ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    élaboration des sujets du bac: Comment préparer un sujet de devoir ou d'examen?

    Administrateur
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    élaboration des sujets du bac: Comment préparer un sujet de devoir ou d'examen? Empty élaboration des sujets du bac: Comment préparer un sujet de devoir ou d'examen?

    Message par Administrateur le Ven 8 Oct - 19:25

    Comment préparer un sujet de devoir ou d'examen?
    Je vous demande de m'éclaircir ce point très important et que malheureusement beaucoup de collègues le prennent à la légère. Nous sommes ici dans un forum d'enseignement de la langue française, alors peut être vous pouvez nous guidés pour préparer des sujets adéquats pour nos élèves et ouvrir un débat concernent ce sujet ou bien suggérer des jours pédagogiques à vos inspecteurs pour étudier comment préparer un sujet d'examen.

    Merci pour tout et j'attends vos réponses avec impatience.


    Je vous renvoie au guide d'élaboration des sujets du bac (OFFICE NATIONAL DES EXAMENS ET CONCOURS Oum El Bouaghi 19 - 20 - 21 octobre 2008) qui du reste s'applique, si je ne m'abuse, à toute évaluation certificative. Je reprends ici quelques éléments que je compléterai au besoin. Vous pouvez accéder à la totalité du document iciBsher

    Caractéristiques du texte:


    Le texte doit former un tout relativement clos et respecter les règles de la cohérence textuelle. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence d’ensemble.
    Quel que soit le document d’où il est extrait, les références complètes aux normes internationales de ce document doivent être mentionnées au bas du texte (auteur, titre, date de parution, maison d’édition, etc.)
    Le texte, faisant l’objet d’une technique d’expression, doit être bien structuré et suffisamment dense quant à son contenu informatif .
    Les textes seront tirés d’ouvrages ou d’articles journalistiques ne s’adressant pas à un public spécialisé. Leur thématique aura trait aux grands faits d’actualité, aux faits sociaux majeurs de notre époque ou aux grands problèmes qui se posent à l’humanité.

    LE QUESTIONNAIRE DE COMPREHENSION

    L’objectif des questions de compréhension étant d’évaluer les capacités de compréhension d’un texte écrit, le choix et la formulation de ces questions devront éviter de poser des problèmes d’expression au candidat. L’élève doit être évalué sur ce qu’il a effectivement compris et non sur la manière dont il l’a exprimé.
    Les questions doivent « balayer » le texte et porter sur les éléments les plus significatifs, c’est-à-dire ceux qui favorisent la construction du sens. On proposera donc des activités d’identification (établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles ou de rubriques proposées), de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte).
    La vérification de la compréhension de certains éléments clefs (structure, expression, mot) se fera par l’utilisation de questions à choix multiples ou de questions semi-ouvertes.
    Enfin, il est prévu de tester la capacité de synthèse du candidat à l’aide de questions ouvertes qui
    permettent d’inférer et de construire du sens.

    Quelques compétences à évaluer en compréhension de l’écrit

    REPERER: Identifier, reconnaître, sélectionner un ou des éléments d’information déjàcontenus dans le texte écrit.


    REGROUPER:
    Réorganiser, classifier ou associer diverses informations contenues

    explicitement dans le texte.

    COMPARER:Distinguer des informations en vue de relever des ressemblances et des différences contenues dans le texte.

    INFERER:Déduire, prédire,interpréter ou extrapoler les informations contenues explicitement en fonction d’un contexte

    . LA PRODUCTION ECRITE

    La production écrite évalue le degré de maîtrise de l’objectif terminal d’intégration (OTI) : aptitude à rendre compte, à synthétiser de l’information, à développer des idées, un point de vue, etc. dans une langue correcte, de manière personnelle , cohérente et pertinente .

    Voici exposées ici quelques recommandations qui méritent probablement d'être débattues, éclaircies. A vous la parole, collègue(s, pour aller plus loin dans ce fil de discussion, si vous le désirez.

    Ps: Si des collègues sont en possession d'un document(j'ignore s'il existe) qui contient les instructions relatives à l'élaboration des sujets types BEM, prière de nous le communiquer.
    Bien cordialement.

    source: http://www.khouasweb.123.fr
    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 53
    Localisation : Barika(Batna)

    élaboration des sujets du bac: Comment préparer un sujet de devoir ou d'examen? Empty Re: élaboration des sujets du bac: Comment préparer un sujet de devoir ou d'examen?

    Message par sellami kamel le Ven 27 Sep - 20:41

    Merci collègue ,pour ces informations relatives ,à la préparation d'un sujet d'examen ......

      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû - 13:21