ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    composition n°2

    avatar
    kamel2


    Date d'inscription : 21/10/2010

     composition n°2 Empty composition n°2

    Message par kamel2 Mar 26 Fév - 18:49

    Composition de français n°2 Niveau : 4ème AM Durée : 2 heures
    L'âne.
    A chaque grande vacance, j'attendais avec impatience la première quinzaine d'août. Nous la passions, moi et ma sœur aînée, à la ferme, chez nos grands-parents. Là-bas, ma sœur retrouvait sa jument Eclair, et moi, mon âne. Avec Eclair, ma sœur se prenait pour une princesse et moi et Bête (c'est le nom qu'elle avait donné à mon âne) l'obéissions à tout.
    Un jour, je lui demandai d'inverser les rôles et d’être à notre service, moi et mon âne.
    - Ce n'est pas possible, me répondit-elle.
    - Mais ce n'est qu'un jeu, lui dis-je.
    - Il faut que Bête devienne un cheval et c'est chose impossible ! As-tu déjà vu un prince monter un âne ? D'ailleurs ta monture est méprisée de tout le monde, elle n'est pas noble...
    Mon grand-père qui assistait à notre jeu lui dit : « Je ne suis pas de ton avis ma petite. L'âne a comme tous les autres animaux sa famille, son espèce et son rang; son sang est pur, et quoique sa noblesse soit moins illustre, elle est tout aussi bonne, tout aussi aérienne que celle du cheval. Pourquoi le juges-tu relativement au cheval ? Tu oublies qu'il est l'âne, qu'il a toutes les qualités de sa nature. Tu ne penses qu'à la figure et aux qualités du cheval, qui lui manquent, et qu'il ne doit pas avoir. Il est de son naturel humble, patient, tranquille. Il souffre avec constance, et peut être avec courage, les châtiments et les coups. On le conduit le bâton à la main, on le frappe, on le surcharge sans précautions, sans ménagements. On ne fait pas attention que le mieux serait par lui même, et pour nous, le premier, le plus beau, le mieux fait, le plus distingué des animaux si, dans le monde, il n'y avait point de cheval ? »
    A entendre ces mots, ma sœur ne put retenir ses larmes. Elle descendit de sa jument et alla embrasser longuement et très tendrement Bête, pardon l'âne, (puisque depuis ce moment-là, elle ne l'appela plus Bête). Au fait, l'âne est susceptible d'éducation; l'on a vu d'assez dressés faire le grand spectacle des cirques.
    D'après Buffon.
    A- Compréhension de l’écrit 13 pts
    1- Choisis la réponse juste. Ce texte est de type : - narratif - prescriptif - descriptif. 1.5 pt
    2- Quel est le thème de ce texte ? 1pt
    3- Quelle est la visée de l’auteur ? 1pt
    4- a- Le grand-père a-t-il la même opinion que la fille par rapport à l’âne? 1 pt
    b-Si non, relève deux (2) de ses arguments. 1 pt
    5- Réponds par « vrai » ou « faux ». Les enfants jouaient à la ferme. 0.5 pt
    Clair est le nom du garçon. 0.5 pt
    Bête est le nom de la jument. 0.5 pt
    Le grand-père participait au jeu. 0.5 pt
    6- Relève du texte deux mots appartenant au champ lexical de ‘’ animal’’. 1 pt
    7- Complete chacune des phrases suivantes à l’aide de l’une de ces expressions:
    puisque, donc, au moment où.
    La fille est convaincue de ce que disait son grand-père ……elle a changé d’avis vis-à-vis de l’âne. 0.5 pt
    La fille a changé d’avis vis-à-vis de l’âne ………elle est convaincue de ce que disait son grand-père. 0.5 pt
    8- Complète le vide par les verbes soulignés en respectant la concordance des temps.
    Elle répondit : « Ce n’est pas possible. »⟶ Elle répondit que ce n’……………..pas possible. 0.5 pt
    Le grand-père d é clare : « L'âne a comme tous les autres animaux sa famille. »
    Le grand-père déclare que l'âne ……….comme tous les autres animaux sa famille. » 0.5 pt
    9- Réécris l’extrait du texte ci-dessous en remplaçant « il » par « elles ».
    Il est humble, patient, tranquille. Il souffre avec courage. 2.5 pts
    B-Expression écrite. 7 pts
    Un jour, tu as vu un enfant maltraiter un animal. Raconte en 8 à10 lignes.
    -Rédige des paragraphes.
    - Exprime tes sentiments.

    J'attends vos commentaires chers collegues

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

     composition n°2 Empty Re: composition n°2

    Message par sellami kamel Mar 26 Fév - 22:17

    Tres bon sujet kamel2 ....

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 20:41