ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 3 Jan - 22:09

    Niveau : quatrième année moyenne
    Projet II
    Séquence 2 ► argumenter par le dialogue
    4ème heure : vocabulaire
    Support didactique : groupe de radicaux
    Compétence à installer : Regrouper des mots par familles, construire des familles de mots, savoir que le nom d’une famille est le mot le plus simple que l’on peut former à partir du radical de la famille
    Objectifs d’apprentissage : la famille de mots
    Durée : 1 heure
    _________________________ consignes et tâches________________________
    Etape 1(15mn) : découverte
    (Au préalable, sur le tableau vierge, écrire des mots : TERRIER, TERRESTRE, TERRASSE, ENTERRER.
    Un élève lit à haute voix les quatre mots inscrits)

    Que remarquez-vous concernant ces mots ? Qu’ont-ils en commun ? Que retrouve-t-on dans l’un et dans l’autre ?
    Plusieurs lettres : TERR
    Mais encore ?
    Sens proches
    Ces mots forment donc une famille qui a un nom, lequel ?
    Terre
    (Un élève inscrit en lettres capitales le nom de la famille)
    Expliquer que l’ensemble des lettres communes à plusieurs mots constitue le radical.
    (Un élève vient souligner le radical sur tous les mots)

    Remarque : Expliquer que tous ces mots ont un rapport de sens : ils n’ont pas le même sens, mais ils font penser à la même chose.
    Etape 2(10mn) : reformulation
    Trouvez des mots de la famille de « dent »
    dentiste – dentier – dentelle – dentition – dentifrice - édenté

    Etape 3 (15mn) : application (Ecrire au tableau les mots « sauter » et « sauterelle » )
    Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ?
    Oui
    Pourquoi ?
    Car ils ont le même radical « SAUT » et font penser à la même chose
    (Ecrire au tableau les mots « sale » et « salé »)
    Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ?
    Non
    Pourquoi ?
    Car ils ont le même radical mais ils ne font pas penser à la même chose.
    (Ecrire au tableau les mots « voiture » et « automobile »)
    Ces deux mots appartiennent-ils à la même famille ?
    Non
    Pourquoi ?
    Car ils n’ont pas le même radical. Ils signifient la même chose, ce sont des synonymes

    Etape 4(20mn) : intégration, effort personnel

    Retrouve au moins un mot de la même famille de :
    Chant, Tour, Facile, fleur, blanc, peur
    Complète les phrases avec les mots de la famille suivante : chaussons-chaussettes-chaussures–chausser – déchausse
    Au gymnase, je mets mes _______________ de sport.
    En hiver, nous portons des ______________ en laine.
    Quand je rentre chez moi, je me ________________ et j’enfile mes __________________.

    Dans chaque famille retrouve le mot simple :
    Plante – planter – plant – replanter – déplanter plantation-
    Crier – cri – décrier – criant
    Bordure – bord – border – déborder – rebord –
    Dentiste – dentier – dent – édenté – dentifrice - dentelle

    (Ce soir, j'ai voulu changer un peu l'aspect de mes fiches, j'ai opté pour une nouvelle mise en page. Qu'en pensez-vous? Est-ce plus clair? Mieux présenter? Merci de me faire des critiques.)
    avatar
    karhabouche


    Date d'inscription : 07/01/2012

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par karhabouche Sam 7 Jan - 22:22

    santa cheers
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par Si ahmed Djaffard Dim 8 Jan - 17:51

    S'il vous plait, évitez de faire des commentaires à l'aide d'émoticônes. Merci
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 39
    Localisation : medea

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par sammya Lun 9 Jan - 18:11

    peut être c la différence d'âge monsieur si Ahmed;je voudrai vous dire que j'estime trop les gens sérieux comme vous
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 9 Jan - 19:53

    Eh bien figurez-vous que j'aurai tout compris sauf cela. Sans doute, vous avez raison, l'écart d'âge y est pour quelque chose. Merci jeune professeur.
    avatar
    kenza-halima


    Date d'inscription : 27/10/2011
    Age : 41
    Localisation : sidi bel abbes

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par kenza-halima Lun 9 Jan - 21:15

    aqaMr Djaaffar ,comme tous autres jeunes enseignants je me trouve très mal placée pour porter quelconque jugement ou critique au sujet de vos travaux car j'estime que vous êtes d'une très grande aide et d'un très grand apport pour tous ,cependant je voudrais juste vous demander s'il est possible de ne pas commencer sa séance à partir d'un support autre que les phrases c'est à dire un texte puisque comme nous l'a toujours exigé notre inspecteur:"toutes séances de langue se doit de se faire à partir d'un texte" vu que c'est le meilleur moyen d'habituer un l’élève à repérer et à distinguer d'entre les composants grammaticaux d'un texte
    J'ai beaucoup apprécié l'ajout de durée des phases de travail
    Un grand merci à vous pour votre rigueur et assiduité
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 10 Jan - 9:24

    Il est effectivement plus intéressant de partir d'un texte. Mais, moi personnellement, si je choisis deux ou trois phrases comme point de départ, c'est par contrainte de temps. Une séance de grammaire, et votre inspecteur vous le confirmera, ne doit pas excéder une heure. Le ministre est formel là-dessus: le programme doit être terminé dans les délais, sinon les élèves vous tiendront pour responsable si jamais une question leur est posée sur un cours que vous n'êtes pas arrivé à faire. Une phrase, deux phrases, ne demandent pas beaucoup pour être portées au tableau, les explications qui suivent, les exercices d'application, de renforcement et d'intégration, où l'effort de l'élève est suscité dans ce dernier. Maintenant, si vous pouvez imprimer des textes, mêmes courts avec les activités, c'est très bien. J'espère avoir répondu à votre question. Pour de plus amples explications, vous pouvez me recontacter, je suis à votre disposition. Cordialement
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 39
    Localisation : medea

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par sammya Mar 10 Jan - 10:52

    vous avez tout à fait raison monsieur nous sommes obligés de terminer le programme mais prenant en considération la compréhension des élèves moi personnellement je termine le programme, j'ajoute aussi des cours qui ne sont pas programmés je leurs fait aussi des études de texte la question ne se pose pas dans le temps mais de le savoir gérer en choisissant des exemples et des retiens courts et utiles à la fois ainsi se baser surtout sur la phase pratique.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par sellami kamel Lun 20 Fév - 15:33

    Merci chers collègues pour les échanges que je trouve tres instructifs ,cependant le facteur temps est primordial ,si on s'amuse à écrire un texte il nous prendra tout le temps consacré à la séance ,l'administration s'oppose à ce qu'on lui exige des photocopies ,faute de moyens ,l'enseignant est souvent perplexe et indécis ,souvent ,il travaille avec les moyens de bord ,j'aimerais bien que les décideurs se penchent sur ces problèmes d'ordre matériel pour faciliter la tache aux ensignants car les nerfs lachent apres 2 à 3 tentatives et le refus de coopérer de l'administration ne peut que les décourager .Merci pour l'interet que vous portiez à mon intervention chers collègues .

    Contenu sponsorisé


    Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots Empty Re: Projet 2, séquence 2, 4ème heure : vocabulaire , la famille de mots

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:01