La compréhension de l’écrit / Méthode et exemple :
Ses objectifs :
Faire de l’élève un lecteur autonome. Lui donner de nouvelles habitudes de lecture. On peut identifier trois moments dans la séance de compréhension de l’écrit.
1ER moment :
-Appréhender globalement le sens du texte ; il s’agit d’une approche externe :-l’image du texte
-les éléments périphériques ou paratextuels.
-Formuler des hypothèses de sens, à la lumière de la 1ere approche. Ces hypothèses seront provisoires et révocables.
Ce premier moment se veut un moment d’expression orale libre.
-Noter au tableau ces hypothèses de sens, pour pouvoir les corroborer, ou les détruire au cours de deuxième moment.
NB/ 1) Le support doit être accessible. « On ne comprends bien un texte que si l’on possède déjà 80% des informations qu’il contient » (Revue collège n°.
2) La mise en page doit être aux normes : pas de texte sans titre ni origine, et respect de la typographie.
2ème moment :
-Pratiquer la lecture silencieuse ; qui se veut globale. L’objectif étant de :
a)- Vérifier ses hypothèses de sens
b)-Trouver, retrouver, découvrir, les indices et les éléments porteurs de sens, l’organisation du lexique, le système des temps, les types de phrases et autres…
Les indices : « C’est l’ensemble des éléments à extraire du texte et la façon dont ils se combinent entre eux pour donner une image globale de la signification. » (Portine, L’argumentation écrite).
c) -Retrouver la cohérence textuelle.
De ce fait l’élève, non seulement lit mieux, mais il apprend également à réécrire le texte, tant il est vrai que lecture et écriture sont intimement liées.
c) Pour aider l’élève dans sa quête du sens ; et surtout pour l’amener à manifester le degré de compréhension qu’il a du texte, sans blocage, un type de questionnaire s’impose :Le QCM ou le vrai ou faux.
3ème moment :
C’est un moment de synthèse. L’objectif de la séance de compréhension est atteint si à la fin de la séance, l’élève est en mesure de récapituler l’essentiel du contenu.
La synthèse peut prendre différentes formes :
-Reconstitution de texte.
- Plan.
- Résumé.
- Texte lacunaire.
Une lecture oralisée pourrait intervenir pour couronner l’ensemble de la séance. On transmet le sens après l’avoir construit.
Compréhension de l’écrit :
Support : texte P10 « Un jeune passionné »
1er moment : Découverte des éléments périphériques.
- Titre : Un jeune passionné.
- Auteur : Mehdi.
- Source : « Lettre à un nouvel ami ».
A la lumière des éléments para textuels l’élève émet des hypothèses se sens.
2ème moment :
• Découverte du texte.
• Lecture silencieuse.
• Vérification des hypothèses de sens.
3ème moment : Analyse du texte (Questionnements)
- Qui parle ? A quelle personne ? - Mehdi (Je).
- A qui ? - A un nouvel ami.
- De quoi parle-t-il ? - de lui-même.
- Pourquoi ? - Il se présente à un nouvel ami.
Mehdi écrit une lettre à son nouvel ami.
Il se présente
- Par quel pronom se désigne Mehdi ? - Je.
- Combien-y-a-t-il de paragraphe ? - Trois.
- A quoi les reconnaît-on ? - Les alinéas.
- A quel temps sont les verbes du texte ? - au présent de l’indicatif.
Mehdi se présente dans un petit texte formé de trois paragraphes, Il se désigne par « Je ». Les verbes de son texte sont au présent de l’indicatif.
1er Paragraphe : Relève les informations et complète :
- Prénom : ……………… - Age : ……………………………….
- Adresse :………………..Ecole :………………………………...
- Ce qu’il étudie : ………………………………………………….
Ce qu’il aime : ……………………………………………………..
Dans le 1er paragraphe : Mehdi donne son prénom, son age, son lieu d’habitation (sa ville) –son école-, ce qu’il étudie et ce qu’il aime faire :
Ce sont des informations personnelles
2ème paragraphe : Relève les informations et réponds :
- De qui parle Mehdi dans le 2ème paragraphe ? - De sa famille.
- De combien de personne se compose-t-elle ? - Trois.
- Que font les parents de Mehdi ?
La maman : institutrice (maîtresse) enseignante.
Le papa : journaliste.
- Quel age a la sœur de Mehdi ? - Onze ans.
Dans le 2ème paragraphe : Mehdi présente sa famille.
3ème paragraphe : Lis, puis réponds :
- De qui parle Mehdi dans ce paragraphe ? - De ces amis.
- Est ce qu’il les présente ? - Non.
- Lis la dernière phrase. A quel temps est son verbe ?
Que peux tu déduire ?
- Au futur simple.
- Mehdi nous parle de l’avenir.
Dans le 3ème paragraphe : Mehdi parle de son projet d’avenir
Synthèse :Je me présente : En trois paragraphes, en employant (je) avec des verbes au présent de l’indicatif.
1/ Je donne des informations personnelles.
2/ Je présente ma famille.
3/ Je présente mes projets d’avenir.(je mets mon verbe au futur simple)
……………………………………………………………………………….K.N
Ses objectifs :
Faire de l’élève un lecteur autonome. Lui donner de nouvelles habitudes de lecture. On peut identifier trois moments dans la séance de compréhension de l’écrit.
1ER moment :
-Appréhender globalement le sens du texte ; il s’agit d’une approche externe :-l’image du texte
-les éléments périphériques ou paratextuels.
-Formuler des hypothèses de sens, à la lumière de la 1ere approche. Ces hypothèses seront provisoires et révocables.
Ce premier moment se veut un moment d’expression orale libre.
-Noter au tableau ces hypothèses de sens, pour pouvoir les corroborer, ou les détruire au cours de deuxième moment.
NB/ 1) Le support doit être accessible. « On ne comprends bien un texte que si l’on possède déjà 80% des informations qu’il contient » (Revue collège n°.
2) La mise en page doit être aux normes : pas de texte sans titre ni origine, et respect de la typographie.
2ème moment :
-Pratiquer la lecture silencieuse ; qui se veut globale. L’objectif étant de :
a)- Vérifier ses hypothèses de sens
b)-Trouver, retrouver, découvrir, les indices et les éléments porteurs de sens, l’organisation du lexique, le système des temps, les types de phrases et autres…
Les indices : « C’est l’ensemble des éléments à extraire du texte et la façon dont ils se combinent entre eux pour donner une image globale de la signification. » (Portine, L’argumentation écrite).
c) -Retrouver la cohérence textuelle.
De ce fait l’élève, non seulement lit mieux, mais il apprend également à réécrire le texte, tant il est vrai que lecture et écriture sont intimement liées.
c) Pour aider l’élève dans sa quête du sens ; et surtout pour l’amener à manifester le degré de compréhension qu’il a du texte, sans blocage, un type de questionnaire s’impose :Le QCM ou le vrai ou faux.
3ème moment :
C’est un moment de synthèse. L’objectif de la séance de compréhension est atteint si à la fin de la séance, l’élève est en mesure de récapituler l’essentiel du contenu.
La synthèse peut prendre différentes formes :
-Reconstitution de texte.
- Plan.
- Résumé.
- Texte lacunaire.
Une lecture oralisée pourrait intervenir pour couronner l’ensemble de la séance. On transmet le sens après l’avoir construit.
Compréhension de l’écrit :
Support : texte P10 « Un jeune passionné »
1er moment : Découverte des éléments périphériques.
- Titre : Un jeune passionné.
- Auteur : Mehdi.
- Source : « Lettre à un nouvel ami ».
A la lumière des éléments para textuels l’élève émet des hypothèses se sens.
2ème moment :
• Découverte du texte.
• Lecture silencieuse.
• Vérification des hypothèses de sens.
3ème moment : Analyse du texte (Questionnements)
- Qui parle ? A quelle personne ? - Mehdi (Je).
- A qui ? - A un nouvel ami.
- De quoi parle-t-il ? - de lui-même.
- Pourquoi ? - Il se présente à un nouvel ami.
Mehdi écrit une lettre à son nouvel ami.
Il se présente
- Par quel pronom se désigne Mehdi ? - Je.
- Combien-y-a-t-il de paragraphe ? - Trois.
- A quoi les reconnaît-on ? - Les alinéas.
- A quel temps sont les verbes du texte ? - au présent de l’indicatif.
Mehdi se présente dans un petit texte formé de trois paragraphes, Il se désigne par « Je ». Les verbes de son texte sont au présent de l’indicatif.
1er Paragraphe : Relève les informations et complète :
- Prénom : ……………… - Age : ……………………………….
- Adresse :………………..Ecole :………………………………...
- Ce qu’il étudie : ………………………………………………….
Ce qu’il aime : ……………………………………………………..
Dans le 1er paragraphe : Mehdi donne son prénom, son age, son lieu d’habitation (sa ville) –son école-, ce qu’il étudie et ce qu’il aime faire :
Ce sont des informations personnelles
2ème paragraphe : Relève les informations et réponds :
- De qui parle Mehdi dans le 2ème paragraphe ? - De sa famille.
- De combien de personne se compose-t-elle ? - Trois.
- Que font les parents de Mehdi ?
La maman : institutrice (maîtresse) enseignante.
Le papa : journaliste.
- Quel age a la sœur de Mehdi ? - Onze ans.
Dans le 2ème paragraphe : Mehdi présente sa famille.
3ème paragraphe : Lis, puis réponds :
- De qui parle Mehdi dans ce paragraphe ? - De ces amis.
- Est ce qu’il les présente ? - Non.
- Lis la dernière phrase. A quel temps est son verbe ?
Que peux tu déduire ?
- Au futur simple.
- Mehdi nous parle de l’avenir.
Dans le 3ème paragraphe : Mehdi parle de son projet d’avenir
Synthèse :Je me présente : En trois paragraphes, en employant (je) avec des verbes au présent de l’indicatif.
1/ Je donne des informations personnelles.
2/ Je présente ma famille.
3/ Je présente mes projets d’avenir.(je mets mon verbe au futur simple)
……………………………………………………………………………….K.N