ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Pédagogie de projet

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Pédagogie de projet Empty Pédagogie de projet

    Message par Administrateur Mar 8 Déc - 13:43

    DEMARCHE DE PROJET

    La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l'efficacité au détriment des occasions d'apprendre. Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle, ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alors même que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d'une représentation réussie contredit la logique de formation, pour une raison assez évidente: pour apprendre, il faut que chacun soit mobilisé, dans sa zone de proche développement, zone où, par définition, il peut apprendre, mais n'a pas déjà appris, zone où il hésite, va lentement, revient sur ses pas, commet des erreurs, demande de l'aide (...)

    Face à une telle contradiction, pas de recette, mais au moins deux pistes:

    1- accepter la contradiction, la travailler, l'anticiper
    2- la faire partager aux élèves, ne pas la considérer comme l'affaire de l'enseignant

    Mieux vaut viser une "double dévolution":

    - du projet lui-même, s'il ne vient pas spontanément et entièrement des élèves
    - du souci de le rendre formateur, dans le cadre du programme

    L'ENSEIGNANT NOVATEUR ACCEPTE EN ENTREPRENANT UNE DÉMARCHE DE PROJET, DE:



    Gérer la complexité et l'incertitude

    tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants

    créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe

    renoncer à la situation magistrale

    agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir

    veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant

    négocier avec les élèves les objectifs et les moyens

    susciter pensée divergente et pensée convergente

    reconnaître les différences et les valoriser

    évaluer le processus, les démarches autant que le produit

    ouvrir l'école vers l'extérieur

    apprendre aux élèves à anticiper, choisir

    redonner à l'élève le statut de sa propre formation

    passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage

    introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives

    accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel

    Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de classe.

    Selon Jocelyne HULLEN Séminaire pédagogie de projet 2-3 Novembre 99 in http://francois.muller.free.fr/diversifier/DEMARCHEPROJET.htm
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Pédagogie de projet Empty Re: Pédagogie de projet

    Message par kamel 25 Sam 16 Fév - 10:17

    Bonjour

    Je reprends ces passages qui nécessitent un débat concernant notre enseignement de la pédagogie du "projet"

    Passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage.

    La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie arrogante qui permet de produire des enseignements à la fois concrets et réalisables sur le terrain.

    Projet I : Concevoir et réaliser un dossier de commentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques

    Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre
    des valeurs humaines.

    Projet III : Présenter le lycée, le village ou le monde
    de vos rêves pour faire partager vos idées…

    introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives.

    Si on se réfère aux données ,l'enseignement n'est qu'une simple transmission de savoir au point de vue théorique car l'apprenant ignore de nos jours la réelle construction d'une phrase qui aurait pu être acquise au niveau primaire.
    La réalité est autre,assistez aux différentes leçons et vous aurez la conviction que la "pédagogie du projet" n'est pas tellement assimilée car les pages de l'internet parlent d'elles mêmes pour tel ou tel exposé.Comment peut-on évaluer ces pages?
    Le savoir n'est pas encore "sorti" des classes.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Pédagogie de projet Empty Re: Pédagogie de projet

    Message par sellami kamel Dim 24 Fév - 16:55

    La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l'efficacité au détriment des occasions d'apprendre. Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle, ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alors même que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d'une représentation réussie contredit la logique de formation, pour une raison assez évidente: pour apprendre, il faut que chacun soit mobilisé, dans sa zone de proche développement, zone où, par définition, il peut apprendre, mais n'a pas déjà appris, zone où il hésite, va lentement, revient sur ses pas, commet des erreurs, demande de l'aide (...)

    Contenu sponsorisé


    Pédagogie de projet Empty Re: Pédagogie de projet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:21