ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+7
assianabil
dream36
joliette05
Administrateur
kantara
belkis
choubeila
11 participants

donnez votre avis

choubeila

donnez votre avis Empty donnez votre avis

Message par choubeila Dim 25 Avr - 9:23

Il ne reste que quelques semaines , et on présente notre bac , notre prof de Français est malade, voilà une remplaçante!! le problème est là: on a vu que le texte historique , une toute petite partie du texte argumentatif; le problème qui se pose :
    Cette remplaçante court de classe en classe ; un seul exercice pour les trois niveaux: première, deuxième et terminal!!!
    Mais où sont les RESPONSABLES de L'ACADEMIE??
    Monsieurs les inspecteurs où etes vous?? nous sommes venus vous posez notre problème mais vos portes étaient bien closes!!
    Nous sommes du lycée :Boukhalfa Sebti à Oum El Bouaghi.
    Un groupe d'étudiants de la classe : lettres et philo.
    belkis

donnez votre avis Empty Re: donnez votre avis

Message par belkis Mar 4 Mai - 18:33

bonsoir choubeila , bonsoir moh
    Mais où sont les RESPONSABLES de L'ACADEMIE??
    Monsieurs les inspecteurs où etes vous?? nous sommes venus vous posez notre problème mais vos portes étaient bien closes!!
    Mon enfant les portes sont ouvèrtes sur notre site, beaucoup de documents ont été postés pour cette raison , " aider nos élèves à bien préparer le Bac
    Et si tu as des questions tu peux les formuler directement sur ce forum, moi ainsi que tous mes collègues sur ce site sont à ta disposition
    Ne dit-on pas" quand une porte se ferme ,une autre s'ouvre"
    Moh ,on fait de notre mieux donnez votre avis Kopfschuettel
    belkis

Message par belkis Mer 5 Mai - 7:30

"oui petite t'as raison , toutes les portes sont bien closes, pas que celles de l'académie meme de ceux qui prétendent apporter de l'aide aux autres.Travaillez, tous seuls; que le bon Dieu vous aidera.Bonne chance"
    moh! bonjour,
    je voudrais bien savoir si vous permettez qui sont ceux qui prétendent apporter de l'aide??????
    Merci de me répondre cordialement belkis
    Smile Question
    belkis

Message par belkis Mer 5 Mai - 8:14

mais monsieur , avec tout le respect que je vous dois, je n'avais nullement l'intention de vous offenser, vous tenez là des propos un peu violents , je vous en prie monsieur calmez vous, nous sommes sur un forum de discussion et d'entraide, vous m'en voyez navrée monsieur , je ne suis pas un policier mais nous nous devons un respect mutuel
    ce que nous faisons , nous le faisons gratuitement
    peut être que je me suis fait mal comprendre! merci pour le compliment " Shame on you!!
    belkis

Message par belkis Mer 5 Mai - 16:33

bonsoir mouhbabloued donnez votre avis Affraid
    vous êtes prof non?
    Ma liberté prend fin là où commence celle des autres, vous dites que je ne vois que la graine,peut être que c'est vrai donnez votre avis Icon_cyclops pour ne pas vous cacher la vérité , j'aimerai bien voir autre chose je n'ai qu'un seul oeil
    vos contributions pour aider nos élèves
    belkis

Message par belkis Sam 8 Mai - 15:20

bonsoir mouh,
    c'est différent tout simplement parce que vous les hommes ,vous êtes différents donnez votre avis Icon_biggrin
    kantara
    kantara

Message par kantara Sam 8 Mai - 21:37

Ouuuuuuuuuuuulaaaaaaaaaaaaa! vlà que le problème du "genre " euh...humain se pose sur ce topic donnez votre avis Icon_wink donnez votre avis Icon_wink alors que nous sommes censés être de simples pseudos sans ...."genre" hein ? qui peut certifier que kantara ou belkis ( qui excusera cette boutade au passage Monsieur ou Madame ? ) sont réellement des femmes ?? nous demeurons anonymes ... voire "virtuels "comme le sont .....tous les internautes sur la toile ...Toile qui nous unit et nous réunit pour ....le meilleur et jamais le pire donnez votre avis Icon_wink donnez votre avis Icon_wink
    je suis tombée au hasard de mon "surf" sur ce texte qui m'a fait sourire et qui serait éventuellement un bon support ludique de révisions ....prenez le temps de le lire donnez votre avis Icon_twisted donnez votre avis Icon_twisted et puis bah ! pas besoin d'un verbe à l'impératif qui exprimerait la ...."demande " donnez votre avis Icon_idea donnez votre avis Icon_idea c'est ce texte qui vous retiendra jusqu'à la dernière lettre donnez votre avis Icon_biggrin donnez votre avis Icon_biggrin :
    ps: à prendre avec humour et ....en souvenir de notre noble profession donnez votre avis Icon_queen donnez votre avis Icon_queen

Un homme écrit à
    une femme .

Pourquoi,
    dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au FÉMININ ?
    LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est pour vous les FEMMES!
    Nous, LES HOMMES, c'est LE soleil, LE beau temps, LE printemps, LE paradis!
    Vous, vous n'avez vraiment pas de chance : LA vaisselle, LA cuisine, LA bouffe, LA poussière, LA saleté, LA balayeuse.
    Nous, c'est LE café dans LE fauteuil avec LE journal en regardant LE
    foot ball et ça pourrait être LE bonheur si vous ne veniez pas semer LA
    discorde et LA chicane. Pour retrouver LE calme, je crois que nous devrions laisser LE genre décider.
    Vous pouvez regarder LA télé, mais nous choisissons LE poste. Même si
    LA télécommande vous appartient, nous avons LE contrôle.
    D'ailleurs dès que c'est sérieux, comme par hasard, c'est tout de
    suite au MASCULIN : On dit UNE rivière, UNE marre d'eau mais on dit UN
    fleuve, UN océan.
    On dit UNE trottinette mais UN avion à réaction! Et quand il y a UN problème dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe.
    C'est toujours LA faute d'UNE erreur de pilotage, d'UNE panne d'essence, d'UNE mauvaise visibilité, bref toujours à cause d'UNE bêtise
    Et alors là, attention mesdames, dès que L' erreur est faite par UN
    homme ça ne s'appelle plus UNE erreur , ça s'appelle UN impondérable.
    Y'a pas si longtemps, vous aviez LA logique, LA bonne vieille logique FÉMININE.
    Ça ne nous a pas plu, nous LES HOMMES, nous avons inventé LE logiciel.
    Mais vous avez quand même quelquefois des petits avantages: Nous avons
    LE mariage, LE divorce; vous avez LA pension, LA maison. Vous avez LA
    carte de crédit, nous avons LE découvert.
    LA FEMME REPOND :
    Cher Monsieur, si vous aviez consulté UNE femme avant de publier votre fameuse leçon, vous auriez sans doute renoncé à le faire bien que marrante soit-elle!
    Mais quand même, voilà en retour LA vraie leçon qui a dû vous échapper :
    Pourquoi à chaque fois qu'il y a UNE réussite, UNE victoire ou UNE gloire, il y a toujours UNE FEMME derrière ?
    Mais quand il y a UN drame, UN malheur, UN vol, il y a UN HOMME derrière ?
    Et voyons le masculin sur quelques plans :
    Côté Météo :
    LE mauvais temps, LE nuage, LE vent, L'orage, LE tonnerre, dans tout ça, LA visibilité n'a pas de place et booooooooom, voilà UN accident! Quel drame!
    Côté santé :
    Quel malheur quand l'humanité a connu : LE cancer, LE SIDA, LE SARSE.
    Au féminin, ce n'est que LA grippe, LA fatigue, et ça passe!
    Côté social:
    C'est LE crédit, LE chômage, LE malaise, LE stress, LE crime, LE vol, LE suicide, LE terrorisme, et voilà LE massacre !
    Ceci a tué LA tranquillité, LA sérénité, LA stabilité, LA paix et LA sécurité !
    Côté ménage :
    Au masculin : c'est LE cœur en fer et LE chagrin causé à LA FEMME !
    Au féminin : c'est LA fidélité, LA sincérité, L'honnêteté, LA
    stabilité, LA vigilance, LA responsabilité et LA veille de LA préservation de LA vie
    conjugale.

Côté travail :
    Au masculin : c'est LE retard, LE laisser-aller, LE café, LE prétexte,
    L'égoïsme et ....!
    Au féminin : C'est LA ponctualité, LA rentabilité, LA responsabilité et LA conscience professionnelle! LA preuve c'est lors d'UNE réunion, on vous donne LA permission d'exprimer votre avis mais en conclusion, nous avons LA décision car on a LA bonne vision, LA précision et LA certitude !
    Enfin, cher Monsieur, comme vous l'avez dit dans votre leçon : Nous avons LA logique! Oui nous l'avons toujours et avec fierté, et si vous avez inventé LE logiciel,malheureusement vous avez toujours LE virus en parallèle car vous n'avez pas bien étudié L'affaire!
    Pour clore mon message qui n'est autre qu'une réaction au vôtre cher Monsieur:
    Si vous LES HOMMES désirez avoir un peu de privilèges que nous avons
    nous LES FEMMES, alors c'est simple, on vous a accordé un terme pour l'utiliser :
    Tout simplement ne dites pas : je suis UN HOMME..........
    Mais dites plutôt : je suis UNE personne
    belkis

Message par belkis Mar 11 Mai - 10:58

bonjour mouh,
    vous avez deux têtes au lieu d'une car vous oubliez souvent une avant de sortir et c'est à nous les femmes de vous rappeler c'est pour celà qu'on a deux bouches donnez votre avis Icon_clown donnez votre avis Icon_flower
    kantara
    kantara

Message par kantara Mar 11 Mai - 16:19

mouhbabeloued a écrit:
    n'est ce pas kantara ou administrateur!!
    t'es la meme personne!!

donnez votre avis 10051106180952970
    Administrateur
    Administrateur
    Admin

Message par Administrateur Mer 12 Mai - 5:26

Bonjour Mouh
    Je ne sais pas quoi dire mais on est là pour le respect mutuel au moins pour être l'exemple aux yeux de nos chers élèves. Je suis un homme comme toi mais quand il s'agit de justice et de droit , je rejoins le camp de la femme puisque il y a beaucoup de choses et de réalités qui sont qui sont loin de la logique et l'objectivité. En plus je n'aime pas votre façon de parler et de s'adresser aux autres. Le respect et la considération sont la devise des débats.
    c'est juste mon point de vue personnelle et je souhaite que ce débat est inutile s'arrête immidiatement...
    joliette05

Message par joliette05 Mer 12 Mai - 10:50

Bonjour tout le monde
    Il reste toujours un point de vue tout ce que vous venez de dire mais soyez certains que nul n'est parfait dans ce monde et ce n'est pas de cette façon qu'on aide les autres...
    dream36

Message par dream36 Mer 12 Mai - 11:16

bonjour
    Je rejoins notre chère joliette et je vous prie de bien comprendre cette citation:"Ne juge pas chaque chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
    Robert Louis Stevenson
    assianabil

Message par assianabil Ven 24 Déc - 12:22

je veux des exemple de bac la branche les langues svp aide moi Sad
    touta

Message par touta Jeu 9 Juin - 13:15

bac 2011 est trè facile et pour ça je dis à tous le monde ne fait pas peur parceque....................
    kantara
    kantara

Message par kantara Ven 10 Juin - 12:27

touta a écrit:bac 2011 est trè facile et pour ça je dis à tous le monde ne fait pas peur parceque....................
    Asslama touta, dis ?tu passes ton bac cette année toi aussi ? hein ? Razz Razz Razz Razz
    achwak
    achwak

donnez votre avis Empty le bac 2011

Message par achwak Sam 11 Juin - 7:54

salut tout le monde
    pourquoi avoir peur!!! le bac est dans vos poches, distribué gratuitement; sans efforts fournis, la preuve touta est en terminal! quel niveau!!!
    kantara
    kantara

Message par kantara Sam 11 Juin - 9:45

Le bac vaut-il encore quelque chose?

Certains ont bâti, grâce au bac, d’enviables carrières. D’autres l’ont aussi fait, sans pour autant décrocher ce sésame pour les études supérieures ! Que signifie aujourd’hui le baccalauréat ?

Techniquement, il sanctionne la fin des études secondaires et marque le début d’un cursus universitaire. Le diplôme du bac représente, théoriquement, une valeur pédagogique, un savoir et des connaissances accumulés durant douze années d’études scolaires. Ces connaissances doivent servir de base solide qui permettra au nouveau bachelier d’aborder, avec sérénité, ses études supérieures. Mais depuis plusieurs années, on s’interroge sur la valeur de ce diplôme qui ouvre les portes de l’université. Pour le ministre de l’Education, qui défend bec et ongles son bilan d’une dizaine d’années à la tête du secteur, le baccalauréat garde toute sa valeur. Mais pour de nombreux experts, le bac vaut peu ou plus rien.

«Le secteur de l’éducation est, depuis au moins deux décennies, en constante régression. L’année d’avant est toujours meilleure que celle d’après. Aujourd’hui, le bac ne vaut que le Brevet d’enseignement moyen (BEM). Pareil pour le BEM qui ne vaut que le niveau de la sixième d’il y a 20 ans», relève un pédagogue sous le sceau de l’anonymat. Le niveau de la scolarité a tellement baissé que les diplômes ne valent plus rien. «La validation d’un diplôme exige un certain nombre de connaissances nécessaires, contenues dans les programmes scolaires. La non-assimilation de ces programmes se répercute sur la valeur des diplômes», poursuit notre source. Où est le problème ? Dans les programmes ? Pour ce pédagogue, les programmes, tels qu’ils sont conçus actuellement, répondent à ce qui se fait dans plusieurs pays développés.

«C’est un mélange d’expériences qui a donné ses fruits dans certains pays où le niveau de l’éducation reste élevé, comme la France, la Hollande ou encore la Russie», précise-t-il. La régression est, selon lui, générée par l’outil pédagogique qui n’est pas suffisamment assimilé et utilisé par les enseignants. «La régression que connaît actuellement l’école s’explique par le manque ou plutôt la mauvaise prise en charge des élèves. Les professeurs souffrent d’un manque de formation. Le ministère peine, en raison notamment du nombre important des enseignants estimé à 400 000, à assurer des stages réguliers aux formateurs afin de leur expliquer les programmes et la meilleure méthodologie à employer pour les inculquer et les adapter à leur niveau», souligne notre interlocuteur. Selon lui, les programmes sont conçus pour tous les élèves au niveau national.

Leur application doit, cependant, être adaptée à chacun de ces élèves. Et la responsabilité, précise-t-il, revient à l’enseignant. «C’est à l’enseignant de choisir l’essentiel des programmes et de l’adapter au niveau de ses élèves, de sorte à ce qu’ils puissent l’assimiler. Ce travail doit se faire au début de l’année et non pas à la fin de l’année», indique-t-il. L’enseignant doit également travailler avec les documents d’accompagnement du programme. Les enseignants, comme les élèves, utilisent «trop» le manuel scolaire qui ne traduit pas totalement le programme. Le problème de la surcharge des classes reste toujours posé. Cela se répercute négativement sur la qualité de la prise en charge des élèves par leurs enseignants. Ces faiblesses et bien d’autres carences du système pédagogique rendent le bac obsolète.

Les sujets d’examen sont de plus en plus facilités et rendus à la portée d’une large proportion des candidats. Cette facilitation a permis une augmentation drastique ces dernières années des taux de réussite. 61,23% des candidats ont décroché leur bac en 2010. Mais la valeur pédagogique de ce diplôme est loin d’égaler celle des années 1970 ou 1980, où le taux de réussite – plutôt proche de la réalité – ne dépassait pas les 25%.Cette baisse de niveau est fortement ressentie à l’université, où des étudiants peinent à suivre leurs études supérieures. Le mal est donc profond. Sauver le bac et lui redonner sa valeur d’antan nécessite une thérapie qui doit être prescrite par des experts pédagogiques… hautement qualifiés.
    Mokrane Ait Ouarabi

http://www.elwatan.com/actualite/le-bac-vaut-il-encore-quelque-chose-11-06-2011-128213_109.php
    kantara
    kantara

Message par kantara Sam 11 Juin - 9:47

Le bac, pour quoi faire ?
    Les épreuves du baccalauréat débutent aujourd’hui. Près de 500 000 candidats (496 665 pour être exact), toutes filières confondues, sont inscrits à cet examen qui aura à déterminer leur avenir scolaire. Ou, disons-le clairement, leur avenir tout court. Il n’est un secret pour personne qu’une fois exclu du circuit classique des études, il n’est pas du tout évident, aujourd’hui, de parvenir à gravir l’échelle sociale, ou de ce qu’il en reste. Surtout lorsque l’on sait que même avec un diplôme de licence, d’ingéniorat ou de master en poche, les débouchés sont des plus infimes.

Il est inutile de revenir, ici, sur les raisons pour lesquelles les perspectives qu’offre notre marché du travail ne sont guère réjouissantes. Ce n’est pas le propos et puis les représentants du Forum des chefs d’entreprises (FCE) ont souvent disserté de long en large sur la question. C’est très généralement ce qui arrive aux pays qui, comme l’Algérie, se contentent uniquement de pomper et de vendre du pétrole… et de dormir sur leurs lauriers. Il n’y a qu’à rappeler qu’en 2011, c’est toujours le secteur public (nous parlons bien entendu du secteur public non productif) qui emploie et qui recrute le plus pour comprendre l’étendue du mal qui ronge l’outil national de production. Ce petit constat suffit, en tout cas, à dire que rien, mais alors absolument rien, de sérieux n’a été fait pour encourager la création d’entreprises productrices de richesses et, par conséquent, capables d’absorber une partie des jeunes fraîchement diplômés.

On se demande d’ailleurs, dans le contexte actuel, qui, comme tout le monde le sait, est marqué par une importante fronde sociale, quelle nouvelle entourloupette vont encore trouver les pouvoirs publics pour «gérer» les 100 000 nouveaux diplômés qui sortiront en juillet de l’université. Car il ne faut pas trop se faire d’illusions, la plupart d’entre eux iront rejoindre les bataillons de chômeurs qui se trouvent en attente, depuis des années, d’un emploi. Mais si ce n’était qu’un problème d’emploi, à la limite, on ne se serait pas trop inquiété. On aurait attendu, bien sagement, le temps que le pays mette en place une économie digne de ce nom. Et c’est tout ! Après tout, il n’y a pas d’alternative.

Malheureusement, le débat sur le bac et les diplômes en général ne se limite pas uniquement aux possibilités de débouchés qu’ils offrent. La question de leur valeur intrinsèque se pose aussi avec acuité. Et cela depuis au moins deux décennies. Très certainement, il ne suffit pas d’ouvrir les portes des centres d’examen et de correction du baccalauréat aux syndicats du secteur de l’éducation et à la presse (pendant le déroulement des épreuves) – ainsi que vient d’ailleurs de le décider le ministre de l’Education – pour conclure hâtivement que nous avons un diplôme du baccalauréat de qualité.

Que l’on se dise les vérités bien en face : la qualité de notre enseignement est médiocre tout autant que l’est celle de la plupart des diplômes délivrés par l’université algérienne. C’est là, d’ailleurs, l’une des raisons qui expliquent pourquoi les entreprises rechignent tant à embaucher le «produit» made in Algeria. Le constat est valable également pour les certificats donnés par les centres de formation professionnelle. Conséquence : même nos maçons et nos peintres personne n’en veut. Aujourd’hui, il n’y a que les hauts responsables du pays qui s’entêtent encore à ne pas voir cette réalité. Mais remarque, comment le pourraient-ils ? Leurs enfants font tous leurs études à l’étranger !
    Zine Cherfaoui
    http://www.elwatan.com/edito/le-bac-pour-quoi-faire-11-06-2011-128207_171.php
    kamel 25

Message par kamel 25 Dim 17 Juin - 21:30

Notons au passage que toute épreuve doit-être préparée consciencieusement suite à l'effet de la répétition qu'on acquiert le lexique et la syntaxe,une façon de connaître le comportement d'un questionnaire équivalent à celui du BAC.
    En tant que retraité,il m'arrive souvent de prendre en partie une suppléance au lycée et il va de soi,l'expérience fait la part des choses en choisissant les thèmes abordables des trois projets de la 3AS.
    Le fait historique n'est autre que celui des évènements vécus en Algérie,les apprenants ont sans doute des idées en histoire.Le débat d'idées qui concerne le point de vue de chacun,se référant au choix des thèmes argumentatifs et l'appel qui constitue un texte dont la structure passe par un constat négatif argumentation et exhortation par l'emploi des verbes à l'impératif.
    Un comportement observable d'un texte de ces trois textes est une solution au problème posé ci-dessus.
    abdelaziz1982

Message par abdelaziz1982 Lun 18 Juin - 6:43

salam , bonjour tout le monde !
    mes chers , excusez-moi : je suis un peu déçu ! pourquoi ? tout simplement parce que ce n'est pas avec cette méthode et cette façon qu'on devrait discuter un sujet !
    ce n'est pas avec l'intimidation qu'on peut avoir notre but surtout dans un site d'apprentissage !!!!!
    homme et femme !!! ... et je ne sais pas quoi !!!! je vois que cette chose fait partie du racisme , jalousie , et ...et ....!!!
    je suis très désolé mais c'est plus fort que moi !!! je n'ai pas pu me taire !!! .... et je vois que cette contribution fait partie du critique constructif ... et pour donner une vie plus longue pour notre aimable site
    votre frère ABDELAZIZ

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 2:52