ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+4
asouma
fleurette
kantara
aissaoui
8 participants

    Interrogations???

    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Interrogations??? Empty Interrogations???

    Message par aissaoui Sam 26 Juin - 17:01

    Bonjour à tous

    1/Je voudrais savoir si un inspecteur peut imposer à ses profs de suivre aveuglément un modèle de fiche pédagogique?
    2/ Peut-on aménager une classe en forme de U en sachant que le nombre d'élèves peut dépasser le 40 ?
    3/ Quelle est la définition de: pré-acquis et pré-requis?
    4/Peut-on adapter un texte authentique?
    J'attends vos réponses avec impatience
    Merci d'avance
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par kantara Dim 27 Juin - 7:01

    aissaoui a écrit:Bonjour à tous

    1/Je voudrais savoir si un inspecteur peut imposer à ses profs de suivre aveuglément un modèle de fiche pédagogique?
    Non je ne pense pas à moins que cet inspecteur soit ......" discipliné" à ce point????
    Certes il y a une "structure" ..."un modèle" à suivre mais de là à le garder aveuglément ???non ! car les ....euh......"mes" fiches changent d'une année à une autre ..."mes fiches" peuvent même changer d'une classe à une autre selon les "besoins " le niveau ....les réactions.... etc..

    aissaoui a écrit:2/ Peut-on aménager une classe en forme de U en sachant que le nombre d'élèves peut dépasser le 40 ?

    Cher aissaoui..tu as déjà la réponse dans ta question ....le "u" n'est possible qu'avec des classes de .....on va dire 20 voire 30 mais pas plus !
    Par ailleurs cette expérience du ...U ...... est très profitable aux apprenants comme à l'enseignant ..je l'ai tenté il y a de cela ...quelques années et j'eus les changements suivants :
    1 / Cela repose la voix du prof ....pitié pour mes cordes vocales !!!
    2 /Il maitrise mieux sa classe et n'a nul besoin de se hisser...ni de " se balader" entre les rangs pour ..."gérer" .... le reste de la classe ...ni de demander le ....silence et l'attention .
    3/Les élevés se sentent ....TOUS concernés par le cours et y participent admirablement...et ...j'en oublie ..


    aissaoui a écrit:4/Peut-on adapter un texte authentique?
    je suppose que non par respect pour les auteurs ... ... néanmoins ... j'avoue le faire personnellement...sans altérer le sens du texte ...juste pour que mes élèves en saisissent mieux le sens et l'objectif..et ce durant les devoirs et compositions ....et je tiens à faire mon mea culpa auprès des ...auteurs Interrogations??? Icon_redface Interrogations??? Icon_redface Interrogations??? Icon_redface


    3/ Quelle est la définition de: pré-acquis et pré-requis?
    Navrée aissaoui ...je n'ai pas la force de répondre à cette question trop théorique .....en ces ...temps de ....fin d'année scolaire Interrogations??? Icon_biggrin Interrogations??? Icon_biggrin
    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par aissaoui Dim 27 Juin - 9:23

    Merci Kantara pour ces réponses. Je vais te dire qu'il y a des inspecteurs qui obligent les profs à suivre aveuglément leurs instructions comme s'il s'agissait de versets coraniques et n'écoutent jamais les arguments des autres...
    Merci une deuxième fois Interrogations??? Icon_smile
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par kantara Dim 27 Juin - 19:02

    aissaoui a écrit:Merci Kantara pour ces réponses. Je vais te dire qu'il y a des inspecteurs qui obligent les profs à suivre aveuglément leurs instructions comme s'il s'agissait de versets coraniques et n'écoutent jamais les arguments des autres...
    Merci une deuxième fois Interrogations??? Icon_smile
    Merci à toi de poser ce genre de problème qui ...tu le sais aide surtout les nouveaux enseignants ...car quand on est ..."ancien"...on n'en fait qu'à sa tête Interrogations??? Icon_razz Interrogations??? Icon_razz Interrogations??? Icon_razz (même pas peur !!!!!!) je parle pour moi Interrogations??? Icon_wink Interrogations??? Icon_wink surtout ...lorsque je sais que je ne suis pas dans ...l'erreur et sais pertinemment ce qui est utile à mes élèves...mon expérience aidant bien sur !!!!ne sommes nous pas tous.... sans exception ....à leur disposition ? et pour leur unique intérêt? ...
    Du reste.... tu as bien raison de parler de ...certains inspecteurs qui ne cherchent qu'à "exécuter " et nous faire par là même exécuter nous aussi ... en omettant le facteur humain , celui de la vraie pédagogie et de l'expérience !!! hélas !! j'irai même plus loin ..."qui nous consulte à propos des programmes ? des aménagements horaires ? et d'autres facteurs purement pédagogiques ? Personne !!!!comme vous devez le savoir tous ! on reçoit d'en haut !!! et on est obligés de faire avec ....c'est triste mais c'est ainsi!! Interrogations??? Icon_sad Interrogations??? Icon_sad Interrogations??? Icon_sad
    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par aissaoui Lun 28 Juin - 15:12

    Tu as raison Kantara, le problème ne se pose pas avec nous car on a fait un bout de chemin dans ce métier ( si je peux le qualifier d'ingrat ) et on peut nous défendre surtout quand on a la conscience tranquille HAMDOULILALLAH .Mais en voyant les nouveaux menés par le bout du nez et à la baguette par des soi-disant inspecteurs, on est vraiment outré par de tel agissement. Au lieu de les former et de leur apprendre l'autonomie, ils leur apprennent à à suivre à la lettre leurs instructions et à télécharger des fiches pédagogiques sur le net sans réfléchir à quoi que se soit...des automates enseignants...
    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Interrogations??? Empty Pré-requis et pré-acquis

    Message par aissaoui Sam 3 Juil - 17:09

    Je viens de trouver la réponse à ma question:







    Les pré-requis
    représentent les connaissances
    et compétences déjà acquises au cours des enseignements
    antérieurs et
    constituent donc ce que les élèves devraient savoir.







    Les pré-acquis
    constituent ce que l’élève sait
    en réalité sur le sujet. Ce savoir initial peut varier d’un
    élève à l’autre (rétention,
    oublis, capacité de compréhension, de mémorisation, apports extérieurs à
    l’enseignement,…).
    fleurette
    fleurette


    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par fleurette Dim 4 Juil - 7:10

    Grand MERCI cher collegue aissaoui pour ces éclaircissements
    avatar
    asouma


    Date d'inscription : 10/01/2011

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par asouma Jeu 20 Jan - 18:51

    je n'aime pas ces mots trop savants quand je rentre en classe je suis le chemin que me donne les élèves et avec chaque classe ça change a mon avis si on entre avec la volonté de bien faire on y arrive pour les inspecteurs et les concepteurs des programmes ils pensent tous que nos enfants vivent dans les beaux quartiers d'Alger alors que 99,99/100 de nos élèves viennent des douars ou parfois ils n'ont les pauvres jamais vu d'instituteurs de français alors pour votre inspecteur quand vous et es en classe oubliez le et occupez vous de vos élèves un point à la ligne
    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par aissaoui Sam 22 Jan - 9:39

    Tu as vraiment raison Asouma... je me suis très bien occupé de mes élèves...(oups!!! -Mes apprenants- comme aiment les nommer nos chers pédagogues... )qui ne sont pas tous des enfants de richards...pour la première fois de leur vie, ils découvrent que la langue française peu être interessante...ils commencent à apprécier la lecture, la production écrite qui était pour eux un véritable calvaire est devenue une échappatoire pour s'exprimer, pour dire ce qu'il y a au fin fond de leurs êtres...mes élèves écrivent de la poésie...oui ile le font et chacun selon son niveau avec des rimes, des strophes et même en respectant la mesure...ils aiment "le quoi de neuf" qui est un moment de libre parole..et ils sont fous du" cahier de vie" qui est une sorte de journal intime collectif...oui j'essaye Asouma de rendre la vie au sein de la classe attrayante, j'essaye de les motiver avec tous les moyens à ma disposition: data show, micro ordinateur , magnétophone...mes élèves ont formé un groupe de rock et ils écrivent leurs propres chansons en français...oui.....se sont des enfants du peuple...
    J'ai reçu une viste de notre cher inspecteur, et il a trouvé que je n'était pas à la hauteur car je ne respectais pas le modèle de sa fiche de préparation, je ne faisais pas de la coordination,je n'utilisais pas des textes authentiques (sans coupures et sans adaptation...), je faisais mes devoirs et composition en recto verso comme le brevet et il n'a pas apprécier, il voulait que je fasse le texte sur une feuille et les questions sur une autre feuille....et il a commencé à crier...mais je ne me suis pas laissé faire ( j'ai comme même 17 ans de service sur le compteur ) et je lui ai dit ses quatre vérité car j'ai la conscience tranquille et je n'ai même pas besoin du marchand de sable pour dormir...et il n'a pas apprécié .
    ..il était le grand manitou, le chef suprême...!!! Un simple enseignant de met en face d'un inspecteur et en fin de compte je me suis tiré avec un mauvais rapport d'inspection et une note réservée....
    C'était l'histoire d'un professeur qui aimait son métier et qui aimait surtout ses élèves....et j'aime encore mon métier et je l'aimerais toute ma vie.
    AISSAOUI
    avatar
    asouma


    Date d'inscription : 10/01/2011

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par asouma Lun 24 Jan - 18:19

    merci de me conforter dans mes idées et bonne continuation voila ce que je dis a propos des notes des inspecteurs je veux mourir enseignante ceux qui veulent des bonnes notes sont ceux qui veulent des postes administratifs
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par fiesta Mer 26 Jan - 22:48

    Quant à la présence de l'inspecteur au classe,les élèves ressentent un peu une sorte de gêne,hésitation,la crispation quoi!Pour un enseignant débutant c'est le stress total, parfois on commet des erreurs fatales inhabituelles...
    avatar
    asouma


    Date d'inscription : 10/01/2011

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par asouma Sam 29 Jan - 16:47

    moi qui ai 25ans d'expérience il me faut au moins une bonne heure pour me m'habituer à sa présence dans mon établissement
    et pour le recevoir
    avatar
    amazighe


    Date d'inscription : 04/05/2011

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par amazighe Mer 4 Mai - 10:07

    l'inspecteur n'est opas un ogre pour avoir peur de lui
    l'essentiel pour un prof c'est d'avoir confiance en soi
    c'est de pouvoir maitriser sa classe
    c'est aussi réspecter le programme
    le reste vient tout seul
    ayez confiance et dites vous bien que nul n'est infaillible
    finalement cet inspecteur fut un prof ...il doit comprendre ce qu c'est que enseigner
    sauf si...
    thanmirth
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par fiesta Mer 4 Mai - 19:11

    Sauf si cet inspecteur est ingrat...
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par kantara Mer 4 Mai - 19:58

    fiesta a écrit:Sauf si cet inspecteur est ingrat...
    Pas de jugements de valeurs SVP...contentons nous de faire notre travail correctement !
    Merci de comprendre .
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par fiesta Mer 4 Mai - 20:11


    Mais plutôt on est des humains non !
    De temps en temps il y a une sorte de relâchement de notre part, effectivement ces jours-ci.
    MEA-CULPA
    avatar
    amazighe


    Date d'inscription : 04/05/2011

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par amazighe Dim 8 Mai - 22:17

    j'ai fait ce que j'ai pu
    j'ai servi,j'ai veillé
    j'ai vu bien souvent qu'on riait de mes peines
    je me suis etonné d'etre un objet de haine
    ayant beaucoup souffert et beaucoup travaillé
    hugo
    c'est ce qui faut dire à tout inspecteur ingrat
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 39
    Localisation : medea

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par sammya Mar 13 Déc - 12:43

    1/Je voudrais savoir si un inspecteur peut imposer à ses profs de suivre aveuglément un modèle de fiche pédagogique?
    R: normalement le métier de l'inspecteur c de diriger les prof et non pas leur obliger de suivre un modèle précis de fiches malheureusement il y a des inspecteurs qui font ça et même ils obligent les enseignants à suivre une division d'horaire impossible ex : 2 m pour le centre d’intérêt
    2/ Peut-on aménager une classe en forme de U en sachant que le nombre d'élèves peut dépasser le 40 ?
    ça concerne la séance de l'expression orale seulement pour permettre le débat entre le prof et les élèves et même les élève entre eux. a condition que le nombre d'élèves soit limité en 25 pas plus

    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par zemrode Mar 13 Déc - 13:03

    bonjour c'est vous le prof vous savez le niveau réel de vos élèves,tant qu'on a assigné ses objectifs on a les bons arguments pour convaincre je suis sûre et certaine qu'il viendra le jour où votre inspecteur le reconnaîtra,il faut insister mais avec douceur.bon courage
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par zemrode Mer 14 Déc - 21:59

    c'est le professeur lui même qui connaît le niveau réel de ses élèves et leur besoin avec des objectifs bien assignés et des arguments forts et une insistance je suis sûre qu'il viendra le jour où votre inspecteur le reconnaîtra .bon courage

    Contenu sponsorisé


    Interrogations??? Empty Re: Interrogations???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:21