ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

    Sujet N 3

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Sujet N 3 Empty Sujet N 3

    Message par Administrateur Ven 8 Oct - 19:47



    Sujet n°3

    (En 1961, l’auteur visite la Grèce avec un groupe. Ils font partie d’une mission d’études du Centre Algérien d’expansion économique et sociale pour voir comment ce pays est en train de relever son niveau de vie.)

    La Grèce nous apparut sous un ciel clair, comme nous l ’avions imaginée : des montagnes grises couvertes de maquis, des rochers nus, des falaises, des îles, des côtes profondément échancrées et cette mer bleue qui pénètre partout. L’avion volait bas et le bleu de la mer montait vers nous, splendide et pur.

    Sans cette mer, on aurait pu se croire au dessus des Hauts- Plateaux, car les maisons ont la blancheur des villes sans fumée et les montagnes dénudées qui dominent la plaine ressemblent aux contreforts désolés qui barrent certains horizons du Sud algérien.[…]

    Pour ma part, j’avais un objectif très précis : il me fallait ici retrouver ma Kabylie natale, ses villages accrochés aux sommets, ses rudes montagnards, ses ânes intrépides, ses chèvres capricieuses, ses oliviers et ses figues.

    A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela, simplement parce que nous sommes riverains d’une même mer, tributaires d’un même climat et fixés sur la même rocaille.

    D’après Mouloud Feraoun, Le voyage en Grèce.

    A/- Compréhension du texte (13 points)

    1- Où sont-ils partis l’auteur et son groupe ?

    2- Quel moyen de transport ont-ils pris ?

    3- A quel autre pays la Grèce fait-elle penser ? Relève deux expressions qui justifient ta réponse.

    4- Choisis la bonne réponse.
    *- L’auteur et ses compagnons sont partis en Grèce :

    a- pour le tourisme. b- pour une mission. c- pour rendre visite à des amis.

    5- L’auteur fait une description valorisante de la Grèce ; relève deux mélioratifs.

    6- Relève du texte quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la « géographie ».

    7- Que remplacent le pronom personnel « l’ » et le pronom relatif « qui » soulignés dans le texte ?

    8- La Grèce nous apparut sous un ciel bleu comme nous l’avions imaginée.
    • - Remplace la structure soulignée dans la phrase par celle qui convient ( parce que- telle que- quand)

    9- Remplace « je » par « nous » et réécris correctement la phrase ci-dessous.

    *- J’avais un objectif précis : il me fallait ici retrouver ma Kabylie natale. [...] A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela.

    10- Ecris correctement les adjectifs qualificatifs.

    *- Des montagnes grises, couvertes de maquis, des rochers nus, des côtes profondément échancrées.

    *- Des sommets…………,………….de maquis, des roches…………., des bassins profondément ………………..


    B/- Production écrite (7 points)

    Sujet : Tu voudrais que ton ou (ta) meilleur(e) ami(e) t’accompagne pour passer les vacances dans une ville que tu trouves intéressante. Ecris-lui une lettre pour la convaincre de venir avec toi.

    Critères de réussite

    1- Donne la situation géographique de la ville.

    2- Décris la ville en la mettant en valeur.

    3- Fais attention à la construction des phrases.
    Rachy

      Sujets similaires

      -
      » Sujet 2
      » sujet
      » sujet
      » Sujet 1
      » sujet

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 12:02