Projet II
Séquence 2 : argumenter par le dialogue
1ère heure : expression orale
Objectifs : retrouver dans une bande dessinée les arguments utilisés pour défendre un point de vue
Reconstituer cette argumentation
Support didactique : panneau publicitaire (manuel p.84)
____________________Déroulement de la séance__________________________
1er moment : questionnaire (nous ferons appel au questionnaire pertinent du manuel)
1. Comment appelle-t-on le type de document que tu observes ?
On l’appelle affiche ou panneau publicitaire.
2. Pour quelle occasion a-t-il été créé ?
A l’occasion d’un panorama (festival : grande manifestation de la bande dessinée belge) de la bande dessinée belge
3. Etudie les deux premières lignes de la page. Que constates-tu au niveau du son ?
Je constate que les deux lignes se terminent par une rime
4. Comment comprends-tu « bulle » ?
Boule enfermant de l’air ou une autre matière / objet de forme sphérique / Espace délimité par une ligne courbe fermée, placé à proximité de la bouche d'un personnage dessiné et contenant un texte correspondant à ses paroles, ses pensées…(le sens du contexte actuel)
5. Comment appelle-t-on ce type de phrase ?
………………………
6. Etudie les dessins. Que représentent-ils ?
Un enfant qui balance tenant un chien par la patte.
7. Quelle relation établis-tu entre eux et le thème du document ?
L’enfant et le chien symbolisent les personnages d’une bande dessinée
2ème moment : Je vais vers l’expression écrite
Tu veux aller à une fête et tu veux convaincre ton ami(e) de t’accompagner. Que lui diras-tu ?
_ Ecoute, je suis invité à l’anniversaire de Nacéra, qui célèbre ses quinze ans, et je ne veux pas y aller seule. S’il te plait accompagne-moi.
_ Je ne peux pas, j’ai les mains plongées dans du savon, comme tu vois, j’aide ma mère à laver le linge.
_ S’il te plait ma chérie, nous ne resterons pas plus d’une heure, je te le promets. D’ailleurs, je dois préparer le cours de demain matin et ma mère m’a intimé l’ordre de rentrer avant mon père, sinon je risque la fessée.
_ Bon ça va, tu m’as convaincue.
Séquence 2 : argumenter par le dialogue
1ère heure : expression orale
Objectifs : retrouver dans une bande dessinée les arguments utilisés pour défendre un point de vue
Reconstituer cette argumentation
Support didactique : panneau publicitaire (manuel p.84)
____________________Déroulement de la séance__________________________
1er moment : questionnaire (nous ferons appel au questionnaire pertinent du manuel)
1. Comment appelle-t-on le type de document que tu observes ?
On l’appelle affiche ou panneau publicitaire.
2. Pour quelle occasion a-t-il été créé ?
A l’occasion d’un panorama (festival : grande manifestation de la bande dessinée belge) de la bande dessinée belge
3. Etudie les deux premières lignes de la page. Que constates-tu au niveau du son ?
Je constate que les deux lignes se terminent par une rime
4. Comment comprends-tu « bulle » ?
Boule enfermant de l’air ou une autre matière / objet de forme sphérique / Espace délimité par une ligne courbe fermée, placé à proximité de la bouche d'un personnage dessiné et contenant un texte correspondant à ses paroles, ses pensées…(le sens du contexte actuel)
5. Comment appelle-t-on ce type de phrase ?
………………………
6. Etudie les dessins. Que représentent-ils ?
Un enfant qui balance tenant un chien par la patte.
7. Quelle relation établis-tu entre eux et le thème du document ?
L’enfant et le chien symbolisent les personnages d’une bande dessinée
2ème moment : Je vais vers l’expression écrite
Tu veux aller à une fête et tu veux convaincre ton ami(e) de t’accompagner. Que lui diras-tu ?
_ Ecoute, je suis invité à l’anniversaire de Nacéra, qui célèbre ses quinze ans, et je ne veux pas y aller seule. S’il te plait accompagne-moi.
_ Je ne peux pas, j’ai les mains plongées dans du savon, comme tu vois, j’aide ma mère à laver le linge.
_ S’il te plait ma chérie, nous ne resterons pas plus d’une heure, je te le promets. D’ailleurs, je dois préparer le cours de demain matin et ma mère m’a intimé l’ordre de rentrer avant mon père, sinon je risque la fessée.
_ Bon ça va, tu m’as convaincue.