ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par Administrateur le Dim 27 Déc - 4:22

    Il reste dix minutes avant la fin du cours…
    Que faire ?


    Objectifs :

    Votre cours est terminé. Ce que vous aviez prévu de faire est fait. Mais la sonnerie ne retendit que dans 5 ou 10mn. Alors, que proposer à la classe ?
    Ces dernières minutes ne peuvent pas être consacrées à un nouvel apprentissage : les élèves n'auront ni le temps ni l'énergie suffisante pour acquérir quelque chose, ni la concentration d'ailleurs... Et vous, vous devez agir rapidement, sans préparation. D'où l'intérêt de toujours prévoir une activité supplémentaire et d'avoir au fond de son sac quelques jeux et idées.

    Propositions d'activités
    Ces activités ludiques sont adaptables à tous les niveaux des élèves, sauf précision.
    Revenir sur le cours et les lacunes observées
    - Demander aux élèves si tout a été bien compris dans le cours.

    - Si vous avez repéré pendant le cours quelques lacunes ou des éléments non compris mais déjà travaillés dans une leçon précédente, reprenez.
    Deviner - faire deviner
    Voici quelques jeux pour revenir sur le vocabulaire ou des structures déjà apprises lors des cours précédents.
    Selon le nombre d'élèves, et pour avoir un peu de compétition, la classe peut être partagée en deux groupes.
    Les mimes
    - Un élève vient mimer quelque chose devant la classe (une profession, un objet, une expression, un titre...), les autres élèves devinent.
    Soit laisser le choix du mot, de l'expression... à l'élève, soit lui suggérer quelque chose.
    Les dessins
    - "Dessiner, c'est gagné" : même déroulement que les mimes mais avec des dessins au tableau.
    Les mots
    - "Tabou" (niveau avancé) : il s'agit de faire deviner un mot aux élèves sans utiliser certains mots qui ont un lien direct avec le mot à faire deviner.
    Préparer des petits cartons. Sur chacun est inscrit un mot (celui qui doit être deviné) et 3 ou 4 autres mots (ceux qui ne devront pas être dits).
    Exemple : le mot POULE (à faire deviner) + 4 mots à ne pas dire dans l'explication : COQ, ŒUF, FERME, POULET

    - Le “pendu” :
    les élèves ont 11 chances pour trouver un mot en proposant des lettres une à une.
    Si les élèves proposent une lettre non contenue dans le mot à trouver, dessiner alors un élément du “pendu". Si la lettre est dans le mot, l'écrire au tableau.
    Les chiffres

    - Pour les débutants, partager le tableau en deux parties et écrire les mêmes nombres de chaque côté. Partager la classe en 2 groupes.
    Dire un nombre inscrit au tableau à la classe. Un élève désigné avant dans chacun des deux groupes doit se précipiter au tableau et effacer le nombre entendu. L'équipe qui a gagné est évidemment la plus rapide.

    - Le convertisseur franc-euro - dinar...
    Un petit exercice de calcul en français :
    Exemples :
    . J'ai 2 francs. Combien cela fait d'euros ? et de dinars ?
    . Un livre coûte 12 euros. Combien cela fait en francs ? et en dinars ?
    ________________________________________________________________________
    Les devinettes
    - Qui suis-je ?
    Soit les questions viennent de l'enseignant, soit des élèves aux autres élèves.
    Exemples :
    . J'ai un pull rouge
    J'aime jouer au tennis.
    Qui suis-je dans la classe ?
    . Je cherche la personne qui est à droite de la fenêtre et qui est brune. Je cherche qui ?
    Et tout autre devinette à élaborer selon le niveau des élèves.

    - Un élève trouve le nom d'une personnalité connue. Les autres élèves doivent en trouver le nom en posant des questions fermées, c'est-à-dire auxquelles l'élève ne peut répondre que par oui ou non. Les questions seront de plus en plus détaillées.
    Exemple : Es-tu français ? oui/non ; Tu es un homme ? oui/non ; Tu es encore vivant ? oui/non...
    - Bander les yeux d'un élève et lui faire toucher des objets. Qu'est-ce que c'est en français ?
    ________________________________________________________________________
    Ecouter
    - Proposer d'écouter une chanson. Ne pas poser de questions, privilégier le plaisir de l'écoute.

    - Raconter aux élèves une histoire ou quelque chose sur la France (traditions, film...) en français.
    ________________________________________________________________________
    Avec des listes
    - Faire chercher l'intrus dans une liste de mots (écrire au tableau ou non)
    Exemple : chat - poule - rouge

    - Garder ce principe et le faire à d'autres niveaux de langues ou de connaissances (proposer par exemple une liste avec deux titres de films et un autre titre ou expression qui n'est pas un film).
    _________________________________________________________________________
    S’exprimer
    - A votre avis, quelles sont les nouvelles en France ? Quelle est l'actualité ?

    - Lancer le titre d'un film, d'une chanson ou d'un livre récent en France ou dans un autre pays francophone.
    Qu'est-ce que ce titre évoque pour vous ?
    (ce film, ce livre, cette chanson pourront être l'objet d'un travail dans un autre cours).

    - Les faire parler sur ce qu'ils vont faire après ce cours
    (utilisation du futur proche ou du futur simple).

    - Ou tout simplement leur demander ce qu'ils veulent faire...

    laloucha

    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 59

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par laloucha le Jeu 1 Déc - 22:48

    c'est intéressant merci pour ces :sunny:démonstrations

    mak2

    Date d'inscription : 23/09/2011

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par mak2 le Mar 6 Déc - 8:45

    bonjour depuis le début de cette année je n'ai jamais eu un "surplus " de temps même pas 2min je pense que ces activités se font qu'avec des élèves qui ont un bon niveau en "français" sinon pour les malchanceux qui ne savent même pas lire il faut a mon avis leur faire une petite révision de base !
    c'est intéressant quand meme !
    merçi
    avatar
    fiesta

    Date d'inscription : 01/01/2010

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par fiesta le Ven 9 Déc - 11:32

    Pour moi aussi,je n'ai même pas le temps de souffler avec des apprenants un peu au dessus du moyen ou presque...Et la gestion du temps reste un atout majeur et indispensable pour la suite des projets et des séquences.

    laloucha

    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 59

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par laloucha le Sam 24 Déc - 20:12

    pardon chers collègues !!!ces activités ne peuvent réussir qu'avec les élèves moyens comme c'est le cas de tous les apprenants !!! une pause instructive peut leur être plus utile qu'une petite 🎅te révision de base!!! Question laissons "nos enfants respirer un peu

    yaker

    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 30
    Localisation : Alger

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par yaker le Jeu 5 Jan - 19:46

    les eleves ont a la finde projet n 1 vont realiser un conte ,pour des eleves qui ne maitrisent pas le francais ce n est guere evident
    avatar
    sihemdebiskra

    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    divertissement ... c'est nécessaire

    Message par sihemdebiskra le Jeu 5 Jan - 21:31

    Pour moi, j’aime bien les devinettes et le jeu de mots quand il reste 10mn avant la fin de la séance. C’est vrai que les élèves ont besoin d’une base en matière de langue mais le divertissement leur manque beaucoup. Alors, je n’hésite pas à le faire avec mes élèves.
    Mes élèves aiment bien le jeu suivant :

    study Une compétition entre rangées:study:

    Le prof propose un mot (par exemple : lion)
    La 1ère rangée doit trouver un mot qui commence par la lettre finale du mot proposé : n
    (Par exemple la 1ere rangée propose : numéro)
    C’est à la 2ème rangée de trouver maintenant un mot qui commence par O
    (Les élèves proposent par exemple : oasis)
    Et ainsi de suite.
    à chaque fois le professeur écrit le mot proposé au tableau pour que les élèves retiennent son orthographe et savoir la dernière lettre pour continuer le jeu. Bien sûr chaque réponse est notée au tableau pour savoir le total à la fin et la rangée gagnante:cheers:

    À chaque fois que je joue avec mes élèves, je remarque qu’ils sont très attirés par ce jeu et qu’ils deviennent très obéissants (sous mes menaces d’arrêter le jeu:lol!: )
    avatar
    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par zemrode le Ven 6 Jan - 9:54

    salut flower
    nombreuses sont les idées à nous d'être créateurs

    aminakiraz

    Date d'inscription : 22/10/2012

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par aminakiraz le Lun 5 Nov - 15:43

    I love you
    merci pour ces proposotions

    Contenu sponsorisé

    Re: Il reste dix minutes avant la fin du cours… Que faire ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 13:03