des arguments logiques présentés dans une argumentation sans faille. Elle doit s’étayer sur la justesse des arguments et des exemples, ainsi que sur l’emploi de raisonnements logiques appropriés dont la structure est bien mise en évidence. La visée didactique est importante et donc on emploiera de préférence ce registre de manière à se faire bien comprendre et entendre de son interlocuteur qui ainsi adhérera avec sa raison et son intelligence à la thèse défendue par l’argumentateur.
Persuader : c’est jouer sur une autre corde qu’on pourrait appeler la sensibilité, les sentiments. Il s’agit de trouver, chez l’interlocuteur, ce qui pourrait lui plaire, le séduire pour l’amener à penser comme vous. Aime-t-il rire de son adversaire, s’en moquer ? Quel est son système de valeurs ? D’une certaine manière il s’agit de trouver ce qui pourrait lui faire plaisir, ou au contraire ce qui pourrait le choquer, de manière à le faire changer d’avis et à le conduire où vous voulez le mener. Ici on déploie tout :
L’art de la rhétorique et on joue sur divers registres, du comique au lyrique, suivant la situation que l’argumentateur a identifiée.
Convaincre et persuader:
Ces deux modes de l’argumentation ont l’air de s’opposer totalement, mais attention ! S’il est évident que certains textes [Argumenter,] c’est chercher, par le discours, à amener un auditeur ou un auditoire donné à une certaine action. Il s’ensuit qu’une argumentation est toujours construite pour quelqu’un, au contraire d’une démonstration qui est pour « n’importe qui » appartiennent davantage à l’un ou l’autre de ces modes, et si on peut y reconnaître une nette dominante, une bonne argumentation jouera à la fois du persuader et du convaincre. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un texte présentera un schéma argumentatif dans les règles de l’art que vous n’y reconnaîtrez pas des figures de style et des registres autres que le registre didactique. Et inversement, un texte très persuasif peut aussi s’appuyer sur une argumentation logique. C’est donc l’équilibre entre ces deux dominantes que vous aurez à apprécier.
( ce qu'on a vu en classe)