ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Inspecteurs et inspectrices.

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

     Inspecteurs et inspectrices. Empty Inspecteurs et inspectrices.

    Message par Administrateur Lun 7 Oct - 15:57

    Inspecteurs et inspectrices

    Message par sellami kamel le Mer 6 Fév 2013 - 22:21

    Chers collègues, je comprends parfaitement votre amertume et votre détresse,néanmoins je peux vous dire que l'image que vous vous faites de nos inspecteurs et inspectrices est discutable car les inspecteurs qui sont faits pour ce métier n'agissent pas tous de cette façon.
    Un inspecteur digne de ce nom est celui qui vient en classe ,non pour faire le policier comme vous le dites mais surtout pour venir en aide aux collègues nouveaux ou inexpérimentés qui n'ont aucune relation avec la classe et la pratique de la classe ;des enseignants parachutés par je ne sais quelles décisions absurdes !!! Sans aucune formation de basse qui leur permettrait de tenir tête et de faire face aux multiples défis qui les attendent.
    Mais quand même, nous sommes appelés à ne pas généraliser car beaucoup de nos inspecteurs font leur travail de la façon la plus correcte; certains d'entre eux et il faut oser le dire ne sont pas bien formés, j'espère qu'ils se manifesteront pour exiger une formation plus adéquate à la spécificité de ce métier qui exige une multitude de critères pédagogiques qu'il faut remplir et réussir.
    Pour terminer ,je peux dire aussi qu'un inspecteur raisonnable et raisonné qui fait une incursion dans une classe ,son objectif est de voir un enseignant dynamique qui assure un échange avec ses apprenants, en s'exprimant dans une langue française simple et assimilée par ses élèves et que les objectifs assignés aux activités soient atteints,voilà, je pense ce que cherchent nos inspecteurs mais j'avoue qu'il existe d'autres ( heureusement,ils représentent une minorité)qui cherchent midi à quatorze heures et le soleil à minuit .Cordialement


    Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par sellami kamel le Mer 6 Fév 2013 - 22:39
    Certains inspecteurs, pour s'affirmer deviennent parfois extrémistes au sens propre du mot .ce genre d'agissement, on le retrouve, partout, dans les autres professions ; venant d'un formateur ça laisse à réfléchir et à méditer.

    C'est de la terminologie qu'il s'agisse ni plus ,ni moins ;faites-lui plaisir et dites ce qu'il vous dit pardon ce qu'il vous dicte .le meilleur inspecteur est celui qui dit:( quand je passe dans une classe et je vois que les élèves s'expriment ,je dis que ça va et quand je passe dans une autre et je vois que l'enseignant tient le crachoir durant toute l'heure ,là ,je dis que ça ne va pas du tout) voilà la préoccupation majeure de celui qui est censé former ,non imposer


    Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par kantara le Jeu 7 Fév 2013 - 5:50
    Bonjour
    Vous en avez sur le coeur !! , Mr sellami kamel ...Du reste , les inspecteurs pédagogiques ont "un barème " d'évaluation ( tout comme nous faisons pour un devoir ou une composition )..Ils ne sont nullement obligés d'assurer "une formation de fond "...ni de refaire ,avec les nouveaux enseignants ,le cursus universitaire ou celui d'une école ..



    Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par sellami kamel le Jeu 7 Fév 2013 - 17:56

    Bonsoir kantara ,ravi de lire votre réaction ,sur ce que certains collègues pensent ,revenant au sujet ,je ne suis ni inspecteur ,ni postulant à ce poste ,ce que je dis est ma simple conviction ,certains inspecteurs abusent de leur statue pour s'affirmer ,par contre ,je ne peux ,en aucun cas généraliser ,au contraire ,beaucoup sont ,à la hauteur.....ce n'ai que ma propre pensée ,peut etre que je me trompe et vous collègues ,qu'est ce que vous en dites?



    Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par kiki1964 le Lun 11 Fév 2013 - 21:34

    Je comprends,monsieur Kamel Sellami,votre sentiment et votre point de vue!Mais,je pense que cela risque d’influer négativement sur le comportement des nouveaux enseignants,en particulier les stagiaires qui aspirent à une éventuelle titularisation,car ils appréhendent que l'inspecteur ne soit sévère .
    Voici,à mon sens,la conduite à tenir quand on subit -je sais que le terme est fort -la visite d'un inspecteur ou d'une inspectrice,kif-kif,visite ordinaire ou de titularisation :

    1-S'il vous dit bonjour ou bonsoir,vous répondez la même chose
    2-S'il ne vous dit rien,ne lui dites rien
    3-Vous devez l'ignorer complètement,comme s'il n'est pas venu,et vous occuper de votre cours et de vos élèves
    4-Evidemment,s'il vous pose une ou des questions,vous devez lui répondre mais de la façon la plus concise possible parce qu'on aime pas ceux qui parlent trop et disent peu. Amicalement !


    Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par kamel 25 le Ven 15 Fév 2013 - 11:16
    Bonjour

    Évidemment,les rôles sont inversés l'inspecteur est un enseignant ou un diplômé de l'université,ce dernier détient un savoir au point de vue théorique,agit en tant que responsable hiérarchique par contre l'inspecteur-enseignant trouve le terrain palpable mais manque de savoir,il comprend les méthodes assignées de tel ou tel programme,aide l'enseignant à mener son cours et lui montre le chemin à suivre durant toute l'année,il devient son compagnon de route.Je joins l'avis de "Kamel"qui met en relief l'attitude de l'inspecteur vis-à-vis des nouveaux car j'ai vécu toute ma vie à œuvrer avec des inspecteurs de renom mais jamais j'ai osé dépasser mon niveau de "maître d'école".Nous étions conditionnés "enfermés durant une carrière",saisir l'opportunité de changer,vous qui êtes en fonction.


    Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par sellami kamel le Ven 15 Fév 2013 - 20:54
    Ravi de lire vos réactions les uns et les autres (kantara ,kamel et kiki),le sujet est tellement sensible qu'il ne faudrait ,surtout pas mettre les inspecteurs ,dans le meme sac ,j'ai eu l'honneur et l'immense plaisir d'accompagner d'illustres inspecteurs chevronnés et éducateurs ,au sens propre du mot certains sont décédés
    comme messieurs:mechakra ou djouimaa,dans la willaya de Batna ,ils faisaient leur travail le plus normalement du monde ,ils encouragaient les débutants et ne lésinaient sur aucun moyen pour venir ,en aide ,à ceux qui en avaient besoin mais ce qui nous réconfortait le plus ,c'était leur façon de se comporter ,avec nous ,ils étaient des responsables qui assumaient leur role ,avec eux ,nous ne pouvions que nous affirmer pleinement.....aujourd'hui ce genre d'inspecteurs tend à disparaitre ,malheureusement .. Embarassed Sad Sad Sad Sad Sad No Evil or Very Mad Mad


    Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par kamel 25 le Sam 16 Fév 2013 - 9:46
    Bonjour

    Nous avons conservé cette image de l'inspecteur,même de loin on sentait sa présence. Rarement,il s'improvisait dans les classes avec l'air d'un grand qui se faisait respecter,nous nous sommes insérer dans cette voie qui nous était que trop utile d'être sorti"en retraite"avec une bonne mention :celle de ne pas "être blâmé,ni averti pendant notre grand séjour",un dossier vierge qui allège du moins nos souffrances réelles dues au poids de la fonction de l'éducateur.
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"






    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

     Inspecteurs et inspectrices. Empty Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par sellami kamel Lun 7 Oct - 16:49

    Ces écrits ont résumé ,en quelque sorte ,l-idée que nous nous faisons de cet individu qui est l'inspecteur ,j'avoue que son role est des plus délicats ......
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

     Inspecteurs et inspectrices. Empty Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par kamel 25 Lun 25 Mai - 6:24

    De passage ,je sens la présence de ceux qui ont marqué leur place sur ce site à savoir Ankara, Sellami et bien d'autres , mon devoir est de les saluer

    Contenu sponsorisé


     Inspecteurs et inspectrices. Empty Re: Inspecteurs et inspectrices.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:09