ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    L’évaluation:

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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

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    Message par Administrateur Lun 7 Oct - 5:45

    L’évaluation:

    Message par sellami kamel le Sam 10 Aoû 2013 - 19:31

    L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
    Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
    1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
    2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
    3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
    Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
    4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
    5) Les 3 critères de l’évaluation :
    Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
    Formative centrée sur l’enseignant
    Formatrice centrée sur l’apprenant

    Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.

    a) La planification : Planifier les compétences transversales
    b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
    c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
    d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
    e) Annotations, remarques sur les travaux.
    f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.

    Questions fondamentales à l’évaluation
    Quoi évaluer ?
    I. Evaluer les compétences visées
    II. Les connaissances antérieures
    III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
    Pourquoi évaluer ?
    Pour vérifier si l’élève a compris
    Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
    I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
    II. Orienter la remédiation
    III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
    Comment évaluer ?
    En provoquant des interactions en classe :
    a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
    En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
    b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
    c) Les démarches, les stratégies, les processus.
    Quand évaluer ?
    Tout au long de l’apprentissage

    QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques.
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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

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    Message par Administrateur Lun 7 Oct - 18:16

    Evaluation formative:

    Message par sellami kamel le Lun 24 Juin 2013 - 21:13
    Evaluation formative:

    Evaluation entièrement intégrée à l'apprentissage, elle intervient avant, pendant et après le cursus de formation. Centrée sur l'élève, elle mesure ses résultats en fonction d'objectifs opérationnels.
    Elle indique également à l’enseignant comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte.

    L’évaluation formative permet de situer la progression de l’élève par rapport à l’objectif donné, autrement dit, c’est une évaluation qui est censée :
    • Aider l’apprenant à apprendre.
    • Informer l’apprenant sur ce qu'il sait faire et sur ce qui lui reste à apprendre pour savoir faire.
    • Situer sa progression par rapport à un objectif donné.
    L’évaluation formative accepte les erreurs car elles sont sources d’apprentissages. De plus, elle favorise l’entraide en valorisant les réponses correctes et les réussites.
    « L’évaluation formative permet de mobiliser et de différencier les ressources nécessaires pour aider chaque élève à progresser vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage

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