ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    devoir 2 LP /2em trim

    Partagez
    avatar
    mourana

    Date d'inscription : 27/10/2014
    Age : 33
    Localisation : Frenda

    devoir 2 LP /2em trim

    Message par mourana le Lun 27 Oct - 20:23

    lycée colonel amirouche
    Devoir surveillé de Français N°02 du deuxième trimestre
    Lisez ce passage attentivement puis répondez aux questions :
    Personnages/ Philippe : le professeur, Jean-Marie, Marie-Jeanne : les élèves.
    Philippe : Dites-moi, Jean-Marie, que doit faire un bon élève ?
    Marie-Jeanne : Un bon élève doit arriver à écrire vite et à l’encre et il doit arriver à l’heure.
    Philippe : Que signifie arriver à l’heure ?
    Jean-Marie : J’arrive à l’heure quand il est trop tôt… Non, je suis à l’heure quand il est trop tard.
    Marie-Jeanne : Monsieur, c’est faux. On est à l’heure quand on est ni en avance ni en retard.
    Jean-Marie : Je croyais qu’on était à l’heure quand on était à la foi en avance et en retard..
    Philippe : Voyons, Jean-Marie, aujourd’hui, êtes-vous venu en avance ou en retard, trop tôt ou trop tard ? Avez-vous dû attendre longtemps avant d’entrer ou est-ce que c’est moi qui ai dû vous attendre longtemps ainsi que je le fais tous les jours, tous les matins, tous les ans, en pleurant ?
    Marie-Jeanne : Pour ne pas être triste, monsieur, vous devriez voyager souvent, parler toujours, bien danser tous les soirs et sentir bon.
    Jean-Marie : Quand on danse trop, on sent mauvais parce qu’on transpire.
    Marie-Jeanne: Alors, il est préférable de chanter.
    Philippe: Marie-Jeanne peut chanter, car elle chante juste.
    Jean-Marie: Non, elle chante faux.
    Eugéne Ionesco, Exercices de conversation et de diction françaises
    pour étudiants américains, Théatre V.Ed.Gallimard.
    Questions
    1/ De quel type de texte s’agit-il ?
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    2/ Qui sont les personnages mis en scène ?
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    3/ Où se passe la scène de cette histoire ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………….....................
    4/ Les élèves sont tous des garçons ? Justifiez.
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    5/ Que demande le professeur des élèves ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    6/ Le professeur Philippe est devenu triste. Pourquoi ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    7/ Mettez « vrai » ou « faux » :
    a) Le professeur corrige les copies de l’examen dans cette scène. (………………….……..)
    b) La classe est pleine des élèves. (………………….……..)
    c) Marie-Jeanne est une bonne élève. (…….…………………..)
    d) Marie-Jeanne demande du professeur de voyager. (…………………….…..)
    e) Toutes les réponses de Jean-Marie sont justes. (………………….……..)
    8/ Relevez du texte deux interrogations et identifiez leur type.
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….….
    9/ Relevez du texte les antonymes des mots suivant :
    Tard ≠ ………………………………………. / bon ≠ …………………………………………
    10/ Transformez les phrases suivantes au style indirect :
    a) Philippe demande : « Que doit faire un bon élève ? »
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    b) Philippe a repris : « Avez-vous dû attendre longtemps ? »
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    qu'en pensez-vous?

      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 11:22