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Si ahmed Djaffard
14 participants
le rattrapage
Si ahmed Djaffard- Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Alger
- Message n°1
le rattrapage
Pourquoi faire de la séance de rattrapage une séance de cours avec moins d'élèves? Pour les première année, là où je travaille, la majorité a le même niveau. Ils viennent tous de la même école primaire. S'il y a lacune, autant la combler lors d'une séance supplémentaire d'exercices. En ce qui me concerne, j'ai plutôt opté pour l'idée de Djanina, sans connaître celle-ci auparavant. Pour citer l'exemple de mes première année, dont je n'ai qu'une classe, je fais de la chanson d'enfants. Avec quarante élèves, un groupe de dix par semaine, je finis par les prendre tous au bout d'un mois. J'écris la chanson au tableau, "A la claire fontaine", je diffuse la chanson, chantée par des enfants et je vois les élèves ravis d'une séance où ils font quelque chose de tout à fait nouveau, lorsqu'ils se mettent à chanter. N'est-ce pas une expérience bonne à tenter ? Pour les objectifs à atteindre, ma foi, j'en vois là plusieurs; au moins deux: distraire l'enfant, le sortir, comme dirait Djanina, du carcan quotidien, l'amener à aimer l'école, la matière et son professeur; d'une part, de l'autre, la chanson, et beaucoup de pédagogues le confirmeront, reste un excellent outil d'apprentissage de la phonétique.
simsima- Date d'inscription : 17/01/2011
- Message n°2
Re: le rattrapage
non je ne suis pas d'accord.dans une seance de rattrapage on doit combler les lacunes .dans toutes les classes il y a de bons eleves et des eleves dont le niveau est faible.je suis enseignant en retraite et je peux te dire que j'ai beaucoup d'experience meme apres 34 de service je consulte encore les sites d'enseignement.
pour proceder tu repaires pendant les cours les eleves qui n'ont pas compris telle ou telle lecon ,ceux qui ont une mauvaise ecriture, ceux qui lisent mal ,tu marques tout sur un carnet et pendant tes seances de rattrapage tu prends 6 ou 8 eleves et tu donnes a chaque eleve des exercices suivant les lacunes trouvées tu passes dans les rangs et tu t'occupes de chaque eleve à part tu peux reprendre les memes exercices pour d'autres eleves lors d'autres seances.cela demande de la patience et du travail mais lire la joie des eleves dans leurs yeux c'est merveilleuxcar un eleve c'est comme ton fils ou ton frere quand tu l'aides à faire ses devoirs et là c'est ton devoir.bon courage.
pour proceder tu repaires pendant les cours les eleves qui n'ont pas compris telle ou telle lecon ,ceux qui ont une mauvaise ecriture, ceux qui lisent mal ,tu marques tout sur un carnet et pendant tes seances de rattrapage tu prends 6 ou 8 eleves et tu donnes a chaque eleve des exercices suivant les lacunes trouvées tu passes dans les rangs et tu t'occupes de chaque eleve à part tu peux reprendre les memes exercices pour d'autres eleves lors d'autres seances.cela demande de la patience et du travail mais lire la joie des eleves dans leurs yeux c'est merveilleuxcar un eleve c'est comme ton fils ou ton frere quand tu l'aides à faire ses devoirs et là c'est ton devoir.bon courage.
aurelie- Date d'inscription : 06/09/2011
- Message n°3
Re: le rattrapage
monsieur simsima votre age d'enseignement est bien révolu ah c vrai vous avez enseigner à une époque où les emplois du temps étaient bien aérés donc on se permettaient le luxe sans oublier l'effectif "ya rabi" 30élèves par classe!
sans commentaire!!!!!
sans commentaire!!!!!
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°5
Re: le rattrapage
aurelie a écrit: monsieur simsima votre age d'enseignement est bien révolu ah c vrai vous avez enseigner à une époque où les emplois du temps étaient bien aérés donc on se permettaient le luxe sans oublier l'effectif "ya rabi" 30élèves par classe!
sans commentaire!!!!!
Le monsieur a donné un avis avec lequel vous pouvez ne pas être d'accord !! Mais dans le respect svp!!!!Est-ce sa responsabilité si vous avez plus de 30 élèves dans votre classe ?Est-ce de sa faute si vous avez un emploi du temps qui ne vous convient pas ?Vous devriez faire part de vos doléances à qui de droit , dans le calme et la sérénité.
En ma qualité de modératrice , je me permets de vous faire ces remarques ...Ah! oui....autre chose! vous n'avez pas à porter des jugements de valeurs ..car on peut en faire autant surtout au sujet des fautes d'orthographe émises par des "enseignants de langue française"... Sans perdre de vue que certains de nos élèves et leurs parents nous lisent !
Sans rancune !
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°6
Re: le rattrapage
je m excuse Mr djaffard mais la vous optez pour la facilite fairedu rattrapage une activite de chant c est un peu se moquer des innocents.toutefois connaissant votre profil d enseignants oh combien productif je pense que ca pourrait apportait des fruits mais le proposer comme remede au problemes rencontres ca sera l enseignant flemard qui le prendrait comme pretexte pour ne rien faire si ce n est peut etre que danser vu que lesapprenants chantaient.Regalez nous cher collegue par vos contributions dont je m empresse toujours ales lire avec toutes mes salutation et vive le partage pedagogique
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°7
Re: le rattrapage
rectification ca pourrait apporter desfruits
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°8
Re: le rattrapage
Bienvenu Mr kamel-français , merci pour toutes vos remarques et nombreux messages" d'appréciations", nous attendons aussi vos contributions et votre partage!
Par ailleurs , libre à chacun de proposer un travail qu'il juge utile pour ses apprenants.... ce que les collègues ont proposé demeure une possibilité de travail ... libre à vous de ne pas l'appliquer en classe .
la chanson peut être un bon moyen de...." remédiation " concernant certaines leçons non assimilées du moment que les élèves retenus en séance de rattrapage prennent cela comme "une punition " autant passer ce temps dans une atmosphère ludique d'apprentissage.je joins les liens suivants concernant "la chanson en classes de FLE" .
1 / http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/chansonfle.html
On notera au passage tous les objectifs visés avec les apprenants .
2/ http://www.lepointdufle.net/chansons.htm
NB :On peut émettre un avis sans porter de jugement sur le travail des autres! sur ce site le respect est de rigueur!!
Par ailleurs , libre à chacun de proposer un travail qu'il juge utile pour ses apprenants.... ce que les collègues ont proposé demeure une possibilité de travail ... libre à vous de ne pas l'appliquer en classe .
la chanson peut être un bon moyen de...." remédiation " concernant certaines leçons non assimilées du moment que les élèves retenus en séance de rattrapage prennent cela comme "une punition " autant passer ce temps dans une atmosphère ludique d'apprentissage.je joins les liens suivants concernant "la chanson en classes de FLE" .
1 / http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/chansonfle.html
On notera au passage tous les objectifs visés avec les apprenants .
2/ http://www.lepointdufle.net/chansons.htm
NB :On peut émettre un avis sans porter de jugement sur le travail des autres! sur ce site le respect est de rigueur!!
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°9
Re: le rattrapage
MERCI KANTARA de cette mise au point .Mon souci demeure le votre .NEANMOINS J AURAI BIEN AIMER QUE MR JAFFARD NOUS ECLAIRE UN PETIT PEU SUR SA FACON DE FAIRE ET SI KES RESULTATS OBTENUS L ENCOURAGENT A PERCEVERER DANS CE SENS.CORDIALEMENT.
Djaffar- Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 68
Localisation : ferdjioua
- Message n°10
Re: le rattrapage
Salut tout le monde !
Je trouve que faire chanter les eleves ds le souci de leur delier les langues
est une pratique infaillible , verifiee et tout a fait innocente .Pour vs convaincre du resultat ,cependant,il vs faut l essayer. Dites vs bien qu on apprend mieux en etant relax .
Je trouve que faire chanter les eleves ds le souci de leur delier les langues
est une pratique infaillible , verifiee et tout a fait innocente .Pour vs convaincre du resultat ,cependant,il vs faut l essayer. Dites vs bien qu on apprend mieux en etant relax .
zemrode- Date d'inscription : 11/11/2011
- Message n°11
Re: le rattrapage
salut les collègues
je suis tout à fait d'accord avec vous on apprends bien en chantant ça va enrichir le bagage linguistique de nos apprenants et corriger leur phonétique
je suis tout à fait d'accord avec vous on apprends bien en chantant ça va enrichir le bagage linguistique de nos apprenants et corriger leur phonétique
herhiraam- Date d'inscription : 15/01/2012
- Message n°12
Re: le rattrapage
salut,mes collègues pourquoi pas apprendre les élèves de faire une lecture courante avec quelques questions de compréhension sans oublier bien sûr la dictée personnellement je faisais cette activité non seulement pour les élèves du première année mais aussi pour les autres niveaux
Moussa61- Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 63
Localisation : Batna
- Message n°13
Re: le rattrapage
Bonjour tout le monde. en ce qui concerne la séance de rattrapage, pour les classes d'examen, on nous recommande de les préparer, à partir du 2ème trimestre, à l'examen du BEM. Pour les autres niveaux, je pense que la séance de rattrapage a été faite pour combler les lacunes constatées au cours de la semaine, vu que nous avons des classes hétérogènes. Personnellement, je fais des lectures, des études de textes, parfois je me retrouve avec des élèves excellents mais qui ont raté telle ou telle leçon.
Je suis d'accord avec Jaffard sur une chose, pour les 1ère A.M. si c'est la même chose que chez nous, il faut mêler le jeu et l'apprentissage (imaginez leur emploi du temps : de dimanche 8.00 à jeudi 17.30 inclus mardi soir)
Merci Kantara pour les liens.
Je suis d'accord avec Jaffard sur une chose, pour les 1ère A.M. si c'est la même chose que chez nous, il faut mêler le jeu et l'apprentissage (imaginez leur emploi du temps : de dimanche 8.00 à jeudi 17.30 inclus mardi soir)
Merci Kantara pour les liens.
karim04- Date d'inscription : 05/02/2012
- Message n°14
Re: le rattrapage
Salut
Je vous remercie tous pour ce partage, j'apprécie vos méthodes,personnellement je varie entre la chanson et la lecture de certains poèmes, lecture et dictée.
Je vous remercie tous pour ce partage, j'apprécie vos méthodes,personnellement je varie entre la chanson et la lecture de certains poèmes, lecture et dictée.
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°15
Re: le rattrapage
Personne n'a dit le contraire,quant à l'importance de faire chanter les élèves ,nous le faisons tous,dans une certaine mesure ,par contre les besoins de nos apprenants sont urgents et vu cette extreme urgence ,je n'aurai pas suffisamment le temps pour opter pour tel ou tel choix ;entre leur faire des chansons et des apprentissages spécifiques ,je suis désolé ,en devoir ou en composition,on va pas s'amuser à lui demander de nous écrire des strophes de telle ou telle chansonnette ,c'est ce que je voulais dire ,chers collégues et j'espère etre clair là dessus
....
....
Tillali Ka- Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Bejaia
- Message n°17
Re: le rattrapage
Bonne chance à tous !
Dernière édition par Tillali Ka le Mer 27 Mar - 13:01, édité 1 fois
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°18
Re: le rattrapage
Ce que vous dites ,cher tillali ka est peut etre juste et vrai mais ,dans l'état actuel des choses et sans vouloir dicter notre volonté aux décideurs qui savent ,en réalité ou se trouve le mal...nous n'avons qu'une seule alternative qui est le rattrapage pour combler les besoins de nos apprenants,biensur ,en attendant qu'il y ait une issue de sauvetage ou une bouffée d'oxygène....
Si ahmed Djaffard- Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Alger
- Message n°19
Re: le rattrapage
J'aime les gens, comme Tillali Ka, qui disent hautement et clairement les choses. Effectivement, pour les décideurs de l'avenir de l'enfant, autrement appelés les pédagogues, les nôtres, cela s'entend, cette séance de rattrapage n'est qu'une fuite, une échappatoire pour combler un abysse, sachant qu'un trou de cette dimension ne peut se combler. Ne sachant quoi faire, et dans leur panique, ils ont inventé ce stratagème. Mon Dieu, que peuvent faire quatre heures de cours, encore moins une petite heure en groupe, quand on est face à des enfants qui nous arrivent, comme le dit si bien Tillali Ka, sans bagage aucun: ni forme de lecture, ni forme d'écriture. Maintenant, je peux le dire: sur trente trois élèves, j'ai une élève qui sait lire couramment. C'est une élève qui est très bien prise en charge par ses parents. Un point très important à débattre: la démission des parents et leur négligence criminelle.
Grâce à cette pratique qui consiste à leur apprendre des chansons, malgré quelques réticences d'ordre religieuse, du genre:"haram la chanson, la yadjouz, etc...", j'ai pu obtenir une assez bonne lecture auprès de certains. Aujourd'hui, dans ces séances, j'ai contourné le tabou en faisant du théâtre. J'organise de courtes scènes à deux acteurs. J'ai fait jouer "la cigale et la fourmi", "le loup et l'agneau". Voyant le résultat meilleur qu'avec la chanson, j'ai généralisé cette expérience pour toucher les quatrième année. Beaucoup ont interprété la pièce chez eux, puis me l'ont remise sur CD. J'avoue que je suis content. Avec ces derniers, je suis revenu à la méthode classique; car il faut bien les préparer à l'examen de fin d'année. Mais, je compte aller plus loin avec les première année. Je vous conseille vivement de tenter l'expérience, vous ne serez pas déçus.
N.B. Certains collègues arrivent à mettre en ligne des CD à télécharger. Qu'ils me disent comment ils le font et je serai ravi de mettre en ligne le travail de mes élèves. Pour ceux qui m'autoriseraient à le faire, bien sûr. Bien à vous
Grâce à cette pratique qui consiste à leur apprendre des chansons, malgré quelques réticences d'ordre religieuse, du genre:"haram la chanson, la yadjouz, etc...", j'ai pu obtenir une assez bonne lecture auprès de certains. Aujourd'hui, dans ces séances, j'ai contourné le tabou en faisant du théâtre. J'organise de courtes scènes à deux acteurs. J'ai fait jouer "la cigale et la fourmi", "le loup et l'agneau". Voyant le résultat meilleur qu'avec la chanson, j'ai généralisé cette expérience pour toucher les quatrième année. Beaucoup ont interprété la pièce chez eux, puis me l'ont remise sur CD. J'avoue que je suis content. Avec ces derniers, je suis revenu à la méthode classique; car il faut bien les préparer à l'examen de fin d'année. Mais, je compte aller plus loin avec les première année. Je vous conseille vivement de tenter l'expérience, vous ne serez pas déçus.
N.B. Certains collègues arrivent à mettre en ligne des CD à télécharger. Qu'ils me disent comment ils le font et je serai ravi de mettre en ligne le travail de mes élèves. Pour ceux qui m'autoriseraient à le faire, bien sûr. Bien à vous
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°20
Re: le rattrapage
Bravo !!Si ahmed Djaffard! Total respect ! D'abord pour la passion du métier ensuite pour l'initiative ...enfin pour le courage de tes opinions....tout cela au service de la profession et de l'élève !
Le plus important ...n'est-ce pas la conscience tranquille ? et... la conscience professionnelle ?
Le plus important ...n'est-ce pas la conscience tranquille ? et... la conscience professionnelle ?
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°21
Re: le rattrapage
De toutes les manières ,chacun d'entre nous est libre de voir les choses comme il l'entend ,toutefois la question du rattrapage ,demeure l'un des points qui divisent les enseignants ,certains sont pour ,d'autres sont contre ,au point ou j'ai vu des enseignants ,lors d'une journée de formation s'interrogeaient si le rattrapage mérite ,vraiment , une fiche de préparation et qu'ils font n'importe quoi ,durant cette scéance ....par contre d'autres étaient très intéressés par ce qu'ont présenté les collègues,avec leurs élèves ,lors de ce regroupement ,surtout ,aprés la réussite totale des leçons présentées....
toufika- Date d'inscription : 12/02/2013
- Message n°22
Re: le rattrapage
Salut tout le monde,je pense qu' il ya rien à rattraper ,au point ou les élèves la considèrent comme une punition ;et puis concernant les j'ai appris à mes élèves des chansons et ils étaient ravis,s'il vous plait si vous avez un site pour télécharger les chansons éducatives vous me le passez.
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°23
Re: le rattrapage
Un bon enseignant peut motiver ses élèves ....afin que la séance de rattrapage ne soit pas une punition il faut faire profiter tout le monde ..pourquoi ne pas prendre les bons élèves pour les faire travailler aussi ? ... pièce théâtrale , chansons , mots mêlés , mots croisés ....
Chansons éducatives :
Mister google peut faire des miracles ...bon courage Toufika !
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/chansons-educatives
Chansons éducatives :
Mister google peut faire des miracles ...bon courage Toufika !
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/chansons-educatives
kamel 25- Date d'inscription : 13/05/2012
- Message n°24
Re: le rattrapage
Je me joins à mon collègue "retraité" pour une éventuelle contribution d'anciens enseignants qui ont œuvré dans des conditions difficiles là où la seule "lumière " était celle de la conscience professionnelle,aujourd'hui le seul avantage est l'outil informatique qui vous donne tous les moyens de parfaire votre enseignement,ainsi le rattrapage comme son nom l'indique est important pour encadrer les élèves à partir de leur niveau réel en appliquant l'approche par compétences de façon à atteindre un niveau potentiel selon une démarche progressive soutenue et mise au point par un programme spécifique.
L'élève est conditionné en classe,les mêmes habitudes se renouvèlent pendant les cours,le seul moment de soulagement est le "rattrapage" qui invite "l'enfant" à être pris en charge,cela suppose en partie que l'enfant ne se sent pas "marginalisé" et du coup,il se manifeste à imiter ses camarades pour élever son niveau.
La chanson peut aider l'élève à se découvrir en même temps à éliminer petit à petit "sa timidité".
En revanche partant du simple au plus complexe ,l'enseignant guide l'élève vers de nouveaux horizons en lui traçant le chemin de la réussite.
L'élève est conditionné en classe,les mêmes habitudes se renouvèlent pendant les cours,le seul moment de soulagement est le "rattrapage" qui invite "l'enfant" à être pris en charge,cela suppose en partie que l'enfant ne se sent pas "marginalisé" et du coup,il se manifeste à imiter ses camarades pour élever son niveau.
La chanson peut aider l'élève à se découvrir en même temps à éliminer petit à petit "sa timidité".
En revanche partant du simple au plus complexe ,l'enseignant guide l'élève vers de nouveaux horizons en lui traçant le chemin de la réussite.
sellami kamel- Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 58
Localisation : Barika(Batna)
- Message n°25
Re: le rattrapage
A travers ce que je lis ,apparemment ,certains d'entre nous laissent entendre qu'ils sont contre la façon de concevoir le rattrapage ou peut etre qu'ils sont catégoriquement opposés au rattrapage ,tout simplement ,si la solution est une autre proposition pour réhausser le niveau de nos apprenants ,il faut qu'elle soit murement réfléchie et clairement proposée soumettons-la et nous pouvons en débattre ,si juste pour contrdire la réalité ,je ne vois pas ou nous en voulons venir ,toujours est-il que chacun est libre de faire ce qu'il veut ,dans sa classe ,pourvu que ça soit ,dans l'intention de faire un plus et par la meme ,améliorer le niveau de ces élèves.....
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