L'enseignant novateur accepte, en entreprenant une démarche de projet, de :
Gérer la complexité et l'incertitude, tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants, créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe. Renoncer à la situation magistrale, agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir, veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant, négocier avec les élèves les objectifs et les moyens, susciter pensée divergente et pensée convergente ,reconnaître les différences et les valoriser, évaluer le processus, les démarches autant que le produit, ouvrir l'école vers l'extérieur ,apprendre aux élèves à anticiper, choisir, redonner à l'élève le statut de sa propre formation ,passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage , introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives, accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel
Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de classe.
Selon Jocelyne HULLENlire_lasuite.gif
Gérer la complexité et l'incertitude, tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants, créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe. Renoncer à la situation magistrale, agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir, veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant, négocier avec les élèves les objectifs et les moyens, susciter pensée divergente et pensée convergente ,reconnaître les différences et les valoriser, évaluer le processus, les démarches autant que le produit, ouvrir l'école vers l'extérieur ,apprendre aux élèves à anticiper, choisir, redonner à l'élève le statut de sa propre formation ,passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage , introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives, accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel
Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de classe.
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