ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Projet II Séquence 2 ► argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet II Séquence 2 ►  argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte   Empty Projet II Séquence 2 ► argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte

    Message par Si ahmed Djaffard Mer 4 Jan - 20:50

    Niveau : quatrième année moyenne
    Projet II
    Séquence 2 ► argumenter par le dialogue
    5ème heure : grammaire
    Support didactique : groupe de radicaux
    Compétence visée : Formuler puis écrire une question, une phrase interrogative syntaxiquement correcte, Développer une attitude réflexive sur la langue.
    Objectifs d’apprentissage : Comprendre ce qu'est une phrase interrogative : son rôle, son utilisation, Découvrir et comprendre comment sont construites les phrases interrogatives.
    Durée : 1 heure
    _________________________ consignes et tâches________________________

    Phrase interrogative directe
    Etape 1 : découverte
    (Proposer à la classe, inscrites au tableau, les phrases suivantes)
    Tu aimes le chocolat → Aimes-tu le chocolat ?
    Comment doit-on lire ces phrases ?
    Baisser le ton avec la première, l’élever avec la seconde.
    A quoi servent-elles ?
    La première sert à affirmer un fait, la seconde pose une question.
    Comment appelle-t-on chacune d’elles ?
    La première est une phrase affirmative, la seconde est une phrase interrogative.
    (Faire une comparaison des deux phrases puis voir comment on passe de l’une à l’autre)

    Synthèse :
    Comment est-on passé de la phrase affirmative à la phrase interrogative ?
    On inverse le sujet avec le verbe
    On sanctionne la phrase d’un point d’interrogation
    Phrase interrogative indirecte
    Etape 2 : découverte
    (Porter au tableau la question suivante)
    Quand tes amis ont-ils acheté les billets ?
    Formulons la question autrement.
    Je ne sais pas quand mes amis ont acheté les billets.
    Je me demande si mes amis ont acheté les billets.
    Comparons les deux interrogations.
    Au niveau de la manière :
    La première pose la question de manière directe
    La seconde pose la question de manière indirecte
    C'est-à-dire ?
    On n’attend pas de réponse.
    Au niveau de la forme :
    Il n’y a pas d’inversion de sujet
    Il n’y a pas de point d’interrogation
    L’interrogative est formée de deux propositions : d’une principale et d’une subordonnée

    Etape 3 : application et intégration (voir copie remis à l’élève)

    Observez et comparez ces phrases. Identifiez: la nature des phrases : les éléments qui les différencient (prononciation, ponctuation, etc...):
    A - Où se trouve-t-il? - Dis-moi où il se trouve.
    B - Que faire? - Je ne sais que faire.
    Relevez les mots interrogatifs introduisant les subordonnées interrogatives indirectes.
    _ Je voudrais bien savoir comment finira cette histoire.
    _ Il ne sait jamais que décider.
    _ Personne ne comprend pourquoi tu ne veux pas venir.
    _ Dites-lui ce que vous voulez au juste.
    _ On ne sait quelle route choisir.
    _ Je me demande de quoi ils rient.
    _ J’ignore où se cache cet enfant.

    Dans le texte ci-dessous trouvez les subordonnées interrogatives indirectes:
    On demanda aux gardes de la porte du palais s’ils n’avaient point vu sortir une princesse: ils dirent qu’ils n’avaient vu sortir personne qu’une jeune fille fort mal vêtue et qui avait plus l’air d’une paysanne que d’une demoiselle. Quand les deux sœurs revinrent du bal, Cendrillon leur demanda si elles s’étaient bien diverties et si la belle dame y avait été; elles lui dirent que oui, mais qu’elle s’était enfuie lorsque minuit avait sonné et si promptement qu’elle avait laissé tomber une de ses petites pantoufles de verre, la plus jolie au monde...

    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Projet II Séquence 2 ►  argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte   Empty La proposition interrogative indirecte

    Message par achwak Mar 10 Jan - 7:58

    une aide aux élèves
    La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien).
    Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire.
    J'ignore qui il a rencontré.
    Personne ne comprend comment elle a pu obtenir ces renseignements.
    Je me demande quelle sera sa réaction.
    Les subordonnées interrogatives dépendent d'un verbe qui contient dans son sens une question (demander) ou une valeur négative (ignorer, ne pas savoir…).
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Projet II Séquence 2 ►  argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte   Empty l'interrogation indirecte

    Message par achwak Mar 10 Jan - 8:06

    Peut-on passer de l'interrogation directe à l'interrogation indirecte en changeant le mot interrogatif comme dans votre exemple??

    Etape 2 : découverte
    (Porter au tableau la question suivante)
    Quand tes amis ont-ils acheté les billets ?
    Formulons la question autrement.
    Je ne sais pas quand mes amis ont acheté les billets.
    Je me demande si mes amis ont acheté les billets.

    Merci .



    Dernière édition par achwak le Ven 13 Jan - 10:37, édité 1 fois
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet II Séquence 2 ►  argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte   Empty interrogative indirecte

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 10 Jan - 8:50

    Si le sens y est conservé, oui. Vérifiez de vous-même dans les manuels de grammaire et recontactez-moi.Merci Achwak
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Projet II Séquence 2 ►  argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte   Empty Re: Projet II Séquence 2 ► argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte

    Message par achwak Jeu 2 Fév - 17:31

    Salut Monsieur SiAhmed ; j'ai cherché et j'ai trouvé qu'il ne faut pas changer le mot interrogatif:

    Dans l’interrogation partielle (où ?, quand ?, etc.), on reprend généralement le même mot interrogatif que dans la question directe, et on utilise l’ordre des mots normal .

    le lien:http://research.jyu.fi/grfle/634.html
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Projet II Séquence 2 ►  argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte   Empty Re: Projet II Séquence 2 ► argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte

    Message par sellami kamel Lun 20 Fév - 15:07

    Dans un dialogue ,les questions sont aussi importantes que les réponses ,si ce n'est plus ,c'est pourquoi ,il est impératif que les apprenants sachent formuler des interrogations directes et indirectes pour les investir ,dans le dialogue en expression écrite,la situation pourrait se résumer comme suit:
    -Qui.......qui
    -Que................ce que
    -Qu'est ce que......ce que
    -Est ce que ..........si
    -Verbe................si
    -Quel,ou ,quand ,combien ,comment........rétablir l'inversion(s+v)
    Merci collègue pour le travail réalisé

    Contenu sponsorisé


    Projet II Séquence 2 ►  argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte   Empty Re: Projet II Séquence 2 ► argumenter par le dialogue, 5ème heure : grammaire:la phrase interrogative directe et indirecte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:00