ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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3 participants

    composition 2 AS trim 3 11-12

    avatar
    rachden


    Date d'inscription : 29/11/2010

    composition 2 AS trim 3 11-12 Empty composition 2 AS trim 3 11-12

    Message par rachden Mar 22 Mai - 4:49

    composition 2 AS trim 3 11-12

    composition 2 AS trim 3 11-12 Empty par rachden le Dim 20 Mai - 6:54



    Lycée……………………………. Langue française classe de 2° AS Sc. Exp.


    Composition du 3eme trimestre 2011-2012






    Texte : L'informatique
    modifie-t-elle notre manière de penser ?



    Par
    Gérard Berry, informaticien, membre de l'Académie des Sciences.






    La révolution numérique
    de la fin du XXe siècle a profondément modifié la relation entre une
    information et l'objet physique qui lui sert de support. Jusqu'alors, il y
    avait identité absolue entre les deux: un livre, c'était du papier noirci par
    de l'encre ; un disque, du plastique rond avec un trou au milieu ;
    une photo, une image argentique développée chimiquement. À partir de la fin des
    années 1990, toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire
    transformées en suites ou en tableaux de nombres, ce qui a conduit à leur
    dématérialisation quasi complète et à leur traitement par toutes sortes
    d'algorithmes. Aujourd'hui, ­textes, musiques et photographies se stockent et
    se diffusent de façon parfaitement interchangeable. D'où la disparition rapide
    de beaucoup de supports matériels. Ce qui n'est pas sans poser quelques
    problèmes inattendus: alors qu'un vinyle ou un CD se mettait aisément dans un
    paquet-cadeau, il est plus difficile de décorer et d'offrir un fichier PDF ou
    MP3. Mais les jeunes s'envoient quand même des liens Internet en cadeau!



    La numérisation induit
    ainsi des inversions mentales, autrement dit des retournements de perception
    quant à des actions élémentaires de la vie courante. Prenons l'écriture de
    textes. Alors que la machine à écrire du XXe siècle associait le temps de
    l'écriture physique à celui de la
    frappe, le traitement de texte moderne les dissocie complètement, ce qui
    modifie considérablement la façon de lier pensée et écriture. La vieille façon
    de faire est inconnue des enfants: «Papa, le voisin a un ordinateur incroyable:
    on tape sur les touches et il imprime tout de suite!» dit un enfant de 10 ans
    après avoir vu sa première machine à écrire.




    « extrait »
    de
    http://www.lefigaro.fr/sciences


    « Le
    Figaro » est un quotidien français d’informations générales



    Questions :


    I-Compréhension
    de l’écrit :



    1°- Complétez par les mots ou expressions qui conviennent,
    choisis dans la liste ci-dessous :



    Penser – quotidien « le Figaro » - récit – technologies
    nouvelles – la radio – le site Internet – extrait – jouer.



    Le texte est …………….d’un
    article paru dans ……………. du …………………Il aborde le problème de l’incidence
    des ………………… sur notre manière de …………………..



    2°- A quelle date l’auteur situe-t-il le changement ?


    3°- Relevez du texte les inventions qui ont induit ce changement.


    4°- Classez les expressions suivantes dans la colonne qui convient
    du tableau



    -
    Les
    informations sont numérisées



    -
    Il y a identité
    entre l’objet et le support



    -
    On pouvait
    offrir un disque, un livre…dans un paquet cadeau



    -
    Les fichiers
    sont interchangeables



    -
    On s’offre des
    liens comme cadeau



    -
    Le temps de
    l’écriture et celui de la frappe sont associés



    -
    Le temps de l’écriture et celui de la frappe
    sont dissociés



    -
    Disparition des
    supports






    Avant l’avènement de l’informatique

    Après l’avènement de l’informatique















    5°- Relevez du texte 5 mots ou expressions appartenant au champ
    lexical de « informatique »



    6°- «toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire
    transformées en suites ou en tableaux de nombres »



    « La numérisation induit ainsi des inversions mentales, autrement
    dit
    des retournements de perception quant à des actions élémentaires de
    la vie courante. »



    Qu’indique chacun des articulateurs soulignés


    7°- «ce qui a conduit à leur dématérialisation quasi
    complète »



    «La machine à écrire du
    XXe siècle associait le temps de l'écriture physique à celui de la frappe »



    Indiquez la nature et les noms ou expressions auxquels renvoie
    chacun d’eux.



    II- Production écrite :


    Traitez l’un des sujets au choix.





    1°- Faites le compte rendu objectif du texte.





    2°- L’invention de l’ordinateur personnel et de l’informatique,
    ainsi que leur démocratisation ont sans conteste facilité la vie et le travail
    de façon considérable. Ils ont aussi ouverts des horizons presque illimités.
    Mais ils ont conduit également à des dérives dangereuses.



    Rédigez au choix soit un plaidoyer pour ces nouvelles technologies,
    soit un réquisitoire pour dénoncer leurs dérives.
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    composition 2 AS trim 3 11-12 Empty Re: composition 2 AS trim 3 11-12

    Message par fiesta Mer 23 Mai - 22:43

    merci infiniment
    avatar
    nadjia65


    Date d'inscription : 06/11/2010

    composition 2 AS trim 3 11-12 Empty Re: composition 2 AS trim 3 11-12

    Message par nadjia65 Lun 26 Nov - 19:07

    bonsoir tous les collégues, je vous présente les deux sujets proposés dans notre établissement pour les 2° as
    Composition trimestrielle n°1 de Français
    SUJET 1
    Texte :
    Depuis qu’il existe des hommes à la surface de la terre ; ils cherchent à se divertir, c’est – à – dire à développer leur activité dans les domaines sans rapport avec leurs besoins vitaux (nourriture, abris, soins etc.)
    Mais qu’est – ce qu’un divertissement ? On entend par là toute activité qui détourne l’être humain de ses préoccupations utilitaires. Appartiennent à la catégorie divertissement, toutes les activités distrayantes : jeux, spectacles divers, théâtre, musique, cirque, cinéma, peinture…etc.
    Le premier des divertissements est le jeu. Son sens le plus général désigne une activité qui procure du plaisir d’un type particulier. Cette activité est aussi appelée ludique, mot qui vient du latin « ludus » jeu.
    L’homme de Cro – Magnon, quand il peignait sur les parois des cavernes, il y a 400 siècles, des scènes de chasse, se divertissait. Le jeu a de tout temps envahi la vie des hommes, pour l’enjoliver, la rendre plus agréable, sans toujours y parvenir. Déjà au XVII siècle, Pascal s’intéressait au jeu de dés et ses calculs. Les plus grands mathématiciens se sont penchés sur les jeux de hasard et leurs réflexions ont fait progresser la science des probabilités. Faut- il aussi remarquer la place que les jeux et les sports tiennent dans les préoccupations politiques ? Sans parler des jeux helléniques qui ont rythmé l’histoire de l’ancienne Grèce.
    Hitler a conçu les jeux olympiques de 1936 comme une véritable campagne de propagande.
    La corrida et le football ont endormi pendant longtemps les consciences espagnoles bien plus que les sermons des évêques, et les jeux olympiques de l’après – guerre ont été souvent des épisodes de la guerre froide que se livraient Américains et Soviétiques.
    Ainsi donc, sur le plan social, économique, religieux et politique, le divertissement est pour l’homme une activité primordiale au même titre que l’instruction.
    Roger CARATINI.


    QUESTIONS.
    I - COMPREHENSION DE L’ECRIT :
    1. Relevez quatre (4) des activités que l’auteur regroupe sous le terme de « divertissement ».
    2. L’auteur utilise l’expression « besoins vitaux ». Relevez les deux expressions qui reprennent cette idée.
    3. « L’homme de Cro – Magnon, quand il peignait sur les parois des cavernes, il y a 400 siècles, des scènes de chasse, se divertissait. » Cette phrase intervient – elle comme :
    - Une définition ? Une comparaison ? Une illustration ?
    Recopiez la bonne réponse.
    4. « Le jeu a de tout temps envahi la vie des hommes ; pour l’enjoliver »
    Le mot souligné signifie – t – il : brider ? embellir ? enlaidir ? Recopiez la bonne réponse
    5. « La corrida et le football ont endormi pendant longtemps les consciences espagnoles ». Réécrivez cette phrase en la commençant par : « les consciences espagnoles ………"..
    6. Complétez le passage suivant par les substituts qui conviennent :
    Le jeu a toujours occupé une place importante dans la vie des hommes. (………………..) (…………………) détourne de (……………….) préoccupations quotidiennes.
    7. Réécrivez la phrase : « l’homme de Cro – Magnon, quand il peignait sur les parois des cavernes, il y a 400 siècles se divertissait. », en remplaçant « l’homme » par « les hommes ».
    8. Proposez un titre au texte.
    II – PRODUCTION ECRITE :
    En classe, votre professeur vous demande d’expliquer à vos camarades, les règles d’un jeu (de société) ou d’une activité de votre choix.
    Veillez à utiliser :
    - Les procédés d’explication ;
    - Le présent de l’indicatif, tout en restant objectif.
    ----------------------------------------------------------------------------

    SUJET 2
    Composition trimestrielle n°1 de Français 2)AS
    Texte :
    L’homme ne vit pas que de pain, dit-on. Il a besoin entre autres choses d’amitié. Mais l’amitié qu’est-ce- que c’est au juste ? On la définit généralement par rapport à l’amour - passion ou encore à l’amour familial. C’est une relation entre individus qui n’est fondée ni sur la relation amoureuse ni sur les liens du sang.
    Cette relation n’est pas seulement une affaire de sentiments. Elle évolue suivant les époques et les sociétés.
    Au cours de l’histoire, l’amitié a d’abord été une affaire d’hommes. Dans l’antiquité, elle n’était pas considérée comme un sentiment se rapportant à la tendresse. L’affection, la gentillesse : elle relevait plutôt de la morale et de la spiritualité. Etre amis au temps des Grecs et des Romains signifiait partager les mêmes valeurs, faire le bien ensemble. C’est aussi, comme l’a dit le philosophe Cicéron, la générosité, le désintéressement : « Aimer, c’est donner gratuitement son cœur à quelqu’un, non parce qu’on est dans le besoin ou qu’on espère un profit ».
    L’amitié, disent les historiens, n’était pas accessible aux femmes jugées alors inférieures, incapables d’éprouver un tel sentiment de noblesse. Il faudra attendre plusieurs siècles pour qu’elles soient considérées comme susceptibles d’éprouver de l’amitié.
    Aujourd’hui les choses ont largement évolué et l’amitié tend à occuper une place de plus en plus importante dans les relations. Dans la période troublée qu’on traverse, l’amitié apparaît comme un recours, une valeur sûre. Pourquoi ? Il suffit de regarder autour de soi, de constater une certaine faillite du sentiment amoureux : problème de couples, séparations et divorces se multiplient. On sait que : « l’amour – toujours est de plus en plus rare et très exigeant. En revanche, l’amitié est un sentiment solide qui peut durer, on aimerait qu’il ne soit pas éphémère comme peut l’être une passion. »
    Mais l’amitié aussi est exigeante. Elle implique la générosité, le partage, la tolérance. En effet un ami c’est autre chose qu’un camarade, un copain c’est une relation profonde.
    Jacqueline KELEN « L’amitié, une valeur sûre ».
    QUESTIONS
    I – Compréhension de l’écrit : (14 pts)
    1. Reliez par une flèche chaque élément de la colonne « A » avec celui de la colonne « B » qui lui correspond :(1.5)

    A. B.
    1. Amour – passion. a. Relation entre individus
    2. Amour familial. b. Relation amoureuse.
    3. Amitié. c. Liens du sang.

    2. Complétez le tableau ci – dessous par les mots et les expressions suivants donnés dans le désordre : sentiment solide – pas accessible aux femmes - se rapportant à la morale – tolérance – une affaire d’homme – partage. (3)
    L’amitié autrefois. L’amitié aujourd’hui.

    3. « ……….on aimerait qu’il ne soit pas éphémère. » (1.5)
    Le mot « éphémère » signifie – t – il : a. solide ? b.durable ? c. passager ? Recopiez la bonne réponse.
    4. a. « être amis signifiait partager les mêmes valeurs. » (0.5)
    b. « l’amitié est une valeur sûre » (0.5)
    Le mot « valeur » n’a pas le même sens dans ces deux phrases. Réécrivez- les en remplaçant ce mot par ceux qui conviennent dans la liste suivante « prix – bien – efficacité – principe. »
    5. « Dans l’antiquité, l’amitié n’était pas considérée comme un sentiment se rapportant à la tendresse, actuellement elle ……est »
    Réécrivez cette phrase en la complétant par l’un des pronoms suivants : « en – le – y » (1)
    6. « C’est une relation entre individus qui n’est fondée ni sur la relation amoureuse ni sur les liens du sang. » Cette phrase intervient – elle comme :
    - Une comparaison ?
    - Une définition ? Recopiez la bonne réponse. (1.5)
    - Une illustration ?
    7. « Dans l’antiquité, l’amitié n’était pas considérée comme un sentiment se rapportant à la tendresse. »
    Réécrivez la phrase en la commençant par : « On ………………… » (1.5)
    8. « Cette relation n’est pas seulement une affaire de sentiments. Elle évolue suivant les époques et les sociétés. » Réécrivez la phrase, en le commençant par « Ces relations ………»(1.5)
    9. Proposez un titre au texte. (1.5)
    II. Production écrite. (06 pts)
    Ayant remarqué une tendance des élèves à ne pas se respecter les uns les autres, le professeur vous demande de rédiger un paragraphe dans lequel vous expliquez, à vos camarades, la bonne conduite à suivre.
    Veillez à : - L’utilisation de certains procédés d’explication.
    - A l’emploi du présent de l’indicatif, tout en restant objectif.




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