Rappel du premier message :
Pourquoi faire de la séance de rattrapage une séance de cours avec moins d'élèves? Pour les première année, là où je travaille, la majorité a le même niveau. Ils viennent tous de la même école primaire. S'il y a lacune, autant la combler lors d'une séance supplémentaire d'exercices. En ce qui me concerne, j'ai plutôt opté pour l'idée de Djanina, sans connaître celle-ci auparavant. Pour citer l'exemple de mes première année, dont je n'ai qu'une classe, je fais de la chanson d'enfants. Avec quarante élèves, un groupe de dix par semaine, je finis par les prendre tous au bout d'un mois. J'écris la chanson au tableau, "A la claire fontaine", je diffuse la chanson, chantée par des enfants et je vois les élèves ravis d'une séance où ils font quelque chose de tout à fait nouveau, lorsqu'ils se mettent à chanter. N'est-ce pas une expérience bonne à tenter ? Pour les objectifs à atteindre, ma foi, j'en vois là plusieurs; au moins deux: distraire l'enfant, le sortir, comme dirait Djanina, du carcan quotidien, l'amener à aimer l'école, la matière et son professeur; d'une part, de l'autre, la chanson, et beaucoup de pédagogues le confirmeront, reste un excellent outil d'apprentissage de la phonétique.
Pourquoi faire de la séance de rattrapage une séance de cours avec moins d'élèves? Pour les première année, là où je travaille, la majorité a le même niveau. Ils viennent tous de la même école primaire. S'il y a lacune, autant la combler lors d'une séance supplémentaire d'exercices. En ce qui me concerne, j'ai plutôt opté pour l'idée de Djanina, sans connaître celle-ci auparavant. Pour citer l'exemple de mes première année, dont je n'ai qu'une classe, je fais de la chanson d'enfants. Avec quarante élèves, un groupe de dix par semaine, je finis par les prendre tous au bout d'un mois. J'écris la chanson au tableau, "A la claire fontaine", je diffuse la chanson, chantée par des enfants et je vois les élèves ravis d'une séance où ils font quelque chose de tout à fait nouveau, lorsqu'ils se mettent à chanter. N'est-ce pas une expérience bonne à tenter ? Pour les objectifs à atteindre, ma foi, j'en vois là plusieurs; au moins deux: distraire l'enfant, le sortir, comme dirait Djanina, du carcan quotidien, l'amener à aimer l'école, la matière et son professeur; d'une part, de l'autre, la chanson, et beaucoup de pédagogues le confirmeront, reste un excellent outil d'apprentissage de la phonétique.