ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par Administrateur le Dim 20 Déc - 18:08

    cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"


    Niveau : 2ème AS
    PROJET N°1 Réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifique et techniques de notre époque
    Séquence n°1 : Présenter un fait un phénomène ou une notion
    Leçon : Compréhension de l’écrit
    Support : les relations dans un écosystème


    Objectifs
    • Distinguer les informations essentielles des informations accessoires
    • Retrouver les facteurs assurant la cohésion du texte (la progression thématique et son rôle dans le texte explicatif)

    Déroulement
    A/Image du texte
    Un titre : représente le thème du texte.
    La source : un manuel de biologie de 5ème (destiné à des élèves)
    Texte composé de trois paragraphes
    B/ Lecture silencieuse
    Soulignez tous les mots et expressions qui se rapportent à « écosystème »
    C/ Analyse du texte.

    Parties du texte contenu Caractéristiques du texte
    1er paragraphe

    2ème paragraphe

    3ème paragraphe

    Définition d’un écosystème.

    Relations établies entre les espèces animales et végétales.


    Rôle de la faune de petits animaux et la flore de bactéries et de champignons. • Texte explicatif
    • Présent atemporel
    • Informations objectives
    • Neutralité de l’auteur
    (distant par rapport au
    informations données)
    • Procédés explicatifs :
    Définition – Dénomination – Fonction-
    Analyse
    • Utilisation d’un enchaînement logique pour démontrer les relations entre les êtres vivants
    Emploi de la progression à thèmes dérivés (éclatés)

    Synthèse :
    Schématisez la progression thématique adoptée dans le texte.

    Progression à thèmes dérivés
    Thème général
    écosystème

    Propos


    Relations établies entre les espèces animales et végétales habitant dans un même
    milieu

    Thème dérivé 1 : réseau trophique
    Propos 1 : ensembles des relations alimentaires établies entre les êtres vivants
    Constitué de plusieurs chaînes alimentaires

    Thème dérivé 2 : chaîne alimentaire
    Propos 2 : relation simple entre les êtres vivants qui débute
    toujours par un chlorophyllien

    Thème dérivé 3 : chlorophyllien
    Propos 3 : producteur de matière organique

    Thème dérivé 4 : faune d’animaux et la flore de bactéries et de
    Champignons
    Propos4 : décomposent la matière organique morte assurant son recyclage en sels minéraux qui sert de nourriture aux plantes chlorophylliennes


    Activité d’écriture
    Résumez le texte en quelques lignes.

    Un écosystème désigne l’ensemble des relations établies entre les espèces animales et végétales habitant dans un même milieu.
    On appelle ces relations un « réseau trophique » constitué de chaînes alimentaires. Ces dernières débutent toujours par un chlorophyllien qui leur produit de la matière organique. Le chlorophyllien, lui, se nourrit des sels minéraux recyclés à partir de la matière organique morte par la faune d’animaux de petite taille et la flore de bactéries et de champignons.

    imennati

    Date d'inscription : 26/09/2010

    Re: cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par imennati le Dim 26 Sep - 18:58

    ou est l'analyse de texte??????????
    page 18

    CLEOPATRE

    Date d'inscription : 02/03/2010
    Localisation : SETIF

    Re: cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par CLEOPATRE le Sam 13 Nov - 15:30

    merci

    Abderachid Rachid

    Date d'inscription : 21/04/2010

    Re: cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par Abderachid Rachid le Jeu 25 Nov - 20:47

    Merci beaucoup

    achille82hector

    Date d'inscription : 10/05/2011

    Re: cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par achille82hector le Lun 17 Oct - 15:10

    intéressant...

    sidati

    Date d'inscription : 29/05/2012
    Localisation : tindouf

    Re: cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par sidati le Lun 1 Oct - 15:00

    Niveau : 2ème AS
    Projet 1 : Concevoir et réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque.
    Intention communicative : Exposer pour présenter un fait.
    Objet d’étude : Le discours objectivé.
    Séquence 1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène.

    Compétences de l’écrit

    Séance : Compréhension de l’écrit

    Objectifs de la séance :

     Lire et comprendre des textes scientifiques explicatifs
     Repérer la visée explicative d’un texte.
     Distinguer les trois types d’explication :
    1. L’explication en « quoi ? », « qu’est-ce que ? » (la définition).
    2. L’explication en « pourquoi ? » (la justification).
    3. L’explication en « comment ? » (la démonstration).


    Support n°1 page 15

    1/ Observation

    Titre : La société des abeilles
    Source : Manuel de Biologie, Hatier, 5ème

    Questions
    1. Quel est le thème du texte ?
    2. A qui le texte est-il destiné ?
    3. Pourquoi le nom de l’auteur n’est-il pas indiqué ?


    2/ Analyse


    Paragraphes

    Répond à la question :
    Contenu du paragraphe

    1er §
    Quoi ?
    Définition de la société des abeilles.


    2ème §
    Comment ?
    Explication de l’organisation de la société des abeilles.


    3ème §
    Pourquoi ?

    Comment ?
    Donne les raisons de cette organisation.

    Explique comment naît une abeille.








    Que signifie la dernière phrase du texte ?

    « Cet individu ronge son couvercle, quitte sa demeure et se met au travail. »
    Cette phrase signifie que l’abeille est un être très actif. Elle se met au travail dès sa sortie du cocon.

    La progression thématique du texte :

    Relever les débuts de paragraphes :
    1. Chez les abeilles…
    2. Une communauté d’abeilles…
    3. La reine est la mère de toute la colonie.

    Le même thème se retrouve dans chaque paragraphe. Il s’agit là d’une progression à thème constant.

    Production écrite

    Définissez en deux ou trois phrase la société des abeilles.















    [center]

    sidati

    Date d'inscription : 29/05/2012
    Localisation : tindouf

    Re: cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par sidati le Lun 1 Oct - 15:09

    L'analyse du texte "La société des abeilles" devait apparaître dans un tableau comportant trois colonnes et quatre lignes. La première colonne est réservée aux numéros de paragraphes, la seconde est intitulée "répond à la question.." et la dernière laisse apparaitre le contenu de chaque paragraphe.
    Ceci est ma première et surtout modeste contribution. Il s'agit là d'une exploitation personnelle du texte de la page 15.

    Contenu sponsorisé

    Re: cours: Lecture analytique du texte titré: "les relations dans un écosystème"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 8:53