ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+10
Moussa61
sammya
dj.zoubida
laloucha
med64
asma19
asouma
faty03000
EglantineNina
aissaoui
14 participants

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    aissaoui
    aissaoui


    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 104
    Localisation : Les méandres sinueux de l'enseignement

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par aissaoui Lun 28 Juin - 16:23

    Si vous êtes

    à la recherche de fiches, de compositions ou autre outil pédagogique pour enseigner les langues étrangères en Algérie, voici des fiches pédagogiques pour parfaire vos cours. Ces contenus pourront certainement vous aider en tant qu'enseignant.

    Pour télécharger des fiches pédagogiques voici des liens intéressants:


    • http://www.physique48.org/index.php?p48=fr1
    • http://www.physique48.org/index.php?p48=fr
    EglantineNina
    EglantineNina


    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Alger

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par EglantineNina Jeu 14 Oct - 21:38

    Merciiiiiiiiiiiii
    faty03000
    faty03000


    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 58
    Localisation : lagh

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par faty03000 Sam 13 Nov - 20:00

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment
    avatar
    asouma


    Date d'inscription : 10/01/2011

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par asouma Jeu 20 Jan - 19:04

    CEM (MOUHAMMED ESSEDIK BENYAHYA)
    Niveau: 2°AM 2009/2010
    Durée: 2H



    Texte: Sidi Abdelli, Mon village
    Mon village est une petite localité d’environ 15.000 habitants située à 33 km de Tlemcen. Cette région est à vocation agricole : blé et vigne principalement. La commune compte aussi un barrage sur l’oued Isser. Mais c’est plutôt la station thermale qui fait sa réputation.
    On vient à notre Hamam de Sidi-Bel-Abbès, Ain Témouchent et même d’Oran. Pour la saison estivale les bungalows sont loués à l’avance par les vacanciers.
    Chaque année, en automne, a lieu la fête de Sidi-Abdelli ou le couscous et la fantasia sont à l’honneur. Ce village est calme avec son air pur.
    Journal « Echo d’Oran » (12/08/07)
    I) Compréhension de l’écrit :
    1) Choisis la bonne réponse :
    Descriptif
    a- C’est un texte Explicatif
    Narratif
    Un pays
    b- Sidi-Abdelli est Un village
    Une ville
    2) Réponds par « VRAI » ou « FAUX » :
    a- Ce village dépend de la wilaya de Tlemcen.
    b- Sidi-Abdelli est une région industrielle.
    c- Chaque printemps, on y organise une fête.
    d- Elle est connue grâce à la station thermale.
    3) Choisis le bon synonyme du verbe souligné :
    Se trouve
    - Sidi-Abdelli se situe à 3 km de Tlemcen veut dire S’éloigne
    Se rapproche
    Fantastique
    - Cette fête est célèbre veut dire Connue
    Mouvementée
    4) Donne le contraire des mots soulignés :
    a- Il est arrivé en avance ≠ Il est arrivé en ……….
    b- Mon village est petit ≠ Mon village est ……….
    5) Encadre l’intrus :
    Habitant – Habiter – Habitude – Habitation
    6) Décompose la phrase suivante :
    Le village de Sidi-Abdelli est une petite localité.
    7) Complète par : mais- car- donc
    Ce village est petit …….. Il est très connue ………... on y trouve une station thermale …….. Les gens y viennent de toute l’Algérie.
    Cool Transforme à la forme passive :
    Les vacanciers visitent notre village.
    9) Conjugue au temps qui convient :
    L’année dernière, nous (visiter) le nord algérien, cette année nous (aller) dans le sud. L’année prochaine, nous (partir) à Tikjda.
    10) Complète ce tableau :

    Nom Verbe
    …………..
    La visite
    ………….. Admirer
    …………….
    nettoyer

    11) Mets au féminin :
    a- Ce village est calme, accueillant et montagneux.
    b- …… ville est …….. , …………. et ……………

    II) Production écrite :

    A ton tour, en t’aidant du texte, décris ta commune : Bethioua

    Voici quelques mots qui vont t’aider (nord, région industrielle, ruines romaines, fête de Sidi Bouabdellie …………..).

    avatar
    asma19


    Date d'inscription : 20/01/2011

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par asma19 Mar 1 Fév - 20:58

    merci.....
    avatar
    med64


    Date d'inscription : 14/09/2011

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par med64 Jeu 15 Sep - 5:19

    merci mon ami
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty demande de fiches

    Message par laloucha Jeu 24 Nov - 20:42

    !!


    Dernière édition par alladin biane le Sam 24 Déc - 20:28, édité 1 fois
    avatar
    dj.zoubida


    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 57
    Localisation : bechar

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par dj.zoubida Mer 7 Déc - 20:37

    svp,j'ai besoin des fiches de4AM merci
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 40
    Localisation : medea

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty salut

    Message par sammya Mar 13 Déc - 19:36

    j'ai des fiches de 4 am mais comme je suis nouvelle sur ce forum je ne sais pas comment vous les envoyer au t que pièces jointes
    fiches de 4 am
    Niveau : 4AM Durée : 1heure
    Projet N° III
    Séquence n° 1 Grammaire : La comparaison et ses degrés
    Déroulement de la leçon :
    Eveil de l’intérêt : le professeur fait monter deux élèves au tableau l’un est petit et l’autre est plus grand
    Observe :
    Omar est beau comme un ange
    ↓ ↓ ↓
    Comparant outil de comparé
    Comparaison
    Retiens :
    La comparaison c’est établir un rapport de ressemblance ou de différence entre des objets, des personnes ou entre les deux. La comparaison peut être introduite par : comme, pareil(le) à, semblable à
    La différence - Adj1+adverbe
    Plutôt + adj2+ que
    Ex : cette voiture est plutôt noire que grise (Un nom) Autre + que
    Ex : il a une autre forme que la tienne (verbe)
    Verbe + autrement que
    Ex : il marche autrement que moi
    L’identité


    Le , la , les même +que
    Ex : il a le même visage que son père


    La ressemblance
    Adj + comme + nom
    Ex : elle est belle comme une fleur
    Les degrés de la comparaison :
    1- La supériorité :
    - Omar est plus sage qu’Ali.
    - Omar est mieux qu’Ali.
    - Omar est meilleur qu’Ali.
    2- L’infériorité :
    Omar est moins intelligent que son frère.
    3- L’égalité :
    Omar est aussi maigre qu’Ali.
    Exercice :
    Complète par : plus….que/plus de….que/moins….que/moins de ….que/aussi…que/autant de …que
    1- (-) Un professeur gagne…………argent……un dentiste.

    2- (=) Le couscous est………..lourd …….les spaghettis.

    3- (+) Ali a…………………..responsabilité………..ses collègues.

    4- (+) Les Américains ont des journées de travail…….longue ………les japonais.

    5- (-) Les marocains ont………………..enfants……….les algériens.

    6- (=) Le niveau de vie des Italiens est………….élevé………..en France.




















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Conjugaison : Le subjonctif présent
    Déroulement de la leçon :
    I) Les valeurs :
    Ex : que personne ne vienne me déranger !
    Dans cet exemple le subjonctif exprime l’ordre et l’interdiction.
    Ex : je souhaite que le beau temps revienne.
    Dans cet exemple le subjonctif exprime le souhait.
    Ex : je regrette qu’il soit parti.
    Dans cet exemple le subjonctif exprime le regret.
    Ex : je doute qu’il revienne
    Le subjonctif exprime le doute
    Ex : Moi que je ne puisse pas y participer
    Il exprime l’indignation (sentiment de colère et de mépris).
    II) Conjugaison :
    e - es - e - ions - iez - ent.
    A part quelques exceptions :
    Ex : le verbe aller Que j’aille Que nous aillons
    Que tu ailles Que vous aillez
    Qu’il aille Qu’ils aillent
    • On peut aussi utiliser le subjonctif présent après
    Avant que/ pour que/ afin que/bien que/quoique/ à condition que
    Il est employé aussi après les expressions de l’obligation :
    Il faut que / il est indispensable que.

    Exercice :
    Transforme de l’impératif au subjonctif les phrases suivantes selon le model suivant :
    « Ex : prenez l’ascenseur → il faut que vous preniez l’ascenseur. »
    1- Mets une serviette pour ne pas te salir→………………………………………………………………
    2- Apportez moi le torchon →……………………………………………………………………………………
    3- Mettez vos chaussures de sport avant de jouer→……………………………………………………
    4- Mangeons sans faire de bruit→……………………………………………………………………………
    5- Faites attention en traversant→……………………………………………………………………………
    6- Viens avec moi→………………………………………………………………………………………………….
    7- Répondez au téléphone→…………………………………………………………………………………….
    8- Ecoutons avec attention→……………………………………………………………………………………
    9- N’oublie pas ton cahier→………………………………………………………………………………………














    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Vocabulaire : La nominalisation
    Déroulement de la séance :
    I) La nominalisation à base verbale
    Observe :
    Le mécanicien répare le moteur de la voiture.
    → La réparation du moteur.
    Retiens : on peut former un nom à partir d’un verbe on appelle ça la nominalisation à base verbale.
    En ajoutant des suffixes comme : ment, age, ation ou ition….etc
    Exemple :
    verbes former afficher changer
    suffixes ation age ment
    noms formation affichage changement
    II) La nominalisation à base adjectivale :
    Observe :
    Cette fille est belle→ la beauté de cette fille.
    Retiens : la nominalisation à base adjectivale c’est former un nom à partir d’un adjectif qualificatif en ajoutant des suffixes tels que : ité, eur, esse….etc.
    Exemples :
    Adjectifs douce rapide gentille
    Suffixes eur ité esse
    Noms douceur rapidité Gentillesse
    N.B : - il faut que l’adjectif soit féminin avant qu’il soit transformé à un nom
    - On peut transformer un verbe ou un adjectif à des noms sans ajouter un suffixe
    Ex : - Travailler→ le travail
    - - Vrai→ le vrai
    Exercice : complète le tableau suivant en transformant les verbes et les adjectifs aux noms
    Verbes Noms Adjectifs Noms
    - Produire
    - Donner
    - Chanter
    - Classer
    - Enregistrer
    - Opposer
    - Passer
    - Dompter
    - Coudre
    - Réparer
    - Fixer
    - Composer
    - Répartir
    - Multiplier
    - Elever
    - Appliquer
    - Investir
    - Punir
    - Ecrire
    - Détruire
    - Déplacer
    - Brosser
    - Sécher
    - Démolir
    - Ajuster
    - Comprendre
    - Fonctionner
    - Lire
    - Correspondre
    - Croire
    - Croitre
    - Boire
    - Voir
    - Corriger
    - Haïr- - Pauvre
    - Riche
    - Noble
    - Faible
    - Honteux
    - Capable
    - Dur
    - Charmant
    - Beau
    - Turbulent
    - Heureux
    - Grand
    - Petit
    - Propre
    - Sale
    - Fort
    - Courageux
    - Faux
    - Compétent
    - Douleureux
    - Triste
    - Calme
    - Nerveux
    - Horrible
    - Chaud
    - Froid
    - Admirable












    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de l’opposition
    Déroulement de la séance :
    I) L’opposition par coordination :
    Il est un peu indolent ↘
    Il est un peu indolent mais il réalise toujours ses projets.
    Il réalise toujours ses projets ↗
    On peut employer : mais, cependant, néanmoins, pourtant .
    Ex :
    - Omar a un appétit d’un ogre cependant il toujours maigre.
    - Malik est studieux néanmoins il ne réussit pas aux examens.
    II) L’opposition par proposition :
    Il est malade. Il va au travail
    1- On emploie « Malgré »
    → Il va au travail malgré sa maladie Malgré + nom
    2- On emploie « bien que / quoique »
    → Il va au travail bien qu’il soit malade .
    Retiens : L’opposition c’est un rapport de contraire établi entre deux propositions en utilisant les conjonctions de coordination : mais , ce pendant, néanmoins, pourtant , alors que
    En utilisant malgré + un nom
    bien que, quoique + le subjonctif
    Au lieu de + infinitif
    Ex : il regarde la télévision au lieu de faire ses devoir.


    Exercice :
    1- Il fait froid , il sort sans manteau ( mais)→………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………
    2- Vous êtes pauvre , vous avez l’estime de tout le monde (quoique)→………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………………………..
    3- Elle est fatiguée, elle continue à travailler(mais)→………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………………………..
    4- Il est vieux, il conserve un air de jeunesse (malgré)→……………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………………………
    5- Ce chien est méchant, il ne m’a jamais mordu( cependant)→………………………………
    .................................................................................................................................
    6- Il est très fatigué , il veille avec nous(pourtant)→………………………………………………….
    …………………………………………………………………………………………………………………………………













    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Conjugaison : Le conditionnel présent
    Déroulement de la leçon :
    Rappel : l’imparfait et le futur de l’indicatif.
    I) Les valeurs :
    1- Je voudrais que tu réussisses dans tes études (désir, souhait, vœux ).
    2- Excusez- moi, mais je ne pourrais pas vous aider (interrogation, refus)
    3- Si tu avais de l’argent, tu achèterais une voiture ( la condition)
    II) La conjugaison :
    La terminaison du conditionnel :
    « R » de futur + la terminaison de l’imparfait.
    Rais - rais - rait - rions - riez - raient
    III) Conditionnel ou indicatif :
    Ex :
    Si j’ai de l’argent, j’achèterai une voiture
    ↓ ↓
    Présent futur( indicatif)
    Si j’avais de l’argent, j’achèterais une voiture.
    ↓ ↓
    L’imparfait le conditionnel
    Retiens :
    Le conditionnel présent exprime des faits irréels, fictifs ou souhaitables il exprime des vœux et des désirs mis sous une condition. Au conditionnel présent les verbes prennent le R de futur + la terminaison de l’imparfait.


    Exercice :
    Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient
    1- Si j’ai une chienne, je (l’appeler)………………Laîka.
    2- Si j’étais plus fort, je (jouer)……………………….avec cette équipe.
    3- Si je n’étais pas occupé, je (pouvoir) ………………………………vous aider.
    4- Si tu venais me voir, nous ( aller)………………….au cinéma.
    5- Si vous vouliez réussir, vous ( réviser)……………bien vos cours.



















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de moyen
    Déroulement de la leçon :
    Observe :
    Il mange la soupe avec une petite cuillère.

    Complément de moyen
    On peut employer « en utilisant »
    Ex : il mange sa soupe en utilisant une petite cuillère.
    L’expression soulignée c’est un complément de moyen
    Retiens :
    Le complément de moyen répond à la question « avec quoi » posée après le verbe et indique l’instrument ou le moyen avec lequel on fait l’action on utilise « avec » ou « en utilisant »
    Exercice :
    Complète les phrases suivantes par le complément de moyen correct :
    Un moulin- une bonne glace- une louche- un couteau- une vinaigrette - une cuillère- un rouleau
    1- Je remue la sauce…………………………………………………………………………………………………
    2- Je découpe le pain…………………………………………………………………………………………………
    3- Je mouds le café ……………………………………………………………………………………………………
    4- J’aplatis la pâte……………………………………………………………………………………………………..
    5- Je sers un potage…………………………………………………………………………………………………
    6- J’assaisonne la salade……………………………………… …………………………………………..
    7- Je me régale…………………………………………………………………………………………………………

    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Orthographe : Les adverbes
    Déroulement de la leçon :
    Rappel : suffixation
    Observe :
    Cette voiture roule rapidement.
    On pose la question « comment ? »
    Cette voiture roule comment ? ou bien comment roule cette voiture ?
    Rapide ment = adverbe
    ↙ ↘
    Adjectif suffixe
    Retiens :
    L’adverbe est une forme invariable qui répond à la question comment posée après le verbe
    L’adverbe se forme à partir d’un « adjectif féminin » et le suffixe « ment »
    Ex : heureux → heureuse → heureusement
    • Quand l’adjectif se termine par « ant » on ajoute « amment » pour obtenir l’adverbe.
    • Quand l’adjectif se termine par « ent » on ajoute « emment » pour obtenir l’adverbe.
    Exercice :
    Transforme chaque adjectif à un adverbe :
    • Brutal → ………………………..
    • Naïf → ………………………..
    • Lent → ………………………..
    • Courageux → ………………………..
    • Calme → ………………………….
    • Sur → ………………………..
    • Vrai → ……………………....
    • Long → ………………………….
    • Brusque → ………………………….





















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Orthographe : Les abréviations
    Déroulement de la leçon :
    Observe :
    J’ ai une veste noirs
    S v c.o.d adj
    Au lieu d’écrire « sujet » on écrit « S »
    Retiens :
    On appelle ça l’abréviation qui vient du verbe abréger c'est-à-dire à diminuer le nombre des lettres
    Les abréviations jouent un rôle très important surtout pendant la dicté pour prendre plusieurs notes.
    Le mot L’abréviation Le mot L’abréviation
    - Abréviation
    - Adjectif
    - Adverbe
    - Synonyme
    - Antonyme
    - Article
    - Conjonction
    - Féminin
    - Français - Abrév
    - Adj
    - Adv
    - Syn
    - Ant
    - Art
    - Conj
    - F
    - Fr - Invariable
    - Latin
    - Locution
    - Majuscule
    - Masculin
    - Pluriel
    - Préfixe
    - Suffixe
    - Symbole - Inv
    - Lat
    - Loc
    - Maj
    - Mas
    - Pl
    - Préf
    - Suff
    - Sym




    Exercice :
    Ecris les passages suivants en utilisant des abréviations :
    1- L’équipe de la jeunesse sportive de la Kabylie va jouer contre Mouloudia club d’Alger.
    2- La phrase se compose d’un sujet, un verbe, un complément et des fois d’un complément circonstanciel de lieu ou de temps.
    3- Le drapeau blanc est un signe de paix.



















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Vocabulaire : Lexique de l’argumentation
    Déroulement de la séance :
    1- Argumenter : c’est défendre un point de vu et le soutenir par des arguments
    2- Un verbe d’opinion : c’est un verbe qui exprime la pensée de l’auteur ex : penser, croire, douter, supposer...etc.
    3- La tournure impersonnelle exprimant un point de vu : il est vrai que, il est évident que, il est probable que, Il me semble que …etc.
    Les mots l’argumentation :
    • thèse : affirmation concernant un phénomène.
    • L’anti- thèse : opposée de la thèse.
    • Argument : c’est la preuve sur laquelle l’auteur s’appuie pour défendre son point de vu. ( idée qui sert renforcer une thèse )
    • L’opinion : le point de vu, l’avis...etc.














    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Conjugaison : La concordance des temps II
    Déroulement de la séance :
    Observe :
    • Si tu obtiens de bonnes notes je t’achèterai un vélo.
    Règle : Si + Présent → Futur simple
    • Si tu apprenais tes leçons, tu passerais facilement en classe supérieur.
    Règle : Si + imparfait → conditionnel présent.
    • S’il avait bien fouillé, il aurait trouvé ses précieux.
    Règle : Si + plus que parfait → conditionnel passé.
    • J’aimerais que vous répondiez au téléphone.
    Règle : conditionnel → subjonctif présent.
    • Je voudrais pratiquer le sport.
    Règle : conditionnel → infinitif.










    Exercice :
    Mets les verbes entre parenthèse au temps qui convient :
    • Si tu avais le temps libre, tu (aller)……………………au cinéma.
    • Si je vais à la mer, je me (baigner)……………………………………….
    • Si elle nous avait vu, elle nous ( prévenir)……………………………
    • Je voudrais (rentrer) à la maison.
    →…………………………………………………………………………………………………
    →…………………………………………………………………………………………………
    • S’il neigeait nous (faire)……………………………des bonhommes de neige.
    • Si vous aviez révisé bien vos leçons, vous (réussir)………………………..facilement aux examens
    • Je souhaiterais que tout le monde (venir )……………………………à ma fête.














    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Grammaire : La voix passive et la voix active
    Déroulement de la leçon :
    Eveil de l’intérêt : conjugaison de l’auxiliaire être.
    Observe :
    Le professeur achète un livre.
    • Le professeur : sujet
    • Acheter : l’action (verbe conjugué au présent).
    • Un livre : complément
    Le sujet fait l’action on dit que la phrase est à la voix active.
    Le livre est acheté par le professeur.
    • Le livre : devient sujet.
    • Est acheté : l’auxiliaire être (conjugué au temps du verbe de la voix active c'est-à-dire au présent + le participe passé du verbe)
    • Le professeur : complément d’agent précédé de « Par »
    Le sujet subit l’action on dit que la phrase est à la voix passive.
    L’opération :
    Le professeur achète un livre.

    Le livre est acheté par le professeur.





    Exercice :
    Transforme les phrases suivantes de la voix active à la voix passive :
    • De nombreux téléspectateurs regardent cette émission.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Ils regardaient cette émission.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Les éditions Hachette ont publié tous les romans de cet écrivain.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • On a découvert les causes de l’allergie.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Est-ce qu’on a réglé ce problème.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Mon ami rencontrera ses parents, demain.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Le directeur de l’école avait visité notre classe.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Les enfants ont aimé ce film.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Un jeune réalisateur va tourner un film sur la révolution.
    • …………………………………………………………………………………………………………………………….
    • La fée a bien changé cendrillon.
    • …………………………………………………………………………………………………………………………



    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Vocabulaire : Les registres de langue
    Déroulement de la séance :
    Observe :
    • Mon pote a acheté une chouette bagnole.
    • Mon ami a acheté une belle voiture.
    • Auriez –vous l’amabilité de m’accompagner.
    Parmi les trois phrases quelle est la plus facile et quelle est la plus difficile
    Les élèves ont compris la 2eme phrase
    Il leur parait que ce n’est pas la même langue
    C’est la même langue mais les registre sont différents le français qu’on utilise en classe n’est celui qu’on utilise dans la rue et ce n’est même plus celui qu’on utilise avec les gens cultivés.
    Retiens :
    La langue est un moyen de communication entre les gens, il y’a trois registres de langue ;
    • Le langage familier : on l’utilise avec une personne qu’on connait bien et avec qui on parle spontanément. Ex : ramène ta pomme→ viens ici
    • Langage courant : on l’utilise avec tout le monde ; syntaxe correcte, simple est respectée. Ex : peux-tu venir avec moi
    • Langage soutenu : on utilise ce langage rarement avec des gens cultivés ; des phrases complexes, inspirées de la poésie. Ex : 3eme phrase.


    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 40
    Localisation : medea

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par sammya Mar 13 Déc - 19:38

    si c'était de pièces jointe ça sera mieux car vous pourrez les imprimer directement
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 40
    Localisation : medea

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par sammya Mar 13 Déc - 19:39

    Activité d’écriture: Préparation de l’écrit Durée: 01heure

    Objectifs:
    • Employer l’impératif présent correctement.
    • Utiliser la négation

    - Déroulement de l’activité :
    -Exercice1 :
    - Complète le texte en utilisant un verbe conjugué à l’impératif :
    Conseils pour un élève
    … tes leçons et … tes devoirs régulièrement, pour que l’examen te parait facile. Ne …
    Jamais la révision à la dernière ne minute.
    … attention de jouer ou de parler quand l’enseignant explique la leçon. … de chaque
    Occasion possible pour poser des questions au professeur.


    - Exercice2 : Mets dans l’ordre les phrases suivantes :

    - Reviens dès que la cloche sonne.
    - Ne reste pas longtemps en face de l’école.
    - Ecoute attentivement ton enseignant.
    - Habille-toi.
    - Va à l’école.
    - Lève-toi tôt.
    - Ne fais pas de bruit dans la classe.

    - Exercice3 :
    - Cite oralement quelques conseils qu’on pourrait donner à un enfant qui joue près d’une prise

    -Corrigé de l’exercice 1 :
    • Révise, fais, laisse.
    • Fais, profite.

    - Corrigé de l’exercice 2 :
    • Lève-toi tôt.
    • Habille-toi.
    • Va à l’école.
    • Ne reste pas longtemps en face de l’école.
    • Ecoute attentivement ton enseignant.
    • Reviens dès que la cloche sonne.
    • Ne fais pas de bruit dans la classe.

    - Corrigé de l’exercice 3 :

    • Accepter toutes les réponses justes.




    Moussa61
    Moussa61


    Date d'inscription : 18/11/2011
    Age : 63
    Localisation : Batna

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par Moussa61 Mer 22 Fév - 10:30

    merci Sammya pour les fiches et pour le partage.
    Trouve un site d’hébergement ( comme 1fichier.com) tu envoies tes fiches,et tu copie l'adresse qu'on te donne.
    avatar
    redawalid


    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 57

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par redawalid Lun 22 Oct - 6:18

    Salam . Bon travail.
    Une remarque au sujet du verbe aller au présent du subjonctif.
    Que nous aillons .......allions
    vous aillez............alliez
    avatar
    simsima


    Date d'inscription : 17/01/2011

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par simsima Sam 25 Jan - 13:27

    tu as plein de ressources MAIS pour le cours il faut toujours un petit texte support.
    lorsque tu commences ta leçon tu fais un petit rappel ou éveil pour mettre les élèves dans le bain pour les motiver ensuite tu passes au support un texte pas une phrase.
    D'abord tu travailles sur la leçon à faire: les élèves participent et si possible aident à retrouver la règle .
    Ensuite ,tu donnes des exercices oraux puis des applications puis des exercices écrits ;il faut varier les exercices.
    bonne chance
    avatar
    Leila 12


    Date d'inscription : 04/09/2014
    Localisation : setif

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty 2014 تحميل جميع المذكرات لكل المستويات

    Message par Leila 12 Jeu 4 Sep - 11:16

    2014 تحميل جميع المذكرات لكل المستويات  


    avatar
    b-benchabane


    Date d'inscription : 06/09/2014
    Localisation : sétif

    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par b-benchabane Sam 18 Oct - 13:29

    grand merci pour votre aide

    Contenu sponsorisé


    Des fiches, des compositions, etc à télécharger Empty Re: Des fiches, des compositions, etc à télécharger

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 7:19