composition de 2ème am du 2ème trimestre - Hier à 12:11
MERCREDI 03 FÉVRIER 2010
NIVEAU 2ème AM
COMPOSITION DU DEUXIÈME TRIMÈSTRE
TEXTE : LE RÉSEAU DU LIVRE
Pour fabriquer un livre, on utilise une grande quantité de papier : Mes livres et mes cahiers sont en papier. Ma mère prend une feuille de papier pour faire un paquet.
On fabrique le papier dans une usine en faisant une pâte avec du bois, de la paille et d’autres tiges de plantes, hachées en petits morceaux : cette pâte est étalée en couche mince et quand elle sèche, on la découpe pour faire des feuilles de papier.
Les vieux chiffons et les vieux papiers servent aussi à faire du papier neuf.
Celui qui fabrique du papier s’appelle « un papetier » ; son usine est une « papeterie ».
« Livre de français »- ed. Numidia 2007
I-Compréhension de l’écrit : 14 pts
1-Choisis la bonne réponse : 3pts
a-Mon livre est fait de : *sable *plastique *papier
b-La pâte est étalée en couche : *grosse *mince *moyenne
c-Le papetier est : *un homme *un animal *une plante
2-Réponds par vrai ou faux : 3pts
a-Il faut utiliser une petite quantité de papier pour fabriquer un livre.
b-On fabrique le papier à la maison.
c-Les vieux chiffons servent à faire du papier.
3-Où fabrique-t-on le papier ? 1pt
4-Comment s’appelle celui qui fabrique le papier ?
5-Relève du texte deux mots du champ lexical de « papier » 1pt
6-Décompose cette phrase en groupes : 2pt:
« Mes livres sont en papier. »
7-Mets les verbes qui sont entre parenthèses( ) aux temps indiqués : 2pts
a-On (étaler) la pâte en couche mince. →futur simple de l’indicatif
b-Le papetier (fabriquer) le papier. →passé composé de l’indicatif
8-Mets cette phrase au pluriel : 2pts
«Le papier est précieux.. »
II-Production écrite : 6pts
Rédige un court texte descriptif de six phrases à partir de cette fiche d’identité :
Nom : lapin
Taille : 40 à 60 cm
Aspect :fourrure, 5 doigts garnis de griffes.
Habitat : le terrier
Nourriture : légumes- herbes- restes végétaux
Déplacements : saute
Consignes à respecter :
1-Utilise le présent de l’indicatif et « il »
2-Utilise les verbes : être- mesurer- avoir.
3- N’oublie pas de présenter d’abord l’animal.( en utilisant « c’est……qui » )
* Voir le profil de l'utilisateur
*
*
*
*
* Yahoo Messenger
*
*
* Citer le message