ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
kantara
midou31
6 participants

    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    avatar
    midou31


    Date d'inscription : 13/01/2012

    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée  Empty DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    Message par midou31 Sam 29 Déc - 19:10

    bonsoir tout le monde sa fait un mois que j'enseigne dans un lycée j'ai un petit problème consérnant la séance de "lecture analytique " Qu'est-ce que je doit faire écrire au élèves dans leurs cahiers? les idées du textes?les mots diificile ou...la synthèse? ou sa dépend du support
    mérci
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée  Empty Re: DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    Message par kantara Mar 1 Jan - 9:09

    Bonjour ....rien de tout ce que vous proposez ! c'est la technique qui doit être mise en exergue ....Certes il faut survoler la thématique ...les idées secondaires ...mais il faut relever "la compétence à installer chez l’élève " ...par exemple dans un texte "historique"..l’élève doit être capable d'identifier ces quatre (04) éléments d'analyse :
    1/ Quand ? 2/ Où? 3/ Qui ? 4/Comment ?

    Dans un texte argumentatif ...il sera question de distinguer entre le thème et la thèse ,
    -Identifier les arguments.
    -Distinguer entre arguments et exemples.
    -Aborder la syntaxe textuelle .(rôle des connecteurs logiques dans un argumentaire ).


    Cordialement !
    Ps: vous devriez prendre le temps de survoler notre forum , vous trouverez tous les détails quant à l'approche d'un texte .
    avatar
    rachden


    Date d'inscription : 29/11/2010

    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée  Empty Re: DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    Message par rachden Mar 1 Jan - 15:26

    Bonjour Midou31 et bonne année.
    permets moi d'abord de te dire qu'il y a pas mal de fautes dans ton message. Tu es professeur et tu dois montrer l'exemple. Je ne suis pas sûr que ce que nous faisons s'appelle de la lecture analytique. Voici un lien pour savoir ce que c'est:
    http://www.site-magister.com/lecmeth.htm.
    Nous travaillons sur 4 compétences:
    2 à l'écrit: en réception et en production
    2 à l'oral: en réception et en production
    la lecture est l'écrit en réception. Chaque texte répond à un objectif précis et clairement définit dans les programmes officiels que je te conseille de lire si ce n'est déjà fait. Pour ma part la trace écrite que je fais noter à mes élèves est fonction de l'objectif. Cela peut être un résumé, un plan, un compte rendu objectif ou critique, une liste(d'arguments par exemple) etc...
    Cordialement. Continue à te former, et n'hésite pas à contacter des collègues de ton lycée ou des établissements proches, ton inspecteur (c'est son travail de former et conseiller)
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée  Empty Re: DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    Message par kiki1964 Mar 1 Jan - 19:08

    Ce que l'enseignant doit mentionner pour que cela soit noté par l'élève dans son cahier s'appelle une trace écrite .Cela dépend de l'activité ,de la compétence à installer ,de l'objectif visé et , des fois peut-être ,de la gestion du temps .Une synthèse,un plan,un résumé,un tableau -comparatif- par exemple ou tout autre chose permettant une sorte de récapitulation,peuvent être une trace écrite.Amicalement[b]
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée  Empty Re: DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    Message par kamel 25 Jeu 3 Jan - 4:48

    Bonjour
    Soyez fier "Midou" d'être professeur de lycée en ayant cette volonté de parvenir à vos fins par le biais de la communication:"Toute question a une réponse".La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte. Elle cherche à faire lire les élèves avec méthode,et comme son nom l'indique,elle part de l'analyse d'un texte et s'appuie sur son interprétation d'où la composante de sa structure.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée  Empty Re: DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    Message par sellami kamel Mer 6 Fév - 15:21

    Sans tomber ,dans les explications détaillées ,nous pouvons dire que :La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte. Elle constitue donc un travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacité d’analyses critiques autonomes. Elle peut s’appliquer à des textes de longueurs variées :
    - appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec méthode ;
    - appliquée à des textes longs, elle permet l’étude de l’œuvre intégrale.
    [...] L’objectif de la lecture analytique est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions.
    Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire un sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation.







    Contenu sponsorisé


    DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée  Empty Re: DEMANDE D4AIDE PROF DE lycée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:39