ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    résumé d'un texte:manuel de 3AS page 46

    Partagez
    avatar
    achwak

    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 25
    Localisation : béjaia

    résumé d'un texte:manuel de 3AS page 46

    Message par achwak le Mar 9 Nov - 8:17

    Résumé de texte - Une application
    Support : manuel de 3 AS, p.46
    Texte initial :
    A l'approche du 8 mai, la paix dans la victoire se dessinait sur le front d'Europe. La chute des positions allemandes causées à l'est par l'offensive de l'armée rouge, l'encerclement des nazis par les Alliés à l' Ouest, entraînèrent la retraite de la Wehrmacht. En Asie, les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki par les Américains précipitèrent la capitulation du Japon. La reddition de l'Italie, la pendaison de Mussolini par les résistants et le suicide d'Hitler annoncèrent la fin de la deuxième guerre mondiale. A l'exemple des autres nations ennemies du nazisme, les Algériens, qui avaient aussi versé leur part du sang, célébrèrent cet événement avec d'autant plus de joie qu'ils avaient bel et bien apporté leur quote-part de sacrifices. Aussi, leur espoir était-il à la mesure de leur contribution dans le conflit : celui de voir disparaître le régime colonial français qui les avait opprimés depuis 115 ans. Leur souhait était d'accéder au rang des peuples libres.
    Une fois de plus le droit s'inscrivait dans l'histoire. Les meilleurs fils de l'Algérie avaient été acheminés vers l'Europe pour mourir sur les bords du Rhin. Chair à canon, ils furent sacrifiés à « titre indigène ». C'est-à-dire en étrangers, sur une terre étrangère, pour une cause étrangère. (208 mots)
    M. YOUSFI, L'Algérie en Marche, Tome 1, ENAL, 1985.

    Premier essai :
    Battue à l'est par l'armée rouge, à l'ouest par les Alliés, la Wehrmacht se repliait. En Asie,le Japon, sous le choc des attaques nucléaires, capitulait. Mussolini était pendu et Hitler se suicidait. La deuxième guerre mondiale était finie. Les Algériens, aussi, avaient payé le prix du sang sur les bords du Rhin : étrangers sacrifiés pour la cause d'autrui. Aujourd'hui, à l'approche du 8 mai, tyrannisés depuis plus d'un siècle, ils célébraient cette victoire aspirant à la liberté. (78mots)

    [color=red]Reformulation / réduction[/color]Battue sur tous les fronts, la Wehrmacht se repliait. le Japon, sous le choc des attaques nucléaires, capitulait. Mussolini était pendu et Hitler se suicidait. La deuxième guerre mondiale était finie. Les Algériens, aussi, avaient payé le prix. Etrangers sacrifiés sur les bords du Rhin pour la cause d'autrui. Aujourd'hui, à l'approche du 8 mai, tyrannisés depuis un siècle, ils célébraient cette victoire aspirant à la liberté. (67mots)

    [color=red]Reformulation / Réduction[/color]Battue sur tous les fronts, la Wehrmacht se repliait. le Japon, sous le choc, capitulait. Mussolini était pendu et Hitler se suicidait. La deuxième guerre mondiale était finie. Les Algériens, aussi, avaient payé le prix. Etrangers sacrifiés sur les bords du Rhin pour la cause d'autrui. Aujourd'hui, à l'approche du 8 mai, abhorrant la tyrannie, ils célébraient cette victoire aspirant à la liberté. (63 mots)

    [color=red]Résumé obtenu [/color]: La Wehrmacht était mise en déroute. le Japon capitulait. Mussolini était pendu et Hitler se suicidait. La deuxième guerre mondiale était finie. Les Algériens, aussi, avaient payé le prix. Etrangers sacrifiés pour la cause d’autrui.

    résumé trouvé sur un autre site

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 6:30