ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    La fiche pédagogique:quel souci!!!  Quelle obsession!!!  Empty La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!

    Message par Administrateur Lun 7 Oct - 18:30

    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!

    Message par sellami kamel le Mar 2 Juil 2013 - 17:46
    Je suis entièrement ,d'accord avec vous, chers collègues ,pour vous dire qu’un trimestre est totalement suffisant ,pour apprendre à concevoir une fiche pédagogique Je dis à notre collègue qui a demandé à Me lahmar de lui livrer toute une séquence ou même un projet :il est temps que vous élaboriez vos propres fiches et les soumettre aux collègues qui sont plus expérimentés pour effectuer les correctifs qui s'imposent ,c'était de la sorte que nous agissions ,autrefois ;l'expérience est une opération qui se transmet d'une génération à une autre.IL ne faut pas que la fiche pédagogique devienne un souci majeur!!! et par la même une obsession pour tous les débutants , pensons à notre formation ,essayons d'acquérir le savoir et le savoir -faire ,seules armes qui nous permettront de nous en sortir de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir dans notre vie professionnelle et surtout en classe .La fiche ,en elle-même n'est qu'une feuille de route pour l'enseignant ,il peut changer son contenu ,d'une classe à une autre ,suivant les aptitudes de ses apprenants donc il ne faut pas en faire du sacré .Collègue Antares vous l'avez bien signalé en disant que les membres du forum sont là pour venir en aide à tous ceux qui le demandent mais surtout ceux qui veulent se former ,apprendre et travailler .Ne voyez -vous pas que nous essayons de le faire , en demandant à nos collègues de nous proposer des pistes de travail pour les activités à venir? nous échangeons nos expériences pour bien mener telle ou telle leçon , apporter à nos collègues les démarches et les procédures qui sont les seules solutions pour effacer toute forme d'hésitation et de doute ,dans la pratique ,en classe . , C'est justement pour éviter à ces jeunes d'être livrés à eux même.

    En guise de conclusion: je me positionne entre les deux extrémités ;il est préférable que nous dotions les jeunes débutants de modèles de fiches pour voir un petit peu comment ça fonctionne mais il ne faut pas qu'ils abusent de la situation , au point où ils demandent des séquences toutes entières, je propose qu'on limiterait le partage excessif des fiches par contre ,on se doit de redoubler les efforts quant à l'aide ,en matière de pratique en classe et de pédagogie Cordialement..





    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    La fiche pédagogique:quel souci!!!  Quelle obsession!!!  Empty Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!

    Message par Administrateur Lun 7 Oct - 18:30

    fiesta

    Messages: 139


    Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! :

    Message par fiesta le Dim 21 Juil 2013 - 2:16
    Vous les anciens comment vous avez entamé vos carrières ??? En aide des autres enseignants plus expérimentés que vous, et de plus, vous n'hésitez pas à copier d'eux-même le déroulement de la séance, et c'était déjà à partir d'un cahier que certains anciens enseignants font leur travail.
    Soyez raisonnables, c'est difficile de commencer un métier délicat comme l'enseignement sans aide....Ni conseils, quoique l'austérité ou plutôt l'avarice de la part de la majorité des enseignants faisant foi.

    Message n°3

    Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! :

    Message par sellami kamel le Mer 31 Juil 2013 - 1:22
    Bonsoir ,chère fiesta,je ne vais pas m'aventurer à vous contredire ,systématiquement ,vous etes entrain de lancer des accusations qu'il vous sera peut etre difficile de prouver,mon intention était de dire qu'il est temps de doter nos collègues débutants des outils leur permettant d 'avoir une formation adéquate leur permettant d'etre capable de concevoir ,chacun sa propre fiche et pour chaque classe car l'enseignement est maintenant différencié ;ce que je fais avec cette classe ne peut l'etre avec une autre et j'ai meme proposé d'assister les nouveaux par des modèles de fiches pour les imprégner.....dire que tous les anciens travaillaient à partir d'un ancien cahier ????????c'est un peu sous estimer l'effort fourni par une partie de nos collègues????


    Message n°4

    Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! :

    Message par fiesta le Lun 19 Aoû 2013 - 14:08
    C'est la réalité amère cher collègue, et c'est vécu et reste et restera pour toujours, je ne suis pas entrain d'inventer ni d'accuser, des anciens enseignants qui se prennent à LA VOLTAIRE ET HUGO, quoique sont loin de les atteindre, n'ont fournit aucun effort à aider ou conseiller les nouveaux enseignants, en rendant leurs tâches très difficiles !!!


    sellami kamel



    Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! :

    Message par sellami kamel le Ven 23 Aoû 2013 - 10:01
    Chère fiesta ,je ne peux,une autrefois,vous contredire,si vous êtes certaine de ce que vous dites;par contre le généraliser ,pour tout le monde ,ça me rend ,un peu perplexe ,chère collègue ,maintenant ,vous parlez de ces enseignants anciens qui n'ont rien apporté ,à leurs collègues nouveaux ,c'est une autre accusation car les anciens ,avec le peu qu'ils ont ,ils essayent de faire le maximum ;pour apporter l'aide nécessaire ,à leurs collègues ,ces sites ,en témoignent ......



    Si ahmed Djaffard

    Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! :

    Message par Si ahmed Djaffard le Ven 23 Aoû 2013 - 15:01
    Qu'on se le dise: être ancien dans l'enseignement ne signifie absolument rien; dans la mesure où l'expérience de la nouvelle année scolaire bat totalement en brèche celle de l'année précédente. Nous n'avons pas à faire à des machines que l'on manipule avec les mêmes gestes des années durant, nous nous retrouvons à chaque fois devant de nouveaux élèves, de nouveaux tempéraments, un nouveau caractère social, bref une génération nouvelle. Face à elle, on se rend vite compte que la somme d'expérience cumulée n'a aucune efficacité. Combien d'anciens professeurs, après des décennies de professorat, se retrouve en peine de maîtriser leur classe.
    Qui n'a pas demander d'aide au début de sa carrière? L'université vous bourre de connaissance en la matière mais ne vous apprend nullement à les dispenser. Celui qui nous a devancé dans le métier est alors solliciter pour combler ce vide. Pour ma part, je ne trouve rien à dire de ceux qui m'ont prêté main forte pour me mettre sur les rails. A l'époque, on n'avait pas l'internet, donc pas de sites d'échange qui, croyez-moi, s'ils existaient, ils m'auraient amplement suffit pour apprendre tout du métier. Arriver là, je vais droit au but : à l'époque, s'il y avait ce site, celui sur lequel nous sommes, s'il y avait, reconnaissons-le, un Kamel Sellami, qui se dépense comme personne pour venir en aide à ses collègues, débutants surtout, je n'aurais pas eu besoin de mes anciens collègues pour confectionner mes fiches. kAMEL Sellami le fait avec un tel dévouement et un tel amour du métier, avec tant de modestie que je doute qu'il ait pensé un jour à se croire un Voltaire ou un Hugo. Sans rancune ni animosité



    Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! :

    Message par f.benrabah le Sam 24 Aoû 2013 - 11:32
    meme avec 8 ans d'experience j'avoue que je rencontre chaque année de nouvelles difficultés face à mes élèves , je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites et qu'on le veuille ou non on a toujours besoin les uns des autres.merci collègues pour tout ce que vous faites pour nous car je me sens toujours débutante dans ce metier.


    sellami kamel


    Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! :

    Message par sellami kamel le Mar 27 Aoû 2013 - 12:55
    Merci ,cher maitre Si ahmed Djaffard,pour votre réplique,vous avez dit ce que je pensais ,entièrement d'accord ,avec votre argumentaire ;clair et sans détours,j'ajouterai ,seulement ,que nos intentions sont de venir ,comme vous l'avez ,si bien explicité ,cher collègue en aide ,à ceux qui en ont besoin ,ce qui est notre devoir ,sans prétention aucune ,les enseignants vont ,très mal,ils manquent de tout ,il faut qu'il y ait cette entraide qui leur permettra de relever le défi ,nous n'avons jamais prétendu etre des Voltaires ou des Hugos,loin de là ,nous sommes très,très loin du compte ,nous n'avons pas honte de le dire mais ,ensemble,avec l'aide des uns et des autres ,nous pouvons faire mieux ,anciens et nouveaux du moment que nos intentions sont bonnes ,merci à vous chère Si ahmed djaffard,pour avoir bien assimlé ce que j'entendais dire et pour vous chèr(e)f.benrabah pour avoir enrichi le débat qui ne peut etre que constructif ,pour nous tous......

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:42