ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

+2
hacene
Oumaima
6 participants

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    avatar
    Oumaima


    Date d'inscription : 14/12/2009

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à  l’écrit) Empty Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    Message par Oumaima Jeu 24 Déc - 15:58

    Construction d’un outil d’analyse de projet qui favorise l’apprentissage

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)
    Par
    Rachy
    _________________________________
    1- Préparation :

    • Définir le domaine (l’oral ou l’écrit).
    • Choisir les compétences à installer (1-construire du sens à partir d’un énoncé lu et/ ou écouter.2- produire un court texte argumentatif).

    • Définir les objectifs d’apprentissage pour la maîtrise de la compétence ciblée.
    • Définir le projet et les moyens d’apprentissage pour le concrétiser : Réaliser un catalogue mettant en valeur les différents moyens de transports pour inciter les gens à partir à la découverte d’autres contrées.
    • Cibler la visée : décrire pour argumenter ou argumenter en décrivant.
    • Déterminer le nombre des séquences (2 /3/4/ou5).
    • Donner un intitulé à chaque séquence (ex : 1-Présenter une opinion/2- Etayer une opinion par des arguments….).
    • Travailler un à deux objectifs d’apprentissage par séquence.
    • Sélectionner tous les points de langue qui travailleraient les compétences choisies.
    Ex : -les verbes d’opinion.
    -le présent de l’indicatif
    -les adverbes de manière
    -la subordonnée conjonctive
    • Prévoir les activités et les tâches en lien avec les points de langue (ex :interpréter la visée argumentative à travers une image,une photo,…)
    • Déterminer le matériel selon la classe (supports textuels, iconiques,audio-visuels…).
    • Prévoir des grilles d’évaluation .
    • Prévoir une évaluation bilan.
    • Planifier chaque séquence (étapes,nombre de séances,heures-de 7h à 10h-).
    • Prévoir les modalités de fonctionnement (individuel,binôme,groupe,collectif).

    2- Organisation et déroulement :

    • Vérifier les pré-requis des élèves (évaluation diagnostique).
    • Vérifier les représentations (les connaissances des élèves).
    • Choisir et mettre en place tous les outils linguistiques.
    • Confronter l’élève à la tâche problème à plusieurs reprises.
    • Donner du sens à l’activité de l’élève.
    • Prévoir des séances pour un travail autour de ces apprentissages ponctuels en lien avec la compétence.
    • Des temps de remédiation sont mis en place.
    • Prévoir des moments pour que les élèves interagissent.
    • Prévoir des temps de prise de conscience de ses démarches, façons de faire.

    3- Evaluation :

    • Placer les élèves devant une situation-problème dès le départ(ex : justifier un choix).
    • La situation-problème est adaptée aux niveaux des élèves.
    • Le niveau de performance à atteindre est défini au départ ( critères de réussite)
    • Des temps d’évaluation ( auto-évaluation, co-évaluation) sont prévus pendant et après l’apprentissage.

    A méditer
    avatar
    hacene


    Date d'inscription : 21/10/2010

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à  l’écrit) Empty Re: Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    Message par hacene Lun 19 Sep - 7:39

    un exemple pratique serait le bien venu
    avatar
    akramsaadane


    Date d'inscription : 18/09/2011

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à  l’écrit) Empty Re: Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    Message par akramsaadane Lun 19 Sep - 7:42

    merci oumaima a plus
    avatar
    sarahbah


    Date d'inscription : 05/10/2011
    Age : 51
    Localisation : khenchela

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à  l’écrit) Empty Re: Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    Message par sarahbah Ven 7 Oct - 22:24

    merci bcp .........sarah
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à  l’écrit) Empty Re: Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    Message par fiesta Sam 8 Oct - 16:29

    merci infiniment
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à  l’écrit) Empty Re: Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    Message par kamel 25 Mer 6 Nov - 19:50

    "Un exemple pratique serait le bien venu" a dit Hacène pour voir plus clair car les projets au niveau du secondaire n'ont jamais été réalisés simplement de la théorie,ni compétences ,ni capacités ne sont installées alors guidez-nous pas à pas afin de le voir se concrétiser..................................

    Contenu sponsorisé


    Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à  l’écrit) Empty Re: Grille d’analyse de projet stabilisée (comment dérouler un projet à l’oral ou à l’écrit)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov - 8:10