ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Bac 2011

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Bac 2011 Empty Bac 2011

    Message par kantara Mer 27 Oct - 6:22

    Actualités : BAC 2011
    Ce qu’il faut savoir


    Une nouveauté pour l’examen du bac cette année : les candidats pourront effectuer leur inscription via internet. La méthode classique reste toujours de mise, cependant.
    Elle sera abandonnée à terme lorsque les mécanismes seront bien rodés. Les directeurs de l’éducation ont été instruits afin d’expliquer les nouvelles procédures aux élèves.
    Pour le reste, pas de changement à signaler : les candidats continueront à avoir le choix entre deux sujets pour chaque matière, toutes filières confondues, ils bénéficieront de 30 minutes supplémentaires par matière pour leur permettre de relire leur copie. Dans une instruction envoyée à l’ensemble des wilayas, le ministère de l’Éducation demande aux chefs d’établissement de vulgariser l’ensemble des mesures afin de rassurer les parents et les élèves. Il leur est demandé de renseigner les candidats qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle méthode d’enregistrement. A ce jour, 311 632 lycéens ont déjà été inscrits. 251 256 d’entre eux sont scolarisés, 44 857 sont candidats libres, 986 sont issus des écoles privées, tandis que 14 733 suivent les cours par correspondance. En fonction des wilayas, le taux d’utilisation de la nouvelle méthode diffère, variant entre 30 et 100 %. Dans la circulaire envoyée aux directeurs de l’éducation, il est expliqué que le choix de ce procédé entre «dans le cadre de la modernisation du secteur et de l’utilisation des technologies de communication». L’initiative est à mettre à l’actif de l’Office national des examens et des concours. Il a déjà effectué un listing des candidats qui subiront les épreuves du baccalauréat pour 2011.
    N. I.

    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/10/27/article.php?sid=107974&cid=2
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par kantara Mer 10 Nov - 20:27

    Conseils à transmettre à nos élèves I love you I love you

    http://www.vodemotion.com/video/6427-bac-conseils-pratiques-pour-reviser-sans-stresser
    avatar
    fifi.hope


    Date d'inscription : 27/12/2010

    Bac 2011 Empty aide

    Message par fifi.hope Lun 27 Déc - 20:39

    salut ravie de lire vos sujets vous pouvez me donnez des conseils s'il vous plait pour réviser et à votre vie le bac de cette année sera difficile ou non qu'st ce que vous pensez.merci.
    avatar
    louiza


    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 37
    Localisation : algerie

    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par louiza Jeu 20 Jan - 19:35

    merci beaucoup pour les conseils, les cours et sujets d'examain que vous proposez
    avatar
    MisterAwesome


    Date d'inscription : 26/02/2011

    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par MisterAwesome Sam 26 Fév - 15:55

    Bonjour à tous, je vous conseille de jeter un coup d'œil sur cette page où vous trouverez pleins d'informations sur le bac 2011, les sujets probables, les dates, comment organiser ses révisions, des astuces, des fiches de révisions, etc. Bonne chance à tous.
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par kantara Mer 27 Avr - 7:30

    -Les centres d’examens sous haute surveillance

    Le ministère de l’Education nationale a transmis à toutes les
    directions de l’éducation du pays une circulaire (n°282 du 5 avril 2011)
    ayant pour objet l’organisation des différents examens de l’année
    scolaire en cours. La nouveauté réside dans la mise à la disposition des
    centres du baccalauréat de 10 assesseurs ou assistants «recrutés parmi
    tous les corps d’enseignement», en plus des observateurs dont la mission
    est clairement définie. Le hic est que, contrairement aux observateurs,
    la mission des assesseurs ou assistants (ils assistent qui ?) n’est pas
    précisée dans le document.
    Cela risque inévitablement d’engendrer un
    chevauchement des responsabilités et donc des conflits au niveau du
    centre d’examen. Décidément, même dans le milieu de l’éducation la
    confiance n’est pas de mise car, a priori, un chef de centre intègre et
    expérimenté, assisté par un secrétariat tout aussi intègre et rompu à ce
    genre de missions délicates suffiraient pour piloter et encadrer d’une
    main de maître n’importe quel examen.

    http://www.elwatan.com/epoque/on-vous-le-dit-26-04-2011-122106_116.php

    Ps: En sachant que les candidats sont surveillés par des enseignants, ces derniers sont surveillés par "les surveillants de couloir" qui sont surveillés par l'ensemble du secrétariat ....
    Les observateurs surveillent le secrétariat ainsi que l'ensemble du centre d'examen..et ces assistants alors que feront ils ? Razz Razz Razz
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par kantara Mar 14 Juin - 6:14

    Actualités : TROISIÈME JOUR DU BACCALAURÉAT
    Très difficile pour les candidats scientifiques


    Au troisième jour de l’examen du baccalauréat 2011, la philosophie était au programme pour les littéraires, et les sciences naturelles pour les scientifiques et matheux. Même si le stress et le trac n’étaient plus au rendez-vous, les candidats continuent à appréhender les sujets.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Hier au Lycée Arroudj et Kheiredine Barberous ex-Delacroix, rue Didouche- Mourad, à Alger, les candidats au baccalauréat lettres étaient très satisfaits. «Très facile». Telle a été l’épreuve de philosophie pour la plupart d’entre eux. Elèves au lycée Omar-Racim, Imane, Meriem, Ghizlam, Faiza, Chahinez, Rania et Asma ont toutes planché sur le deuxième sujet. «Le sujet portant sur la justice sociale était très facile. D’ailleurs, nous n’avons consommé que la moitié du temps réglementaire de l’examen», ont-elles précisé. «J’ai bien travaillé dans cette matière dont le coefficient est de 6. Je suis certaine que j’aurais mon bac», dira Imène, toute sûre d’elle. Et à Meriem d’enchaîner : «Nous avons très bien travaillé mais toujours est-il que nous appréhendons la correction.» Un peu à l’écart, Zakaria semble soulagé. «Honnêtement, je ne m’attendais pas à un sujet pareil. Il était à la portée de tous ceux qui ont bien révisé et les questions étaient directes et faciles», a-t-il affirmé. Une autre ambiance règne près du lycée Omar-Racim, dans la commune de Sidi M’hamed. La déception se lit sur les visages des candidats au bac sciences. Ils sont unanimes à dire que «le sujet des sciences naturelles était difficile ». Déçu par le sujet des sciences naturelles, Mounir, élève en classe scientifique au lycée Mezari-Amar, à Alger, a affirmé que le sujet était «long et compliqué». Même remarque pour Madina et Maheiddine. «Les questions étaient indirectes et présentaient des difficultés dans la compréhension». Formant un petit groupe un peu plus loin, Lina, Nesrine, Yasmine et Kenza estiment que le sujet était «difficile». «Le temps était suffisant mais le sujet était très difficile. A vrai dire, nous n’avions pas eu de choix car les deux sujets étaient pratiquement identiques et comprenaient les mêmes leçons et les plus difficiles du programme », expliquent-elles. Conscientes de l’importance des sciences naturelles dans leur filière, ces scientifiques avouent que, désormais, elles misent sur les maths et la physique. Côté branches techniques, alors que les candidats en maths techniques qualifient le sujet de sciences naturelles de «difficile», ceux de génie des procédés affirment que l’épreuve de chimie était «très abordable».
    R. N.
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/06/14/article.php?sid=118581&cid=2
    ps: Même discours ! comme chaque année !
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par kantara Mar 14 Juin - 6:25

    Les épreuves du bac abordables, selon les syndicats
    Les candidats confiants, en quête de bonnes moyennes


    Au troisième jour des épreuves, les postulants sont sortis confiants, contrairement à la veille où certains candidats étaient contrariés par la difficulté du sujet de mathématiques.

    Les syndicats du secteur de l’éducation ne contestent nullement le dispositif de surveillance et de contrôle déployé pour l’examen du baccalauréat session juin 2011. Ces organisations syndicales qualifient les sujets proposés aux candidats d’abordables et de «dignes d’un examen de baccalauréat».
    Au troisième jour des épreuves, les postulants sont sortis confiants, contrairement à la veille où certains candidats étaient contrariés du fait que le sujet de mathématiques était relativement difficile, notamment pour les littéraires. Hier, ils étaient tous d’accord pour dire que l’épreuve de sciences était abordable.


    S’exprimant sur ces deux points, M. Meriane, porte-parole du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), a précisé, à propos du dispositif de surveillance, que les syndicats du secteur ont été les premiers à revendiquer une solution aux problèmes de copiage et tentatives de triche constatés durant les examens de fin d’année. Les préoccupations des syndicats, selon M. Mériane, ont été finalement prises en charge par la tutelle à travers les nouvelles dispositions mises en place cette année. «Normalement, les parents d’élèves et les candidats devraient se réjouir de ces nouvelles mesures. Ils ne peuvent remettre en cause le nombre de surveillants, car ce renforcement ne peut servir que leur intérêt. Maintenant, les candidats peuvent dénoncer le comportement des surveillants s’ils le jugent inapproprié», affirme M. Meriane. Ce dernier pense qu’il n’y a aucune exagération quant au nombre de surveillants qui varie d’une classe à une autre, en fonction du nombre de candidats. «Etant donné que le phénomène de triche a pris de l’ampleur ces dernière années, nous pensons que 4 surveillants par classe est la norme.

    Les salles de permanence transformées en salles d’examen sont très grandes et renferment beaucoup de postulants, d’où le nombre important de surveillants, 5 voire 6», note notre interlocuteur. De son avis, le copiage est devenu un fléau à combattre par tous les moyens et s’il y a mécontentement vis-à-vis du nouveau dispositif, il faut, d’après les syndicats, revoir les méthodes et le comportement des surveillants et non pas recourir à la réduction de leur nombre. Les années précédentes, les enseignants du secondaire étaient en nombre insuffisant ; pour remédier à cette situation, le ministère a fait appel à ceux du moyen. Si l’année dernière, les postulants étaient au nombre de 25 par classe avec 2 surveillants, cette année, leur nombre a été réduit et celui des surveillants a été doublé. «Nos représentants dans les différentes wilayas n’ont relevé aucune anomalie sur le plan de la surveillance. Les surveillants ont été affectés dans les classes en fonction du nombre de candidats.

    A cet effet, il n’y a eu aucune discrimination entre les candidats scolarisés et les candidats libres», note un représentant de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef). Ce syndicaliste a évoqué, par ailleurs, le contenu des sujets qu’il juge appréciable et à la portée de tous ceux qui se sont bien préparés. «Les sujets de cette année ne sont ni difficiles ni faciles ; les élèves studieux décrocheront aisément la moyenne. Le sujet de maths, jugé difficile par certains candidats, était largement abordable et digne d’un examen de baccalauréat», affirme notre interlocuteur. A la question de savoir si ces sujets sont à la portée des candidats libres, M. Mériane répond par «oui» : les motivations des candidats libres diffèrent ; la plupart repassent le bac dans l’optique de décrocher une bonne moyenne dans la filière qu’ils souhaitent suivre. «Beaucoup de postulants qui ont eu leur bac l’année dernière le repassent aujourd’hui en candidat libre, leur objectif étant de décrocher une bonne moyenne en sciences afin de pouvoir suivre des études en médecine», explique un enseignant. Un avis confirmé par bon nombre de candidats libres.
    Nabila Amir

    http://www.elwatan.com/actualite/les-candidats-confiants-en-quete-de-bonnes-moyennes-14-06-2011-128628_109.php
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par kantara Mer 6 Juil - 23:17

    Résultat du BAC : Tizi Ouzou en tête pour la 4éme fois consécutive
    le 06.07.11 | 18h00

    La wilaya de Tizi Ouzou vient d’enregistrer pour la quatrième fois consécutive le meilleur taux national de réussite aux épreuves du baccalauréat. En tête avec 80,42 % d’admis, Tizi Ouzou est suivie de la wilaya de Mascara avec 79,24 % et Alger avec 78,01 %.

    Rappelons que la même wilaya, Tizi Ouzou, a décroché la première place au classement des résultats obtenus au Brevet de l’enseignement moyen (BEM) à l’échelle nationale. Cette année, le taux de réussite a enregistré un bond quantitatif enviable, culminant à 87,47% «jamais réalisé en Algérie depuis l’Indépendance», selon un communiqué de la direction de l’éducation de Tizi Ouzou.

    Ce qui donne en termes de nombre d’admis 12777 sur les 14662 inscrits. Les candidats admis dont la moyenne dépasse 16/20 sont au nombre de 1060, alors que ceux dont la moyenne se situe entre 18 et 20, ils sont au nombre de 61. Les admis avec mention représentent le taux de 60,25%, soit un nombre de 7873 élèves.
    http://www.elwatan.com/actualite/resultat-du-bac-tizi-ouzou-en-tete-pour-la-4eme-fois-consecutive-06-07-2011-131656_109.php
    Un Grand bravo .. Tizi ouzou et Mascara !!!

    Félicitations à tous les nouveaux bacheliers !!! cheers cheers cheers cheers cheers

    Contenu sponsorisé


    Bac 2011 Empty Re: Bac 2011

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:06