ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+10
karim04
Moussa61
herhiraam
zemrode
Djaffar
sellami kamel
kantara
aurelie
simsima
Si ahmed Djaffard
14 participants

    le rattrapage

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    le rattrapage - Page 2 Empty le rattrapage

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 23 Mai - 20:50

    Rappel du premier message :

    Pourquoi faire de la séance de rattrapage une séance de cours avec moins d'élèves? Pour les première année, là où je travaille, la majorité a le même niveau. Ils viennent tous de la même école primaire. S'il y a lacune, autant la combler lors d'une séance supplémentaire d'exercices. En ce qui me concerne, j'ai plutôt opté pour l'idée de Djanina, sans connaître celle-ci auparavant. Pour citer l'exemple de mes première année, dont je n'ai qu'une classe, je fais de la chanson d'enfants. Avec quarante élèves, un groupe de dix par semaine, je finis par les prendre tous au bout d'un mois. J'écris la chanson au tableau, "A la claire fontaine", je diffuse la chanson, chantée par des enfants et je vois les élèves ravis d'une séance où ils font quelque chose de tout à fait nouveau, lorsqu'ils se mettent à chanter. N'est-ce pas une expérience bonne à tenter ? Pour les objectifs à atteindre, ma foi, j'en vois là plusieurs; au moins deux: distraire l'enfant, le sortir, comme dirait Djanina, du carcan quotidien, l'amener à aimer l'école, la matière et son professeur; d'une part, de l'autre, la chanson, et beaucoup de pédagogues le confirmeront, reste un excellent outil d'apprentissage de la phonétique.
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par kamel 25 Mer 6 Mar - 21:18

    Le rattrapage est un moyen de connaître les différentes capacités de l'élève,de le mettre en confiance,de l'accompagner à rehausser son niveau par une méthode spécifique et recherchée c'est aussi répondre à un besoin de l'élève.Si l'élève ne sait pas lire,il faudrait bien s'arrêter au premier stade de l'apprentissage et donner les raisons de cet échec,en 1ere année,l'objectif étant de vérifier cette hypothèse.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par sellami kamel Jeu 7 Mar - 18:19

    le rattrapage ne peut ,en aucun cas etre une reprise systématique d'une leçon déja,faite ,il constitue un arret sur l'échec constaté ,lors d'un apprentissage ,bien précis ,l'enseignant est invité à voir le pourquoi du comment de cet échec et d'y remédier par la suite ,en proposant des activités qui amènent l'apprenant ,à assimiler les notions non acquises ...
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par kamel 25 Mar 12 Mar - 20:33

    En effet,Kamel il s'agit de surveiller l'apprenant de plus près,de faire un travail considérable pour des élèves passifs par l'utilisation d'une méthode simple,en repérant les difficultés rencontrées pendant les séances de travail, c'est dire ,un travail de détection,d’exploration et de recherche.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par sellami kamel Mer 13 Mar - 11:25

    Effectivement ,cher retraité:kamel ,certains de nos collègues considèrent l'activité du rattrapage comme une simple pause méritée,or à ma connaissance:le rattrapage est avant tout, une opération d'observation,de détection et de conclusion ...par la suite l'enseignant opère par une stratégie efficace qui est celle de rattraper les manques constatés chez ces apprenants ...les résultats sont constatables et perçus...

    une activité de rattrapage exige toute une stratégie à réussir et un effort considérable ....je suis désolé ,nous nous vantons de suivre les nations qui ont opté pour l'approche par compétence,ce sont eux mêmes qui ont opté pour le rattrapage ,en l'appelant :soutien pédagogique ou remise à niveau ...l'élève a un manque ,je dois le combler ,en usant de tous les moyens qui me sont possibles ...dire qu'il n'y a rien à rattraper ,je pense que c'est irresponsable ,de la part de ceux qui le disent ...
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par kamel 25 Jeu 14 Mar - 21:40

    Cher Kamel, vous êtes encore en fonction ,vous devez saisir l'occasion pour devenir "inspecteur"car vous avez tout le mérite de l'être.
    Il y va de soi, lisez "LE LABOUREUR ET SES ENFANTS «lorsqu’il leur dit:" Travaillez, prenez de la peine», alors il est judicieux de prendre en charge les élèves qui nécessitent ce grand besoin d'améliorer leurs niveaux sinon les objectifs ne sont définis que sur les fiches. C'est aussi savoir se questionner? Quelle stratégie allons-nous employer lors de cette séance car il s'agit d'un suivi et non d'un enseignement à dispenser, le rattrapage est le fait de parvenir à un niveau normal dans une progression pour que les écarts entre les élèves ne soient pas plus grands par contre le soutien pédagogique est une autre forme qui présente une assistance, une aide aux élèves sensés avoir une certaine maîtrise de la langue, capables de vous comprendre. C’est en faîte contribuer à la réussite par le maintien constant des activités qui servent de support.
    A partir de ces contributions ,l'on peut parfaire notre enseignement en ayant la volonté de chercher les différentes causes de l'échec scolaire.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par sellami kamel Jeu 14 Mar - 22:13

    Tout à fait ,cher collègue ,apparemment ,vous avez saisi mon intention d'insister ,sur le fait que nous n'avons pour le moment qu'une seule alternative et au meme temps une opportunité qu'il faudrait saisir ,celle du rattrapage ,jusqu'à preuve du contraire ,c'est la seule issue qui nous permettra de voir ou est le problème ? Quelles sont les pourquoi de cet échec ? Comment y parvenir à redresser ces déséquilibres,entre nos apprenants ?justement ,pour qu'il y ait un équilibre entre les plus nécessiteux et ceux qui ont des possibilités avérées...
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par kamel 25 Ven 15 Mar - 7:02

    C'est un constat observable en classe. En faisant le cours ,on s'aperçoit que la majorité des élèves sont passifs,ou ne répondent jamais mais en partie l'enseignant n'a jamais posé ce problème du pourquoi et du comment pour rétablir le lien pour parvenir à redresser ce déséquilibre entre apprenants. Suffit-il d'
    enseigner par expérience,sans pouvoir avoir la notion du "changement"des procédés qui mettent en valeur le niveau réel de l'élève,base sur laquelle seront fondés les programmes donnés.Ainsi ,on parviendra à un enseignement de qualité et non de quantité.
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par kantara Ven 15 Mar - 8:22

    kamel sellami a écrit:Tout à fait ,cher collègue ,apparemment ,vous avez saisi mon intention d'insister ...
    ????



    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par Si ahmed Djaffard Ven 15 Mar - 11:23

    Je pense que Kamel Sellami a voulu dire ceci "Visiblement, vous avez compris pourquoi j'insistais sur..."sinon que Monsieur Kamel Sellami s'explique.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par sellami kamel Ven 15 Mar - 16:15

    chers collègues ,mon intention était de participer au débat déclenché par nos collègues ,sur le rattrapage ,j'ai essayé de donner mon avis le plus clairement possible ,visiblement vous etes étonnés de la façon avec laquelle ,je mène mon raisonnement.....
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par kamel 25 Ven 15 Mar - 20:57

    Mr Si ahmed a posé le problème du rattrapage, sans doute une leçon importante aux yeux des élèves.Certes Mr Kamel avait cette intention d’expliquer au mieux son point de vue pour raviver ce débat et d'insister sur le choix et l'opportunité qu'il faudrait saisir de cette séance. En revanche,c'est moi qui devrait demander des excuses à la place de Mr Kamel car notre intention était bonne sur le plan de vouloir résoudre ce problème.
    Mme Médjani FZ
    Mme Médjani FZ


    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 65
    Localisation : Mérouana

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par Mme Médjani FZ Sam 16 Mar - 13:29

    Sallem Allikoum
    MERCI mes chers collègues
    Chaque prof effectue son travail d'après le niveau de ses élèves (au village et au douars)le niveau divers.

    Pour moi ,je fais l'étude des sons et des saynètes pendant 3 mois (1er trimestre )1AM après le 2ème trimestre , je constate que mes apprenants commencent à déchiffrer et à parler ...

    Pour les 4AM
    EXERCICES D’ÉVALUATION et DES ETUDES DE TEXTE...

    mais Chacun de nous a sa propre vision *L’essentiel est de partager nos avis et faire nos propres fiches et d'être fier de notre travail*

    avoir la conscience tranquille car on fait ce qu'il fallait,
    remodeler, reformuler et porter nos petites touches en fonction de nos apprenants et c'est dans de pareils échanges et discussions qu'on arrive à des meilleurs résultats.

    Merci encore à vous tous.
    A Bientôt



    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par kamel 25 Sam 16 Mar - 16:41

    Bonjour Madame
    Voilà une des solutions possibles,vous étalez une progression conforme
    au niveau réel de l'apprenant sans tenir compte des "projets",évidemment
    vous accompagnez l'élève à suivre une démarche progressive en
    l'évaluant durant son parcours,3 mois pour que l'élève ait la
    possibilité de connaître les sons ensuite il arrive à lire,toutefois
    sans comprendre,une réalité que traverse la langue française et du
    coup,pourquoi ne pas s'entraider avec l'enseignant du primaire.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par sellami kamel Sam 16 Mar - 21:43

    Tout à fait d'accord ,avec ce que vous proposez ,cher collègue ,il y a une rupture totale entre ce que fait l'instituteur au primaire et le professeur du moyen ,une coordination et une consultation entre les deux, permttront de régler pas mal d'insuffisances qui risquent de bloquer l'evolution de l'apprenant ,nous l'avons constaté ,et par expérience ,que les élèves les mieux dotés au primaire ,poursuivent leur progression ,sans problèmes ,au CEM....

    Contenu sponsorisé


    le rattrapage - Page 2 Empty Re: le rattrapage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:29