ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Proposition de sujets pour les classes terminales

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Proposition  de sujets pour les classes terminales Empty Proposition de sujets pour les classes terminales

    Message par Administrateur Ven 20 Mai - 14:41

    Texte :

    La catastrophe qui nous guette

    4 milliards d’humains manquant d’eau et les autres touchés par les inondations. La moitié des espèces animales menacées… C’est ce que président certains modèles scientifiques pour la fin de ce siècle.
    Le professeur Lonnie Thomsor, de l’université de l’Ohio, a prédit que les fameuses neiges du Kilimandjaro auraient disparu en 2015 si le réchauffement climatique se poursuivait au même rythme. Mais on peut faire le même constat partout ailleurs dans le monde. Aux Etats Unies, les 37 glaciers du parc national du Montana fondent depuis un siècle et demi. On prévoit qu’ils auront tous disparu en 2030, si les températures continuent de monter.
    En Europe, de 1850 à 1980, les glaciers alpins ont perdu la moitié de leur volume. Et entre 1980 et 2000, ils ont perdu le quart du peu de glace qu’il leur restait. Dans l’Himalaya, 44 lacs glaciers fondent si vite qu’ils risquent de faire exploser leurs rives dans les cinq ans qui viennent. Tout cela parce que, les hivers étant plis doux, les chutes de neige sont moins abondantes et ne compensent plus les fontes que produisent des étés de plus en plus en plus chauds.
    Comme le réchauffement de conjugue avec la mondialisation, pas étonnant que la planète devienne un immense bouillon de culture, permettant à toutes sortes de germes pathogènes d’étendre leurs zones d’influence. On a trouvé récemment des larves d’anophèles (moustiques vecteurs de la malaria)à Moscou, et depuis 1999, la fièvre du Nil a causé plusieurs centaines de décès aux Etats Unies. Dans son rapport de 2000, Giec voyait dans le réchauffement climatique « une menace pour la santé humaine ». De faut, au cours des trois dernières décennies, la dengue, la fièvre jaune, le paludisme et même la peste ont connu une recrudescence mondiale.
    L’OMS a même calculé que le réchauffement augmente annuellement de 2.4 %, la fréquence des diarrhées et de 6%. Celle du paludisme dans plusieurs pays africains. C’est ce que constate un expert local, « Une hausse même minime de la température peut multiplier par 10 la population des moustiques.
    En Suède, on a pu établir une nette corrélation statistique entre les hivers trip doux et les printemps précoces et la multiplication des encéphalites transmises par les tiques. Bien sûr, les anomaux sont également concernés : depuis quatre mois, une épizootie due au virus de la fièvre catarrhale (ou maladie de la langues bleue, un fléau habituellement subtropical) frappe les élevages ovins en Allemagne, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. Les planètes ne sont pas davantage épargnées. Par exemple, l’oïdium et l’encre, deux maladies du chêne sont favorisées par des hivers insuffisamment froids, qui se multiplient.
    Le Nouvel observateur, N°2200, du 4 au 10 janvier 2007

    Questions


    I- Compréhension de l’écrit :
    1- Quel est le thème traité par ce texte ?
    2- Quels sont les deux grands effets du problème ?
    3- Le premier paragraphe expose des problèmes climatiques
    a- Quelle est l’expression qui les reprend dans ce même paragraphe ?
    b- Quelle est la cause évoquée dans le paragraphe ?
    4- Relevez dans le deuxième paragraphe les mots qui expriment l’ampleur et l’évolution d s maladies dues au réchauffement climatique.
    5- - « On a trouvé tout récemment des larves d’anophèle ‘moustique vecteur de malaria) »
    - « … au cours des trois dernières décennies, la dingue, le fièvre jaune, et même la peste ont connu une recrudescence mondiale.)
    *Quels sont les procédés explicatifs utilisés dans les deux phrases précédentes.
    6- « Si les températures continuent de monter, les glaciers du parc national di Montana disparaitront » Réécrivez la phrase en mettant le verbe de la proposition subordonnée l’imparfait.
    - Opérez les transformations qui s’imposent.-
    7- Mettez les verbes donnés à l’infinitif, au présent simple de l’indicatif. Les plus récentes évaluations scientifiques (reposer) sur les données des satellites. Au Groenland, la glace (se dissoudre) dans l’océan. Dans les régions centrales. On (constater) que les banquises s’épaissit. Ces mesure ne (permettre) don pas de prévoir avec les précisons les tendances à venir.
    II- Production écrite :
    Choisissez l’un des deux sujets suivants.
    1- Sujet1 : Faites le compte rendu du texte.

    2- La planète connait un réchauffement menaçant. Quels sont les gestes que nous devons exécuter en tant que bon citoyens pour limiter les dégâts.
    - En tant que membre dans une association écologique ; lance un appel à tes concitoyens les sollicitant à plus de vigilance dans leurs villes.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:23