ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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2 participants

    Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences Empty Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences

    Message par kantara Dim 17 Mar - 16:03

    Il n’y a que 4% des enseignants du secteur de l’éducation qui ont pu donner une définition juste de l’approche par compétences, d’après une enquête menée par le Conseil des lycées d’Algérie (CLA).

    Cette enquête – qui a été lancée suite à l’annonce du débat national pour l’évaluation de la réforme du système éducatif – est arrivée à des conclusions qui donnent froid dans le dos.
    La commission installée par le CLA en vu d’évaluer la réforme éducative a soumis quatre questionnaires à un échantillon de 400 enseignants exerçant dans les différentes régions du pays. Le CLA s’est montré peu satisfait de la manière avec laquelle s’effectuent les concertations sur l’évaluation de la réforme éducative.

    C’est pourquoi ce syndicat, récemment agréé, a tenu à mener sa propre enquête et à rendre publics ses résultats afin de prendre l’opinion publique à témoin. Lors de la conférence de presse tenue hier à Alger, Idir Achour, porte-parole du CLA, a révélé que 81% des enseignants n’arrivent toujours pas à se situer par rapport à l’approche par compétences qu’ils appliquent depuis une dizaine d’années. «74% ont donné une réponse confuse et 7% une réponse fausse à la question relative à la définition de l’approche par compétences», atteste l’enquête du CLA. Cette enquête dont 3 questionnaires portent sur l’évaluation du niveau de l’élève, notamment en mathématiques et en langues, a donné lieu également à des résultats surprenants.

    Au moment où tous ceux qui sont actifs dans le secteur éducatif critiquent la nouvelle réforme éducative, 72% des enseignants questionnés préfèrent le niveau des élèves dans le nouveau système. «Le système fondamental était plus défaillant», explique Idir Achour. Mais le niveau des élèves dans le nouveau système reste loin des objectifs attendus. 70% des réponses des enseignants de mathématiques affirment que le niveau des élèves est faible dans cette matière.
    Ce constat a été confirmé par les enseignants dont les matières sont liées aux maths. Ainsi 45% des réponses de ces derniers attestent que le niveau de leurs élèves est faible en mathématiques. Ce qui constitue un frein pour l’assimilation des autres matières notamment la physique et la chimie.

    Même constat pour les langues, l’enquête du CLA conclut que plus de 60% des réponses des enseignants estiment que le niveau des élèves est très faible dans les langues, exception faite de l’allemand et de l’espagnol. Pour rappel, l’enseignement de ces deux langues débute au lycée. 45% des enseignants des autres matières considèrent que le niveau des élèves est très faible dans les langues. A ce titre, le CLA conclut que les élèves ne maîtrisent pas les trois éléments de la connaissance, à savoir la lecture, l’écriture et les quatre opérations de calcul. Une autre conclusion d’ordre social, mais qui entrave le processus d’apprentissage en Algérie, demeure la non-reconnaissance sociale du savoir.

    Djedjiga Rahmani

    http://www.elwatan.com/actualite/seuls-4-des-enseignants-maitrisent-l-approche-par-competences-17-03-2013-206936_109.php
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences Empty Re: Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences

    Message par kantara Dim 17 Mar - 16:05

    Encore faut il que CERTAINS... enseignants maîtrisent une langue ...l'arabe ou le français pour ensuite maîtriser une approche ..Quant à la langue espagnole et l'allemand ...dont le niveau est supposé "bon "c'est pas sorcier les élèves commencent à les apprendre en 2eme A.S.. donc l’épreuve au bac sera du niveau 1..
    Ah! une dernière chose ... et juste pour info ..la vague des nouveaux enseignants sans vouloir... généraliser ni porter des jugements .....est celle qui a fait l’école fondamentale .....donc ....
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences Empty Re: Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences

    Message par kiki1964 Dim 17 Mar - 19:50

    kantara a écrit:
    Ah! une dernière chose ... et juste pour info ..la vague des nouveaux enseignants sans vouloir... généraliser ni porter des jugements .....est celle qui a fait l’école fondamentale .....donc ....


    J'ajouterai un élément qui,à mon sens,est important:les anciens,ceux qui ont travaillé sur le modèle du dossier ou unité didactique et qui savent bien comment fonctionne cette unité,assimilent bien l'approche par compétences puisqu'il existe certaines convergences entre les deux méthodologies.Autrement dit,faire le métier d'enseignant pour la première fois et par la nouvelle approche,c'est quelque chose de très difficile quand on sait que ces nouveaux ...
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences Empty Re: Seuls 4% des enseignants maîtrisent l’approche par compétences

    Message par kantara Mar 19 Mar - 5:40

    École : “Par où commencer ?”
    Par : Mustapha Hammouche
    En attendant les assises nationales qui, dans un mois, devraient “réformer la réforme” du système éducatif, les commissions s’activent. Le processus est censé aboutir, un peu à la manière de la “Charte nationale” en 1976, à une synthèse nationale du débat.
    C’est en plein débat “sectoriel” qu’une enquête du CLA vient nous apprendre que “81% des enseignants n’arrivent toujours pas à se situer par rapport à l’approche par compétences qu’ils appliquent depuis une dizaine d’années”. D’après les résultats de l’étude du Syndicat des enseignants de lycées, les professeurs interrogés ont, soit une idée confuse (74%), soit une idée fausse (7%), de la conception pédagogique qu’ils sont supposés mettre en œuvre.
    Mais soit… l’opération leur aura au moins permis d’apprendre, et nous avec, que l’École algérienne avait sa doctrine : l’APC (approche par compétences). Le propos n’est pas, ici, d’apprécier la pertinence du choix ; il reste l’affaire des pédagogues. Mais, force est de constater que ce détachement du personnel de l’éducation par rapport aux objectifs et outils de l’enseignement ne peut que surprendre, voire inquiéter. Étaient-ils, peut-être, trop préoccupés par les problèmes de conditions de travail et les soucis d’ordre social pour trouver le temps d’approfondir la question de la religion scolaire qu’ils pratiquent ? Heureusement que les parents d’élèves ne se préoccupent généralement que des résultats “techniques”, des notes, de leurs enfants ! Et, subsidiairement, de savoir s’ils ne rentrent pas de l’école avant qu’eux-mêmes ne reviennent de leur travail….
    Si plus de quatre éducateurs sur cinq ont du mal à appréhender le choix pédagogique national, quel progrès sommes-nous alors en droit d’espérer d’une campagne nationale de discussion menée dans l’intimité de la profession ? La situation, si elle est bien illustrée par le résultat de l’enquête syndicale, pose, en l’occurrence, une vraie question sur le mode “de la poule et de l’œuf” : “Comment soumettre un système éducatif à l’appréciation d’un corps enseignant qui, apparemment, n’a pas les outils qui lui permettent d’avoir un point de vue sur l’enseignement qu’il dispense ?”
    Au dernier concours de recrutement des enseignants du secondaire, des candidats se plaignaient du fait que “les ingénieurs et les diplômés du master sont privilégiés” et que “les postulants de niveau DES (le cas de la plupart des vacataires) ne pouvaient être retenus qu’en cas de manque d’ingénieurs”.C’est peut-être cela la compatibilité entre la politique des ressources humaines du ministère de l’Éducation et son option pour l’approche par compétences. Le débat s’impose, mais avant d’aborder la question de la primauté des objectifs praxéologiques sur les objectifs épistémiques, ou inversement, comme diraient les érudits, ne fallait-il pas, d’abord, renvoyer l’école à sa fonction “fondamentale” ? Apprendre aux enfants — et aux jeunes — à lire, à écrire et à compter. Car l’enquête, évoquée ci-haut, nous confirme de manière édifiante que cette mission de base n’a pas été accomplie.
    Hier, tandis que ces résultats étaient publiés, l’on apprenait que des lycéens avaient saccagé la Direction de l’éducation de M’sila. Autre urgence : conjurer l’École de la violence et la renvoyer à sa vocation originelle : l’éducation. Mais, à ce stade, par où commencer ?


    M. H.
    http://www.liberte-algerie.com/contrechamp/ecole-par-o-commencer-196385

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