ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    Fiches pédagogiques de 4ème année

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 19 Sep - 21:59

    Projet 1 : Argumenter en décrivant
    Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
    Fiche : 1
    1ère heure : négociation / planification ► le projet en question
    Objectif : préparation de l’élève à l’élaboration d’un projet dont le contenu est énoncé dans la prescription écrite et imagée de la page 121, et dont la méthodologie est à suivre à la page 132

    Activité :
    Faire prendre connaissance à l’élève le sujet du projet qu’il aura à élaborer au courant de tout le trimestre un.

    L’image est sensée mieux schématiser, mieux clarifier le travail

    Nous devons lire le texte entier, subdivisé en partie titrée. Les points de chaque étape doivent être discutés, selon la volonté de l’élève, pour mieux cerner l’objectif de son travail, mieux comprendre ce qu’on lui demande.

    Ensemble, nous planifierons son activité, selon ce qui est demandé dans les trois étapes.

    ______________________________________________________________________________________________________________________________

    Projet 1 : Argumenter en décrivant
    Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
    Fiche 2.
    2ème heure : expression orale (comprendre / produire)
    Objectif :
    Etablir le lien image/ texte
    Saisir la dimension argumentative de l’image en relation avec son texte

    _____________________Déroulement de la séance________________________

    Analyse des images
    _ A quoi ces images font-elles penser ?
    (A des publicités)
    _ Elles font de la publicité pour qui ?
    (Pour des opérateurs téléphoniques)
    _ Comment appelle-t-on les signes qui représentent les entreprises ?
    (Des logos)
    _ Précise pour chaque image les couleurs qui la caractérisent et ce à quoi ces couleurs te font penser ?
    _ Comment appelle-t-on les phrases qui accompagnent les images ?
    (Slogans)
    _ A quoi servent ces phrases ?
    (Identifier l’opérateur, marquer la mémoire)

    Synthèse
    _ Donne les raisons de la passion exagérée qu’éprouvent les jeunes gens pour le téléphone portable.
    (Facilité de la communication, objet personnel, multiservice)
    _ Le téléphone portable provoque parfois des réactions de rejet. Quel comportement dois-tu adopter pour ne pas rendre cet objet insupportable ?
    (Essentiellement la discrétion)

    Activité d’intégration
    _ Lis les phrases suivantes. Pour chacune d’elles devine de quel objet il s’agit.
    (Un pneu, une voiture, une moto,…)
    (Un appareil domestique)
    (Un climatiseur)
    (Un organisme financier : assurance, banque)
    (Opérateur téléphonique)
    (Livraison des bagages commandée via le net)
    (L’opérateur de téléphonie mobile-Mobilis)
    _ En t’inspirant des slogans de la question 8, rédigez des slogans pour vanter des produits alimentaires, vestimentaires, automobiles, parfumerie, sachant que vous devez cibler les mères de famille

    Je vais vers l’expression écrite
    Rédige une affiche publicitaire en te basant sur le texte de la page 122 (logo et slogan)



    3ème heure : compréhension de l’écrit 1
    Objectifs : identifier la visée d’une argumentation
    Support didactique : texte écrit : La pâte des sultanes, H. de Balzac, César Birotteau

    ______________________Déroulement de la séance_______________________

    Vocabulaire
    Question 1 :
    Le champ lexical de la peau : derme, l’épiderme, la peau, la rider, tâches de rousseur, les sueurs
    Le champ lexical de la parfumerie : parfumeur, les parfums, l’eau de Cologne, son odeur,
    Le champ lexical de la science : l’étude, a découvert, inventées, cette découverte, l’institut, chimiste

    Analyse du texte
    2_ le texte veut mettre en valeur une pâte, nommée Pâte des sultanes ou Amie de la beauté
    3_ Ce produit est destiné aux hommes et aux femmes
    4_ La pâte agit sur la peau sans la rider prématurément
    _ Elle dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main, c’est un attrait de plus offert aux femmes et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir
    5_ agit sur la peau sans la rider, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, arrêter les méfaits du temps, charme les idées et les réveille
    6_ Après avoir consacré (…)a découvert une pâte merveilleuse. Elle a été approuvée par l’institut après le rapport de notre illustre chimiste ≠ cette découverte avait déjà était faite par un médecin arabe.

    Synthèse analytique
    7_ Une publicité pour la pâte des sultanes
    8_ « une pâte merveilleuse »

    Je vais vers l’expression écrite

    Le texte publicitaire a pour objectif de convaincre un public d’acheter un produit donné. Il est constitué d’un argumentaire, illustré d’une image.
    EglantineNina
    EglantineNina


    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par EglantineNina Mer 21 Sep - 21:37

    Merci encore
    avatar
    sarahbah


    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : khenchela

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par sarahbah Ven 7 Oct - 22:54

    bonsoir
    mais , ou est la 4eme heure svp
    et tjs merci
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 8 Oct - 12:18

    Vous l'aurez ce soir. Bonne journée
    avatar
    zobir


    Date d'inscription : 22/10/2010

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par zobir Dim 9 Oct - 19:11

    Chers collègues, Aidez moi en m'envoyant la progression annuelle de 4°amoyenne.J'attends avec impatience votre réponse positive.Le grand merci de ma part.
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Si ahmed Djaffard Dim 9 Oct - 20:44

    Mon cher Zobir, allez sur 4ème année moyenne, cliquez sur progression annuelle des 4ème année.
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Si ahmed Djaffard Dim 9 Oct - 21:04

    Pardon Sarahbah, je suis très pris ces derniers temps, je n'ai pas eu le temps de répondre à votre requête. J'espère que vous me comprendrez. Voilà, il y a effectivement une quatrième heure, dans la consolidation des acquis de la 3ème heure, avec un support personnel. Je n'ai pas assuré cette heure, parce que je me suis absenté deux jours. Pour ne pas perdre de temps et celui des élèves, j'ai du sauter directement à la séance d'après. Je m'en excuse auprès des collègues. Cordialement
    avatar
    sarahbah


    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : khenchela

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par sarahbah Mer 12 Oct - 12:18

    merci , monsieur
    moi aussi j'ai fait attention que l'activité de la compréhension de l'écrit a deux séances 1+2
    1 s pour comprendre le texte argumentatif
    2 s pour comprendre la publicité à partir d'un texte argumentatif
    mais a propos de la séance de la grammaire j'ai rien a fait
    j'arrive pas a trouver un texte publicitaire qui sert à la coordination et la juxtaposition
    cordialement
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Si ahmed Djaffard Mer 12 Oct - 16:43

    Je n'ai pas l'internet en ce moment. Sinon,je vous aurais volontiers fait parvenir mon cours sur la juxtazposition et la coordination. Cela dit, vous n'êtes pas obligée d'avoir pour support didactique un texte typique; c'est à dire publicitaire. Prenez un texte, qui ne soit pas très long, pourvu qu'il soit utile à votre sujet. Cordialement
    avatar
    sarahbah


    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : khenchela

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par sarahbah Mer 12 Oct - 17:14

    OK merci
    c'est très gentil

    Contenu sponsorisé


    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:20