ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

4 participants

    BEM Mai 2010 Français

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    BEM Mai 2010 Français  Empty BEM Mai 2010 Français

    Message par Administrateur Ven 8 Oct - 19:41

    Non, la cigarette n'est pas bonne pour la santé. Avec la fumée de sa cigarette , le fumeur aspire plus de mille substances. La plupart d'entre elles, comme l’ammoniaque, le CO2 et le goudron sont dangereuses pour la santé. La nicotine des feuilles du tabac est encore plus nocive: c'est une drogue. Beaucoup de fumeurs ne peuvent plus s'en passer.
    La cigarette nuit à la santé parce que le corps est fait de milliers de cellules qui ont toutes besoin d'oxygène. Grâce à l'air pur que tu respires, l'oxygène pénètre dans les poumons puis le sang l'envoie dans tout le corps. Chez le fumeur, certaines substances peuvent empêcher les poumons de faire leur travail. Le goudron de la cigarette encrasse le poumon et les artères. Cela provoque souvent des maux de gorge, des toux. Si les cellules sont attaquées, elles croissent trop, et cela peut causer finalement le cancer.
    Le CO2 et la nicotine nuisent au transport de l'oxygène dans le corps. Ils circulent partout avec le sang, ils peuvent boucher les artères. C’est ce qui provoque une crise cardiaque.
    Il vaut mieux résister à la curiosité et ne pas commencer à fumer.

    D'après P. Sanders, H.Henno, L.Dupont,M.Fortin "Pourquoi fumer " Ed. Gamma

    .

    QUESTIONS
    I-Compréhension de l'écrit: (13 points )
    1- " Beaucoup de fumeurs ne peuvent plus s'en passer "
    Cette expression veut dire :
    a- Les fumeurs n'aiment pas la cigarette.
    b- La cigarette est devenue indispensable pour les fumeurs.
    Recopie la bonne réponse.
    2-"Si les cellules sont attaquées, elles croissent trop."
    Le mot souligné veut dire :
    a- Le nombre de cellules diminue trop.
    b- Le nombre de cellules augmente trop.
    recopie la bonne réponse.
    3-Relève du texte deux substances dangereuses contenues dans la cigarette.
    4- Quelle substance est qualifiée de "drogue" ?
    5-Selon le texte, comment se déclenche la crise cardiaque chez le fumeur?
    6- "Cela provoque souvent des maux de gorge."
    Donne le singulier du mot souligné.
    7- "Certaines substances nuisibles circulent partout avec le sang, elles peuvent boucher les artères. C'est ce qui déclenche une crise cardiaque..."
    Mets cette phrase au futur simple.
    8-"Si les cellules sont attaquées, cela peut provoquer le cancer."
    Si les cellules étaient attaquées, cela..........
    Complète en utilisant le mode qui convient.
    9-"Certaines substances circulent partout avec le sang. Certaines substances peuvent boucher les artères."
    Réécris ces deux phrases en utilisant l'articulateur qui convient tout en évitant la répétition :
    -mais -pour que -donc -pourtant
    II- Production écrite:( 07 points)
    Pour participer à la campagne de sensibilisation organisée par ton établissement et qui a pour slogan " JE PRATIQUE LE SPORT POUR PRESERVER MA SANTE." , rédige un texte argumentatif de cinq à six lignes (soixante mots ) Ton texte comportera trois arguments illustrés par un exemple.
    avatar
    dalila1


    Date d'inscription : 18/12/2011

    BEM Mai 2010 Français  Empty Re: BEM Mai 2010 Français

    Message par dalila1 Dim 18 Déc - 15:49

    Texte :
    La non-violence
    C’est une dure école. La non-violence commence aux gestes quotidiens. Prenons l’exemple le plus courant : le comportement de l’homme dans la rue. Qui mesure un mètre quatre vingt cinq et pèse cent vingt kilos. Rencontrant sur le trottoir un homme moins fort, si je veux passer, je passerai en le bousculant. La non-violence consiste à s’écarter pour le laisser passer.
    Quand je suis en voiture, je suis enfermé dans une cuirasse qui me procure une impression de force. Il suffit que j’appuie sur une pédale pour que ma force devienne celle d’une dizaine de chevaux. Comme je suis bien assuré, s’il y a un piéton devant moi, je peux me permettre de foncer sur lui. Je sais qu’il se sauvera car il aura peur. La non-violence consiste à poser le pied sur le frein, au lieu de le poser sur l’accélérateur, et à sourire au lieu d’injurier le piéton.
    C’est seulement à partir du moment où on a compris cela que l’on a une chance de devenir non violent. C’est très difficile au début, car l’instinct nous pousse à faire le contraire. Mais si l’on remporte sur soi cette victoire… on se donne une grande satisfaction.
    D’après Bernard Clavel

    Questions :
    I. compréhension de l’écrit.
    1. d’après le texte, est-il difficile d’être non violent ?
    2. qu’elle est la phrase qui justifie votre réponse ?
    3.
    a. Quel moyen l’auteur utilise t-il pour défendre son point de vue ? (des arguments ou des exemples).
    b. Relève –en un.
    4. Dans la phrase : « Mais si l’on remporte sur soi cette victoire » ’auteur veut dire :
     si l’on devient violent.
     Si l’on devient champion
     Si l’on devient non-violent
    5. Dis vrai ou faux :
     La non-violence s’apprend vite.
     La non-violence consiste à respecter l’autre..
    6. quel est le rapport exprimé dans chacune des phrases suivantes ?
     quand il y a un piéton devant moi, je dois ralentir.
     Comme une bête féroce, le conducteur fonce sur le piéton..
    7 découpez la phrase suivante en propositions, donne la nature et la fonction de chacune d’elle.
     Je suis dans une voiture qui me procure une impression de force.
    8. complétez en faisant attention au temps et au mode.
     Si je veux, je passerai en le renversant.
     Si je voulais, je ……….. en le renversant.
     Si j’………, je serais passé en le renversant.
    9. Ecrivez correctement les adjectifs de couleur suivant.
     Des chaussures (marron) – une veste (vert-olive).
    10. Complète :
    Pressé, ce conducteur a renversé un piéton ………., cette conductrice a ………. Un piéton.
    III. Réécris au discours indirect (attention à la concordance des temps).
    C’est une dure école, disaient certains. Il faut faire des efforts, ajoutaient d’autres.
    Les éducateurs ont toujours demandé aux enfants : « apprenez à pardonner, soyez tolérant.
    Bernard Clavel, lui, pense : « tout s’apprend dans la vie, la non-violence aussi ».

    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    BEM Mai 2010 Français  Empty Re: BEM Mai 2010 Français

    Message par zemrode Dim 18 Déc - 16:32

    salut
    le deuxième sujet est-il celui du B.E.M aussi?!!!
    avatar
    meriem66


    Date d'inscription : 03/04/2012

    BEM Mai 2010 Français  Empty Re: BEM Mai 2010 Français

    Message par meriem66 Jeu 19 Avr - 21:14

    oui

    Contenu sponsorisé


    BEM Mai 2010 Français  Empty Re: BEM Mai 2010 Français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 10:43