par amar26366 Lun 14 Fév - 20:53
Regarde celui-ci... Je l'ai prévu pour cette 2ème composition...Je viens de le finir ce soir
Composition n°2
Le texte/
Un journal a demandé à ses jeunes lecteurs leur avis sur le cartable et le sac à dos. Les avis étaient partagés : 60 pour cent préfèrent le cartable et 40 pour cent avouent une passion pour le sac à dos.
Kenza : « Je suis pour le sac à dos parce que d’abord, il est plus grand qu’un cartable, j’entre en 6ème et je vais avoir beaucoup d’affaires à transporter et puis si je veux faire un bon bout de chemin pour aller à l’école, le sac à dos est plus pratique et ne risque pas de déséquilibrer la colonne vertébrale. »
Anis : « Je suis pour les cartables. Pratiquement, la moitié des élèves de ma classe ont un sac à dos et ils friment énormément. Mais leur sac à dos est si petit qu’il tord tous les cahiers. Alors, vive les bons vieux cartables. »
Livre de 2ème A.M
I- Compréhension de l’écrit/ 13 pts
1. A qui le journal a-t-il demandé leur avis ? 1
2. Lis le texte puis réponds par vrai ou faux 2
a. D’après Anis, le sac est plus grand que le cartable.
b. Kenza pense que le cartable déséquilibre le dos.
3. « ………. ne risque pas de déséquilibrer la colonne vertébrale. » 1 -Donne l’antonyme du mot souligné.
4. « En 6ème, je vais avoir beaucoup d’affaires à transporter. » 2
-Donne un mot de la même famille que le mot souligné puis emploie-le dans une phrase personnelle.
5. Lis le texte puis complète le tableau 2
La personne Son opinion Un argument
-Kenza
-Anis
6. « Le sac à dos est si petit qu’il tord les cahiers. »
a. Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? 1
b. Exprime ce rapport d’une autre manière. 1
7. Le journaliste demande aux jeunes lecteurs : « Quel est votre avis sur le cartable ? »
-Transforme cette phrase au style indirect. 1
8. Mets la phrase suivante au pluriel 2
Leur sac à dos est si petit qu’il tord tous les cahiers.
II- Production écrite/ 7pts
Et toi, que préfères-tu ? Le sac à dos ou le cartable ? Dis pourquoi.
Dans ton texte, tu dois
-employer le présent de l’indicatif
-employer la cause et/ou la conséquence
-donner des arguments et des exemples