Objectifs :
• Repérer les caractéristiques de la Une d’un journal.
• Exploiter le para texte d’un reportage.
• Interpréter la visée argumentative d’une image.
Mise en situation
- Quels moyens utilises-tu quand tu veux savoir ce qui se passe dans le monde, dans ton pays ou dans ta région ?
- (radio, TV, journaux, internet…) les médias
- Où trouve –t-on les reportages écrits ? la presse écrite(ensemble des journaux et des revues périodiques).
Exploitation de la Une d’un quotidien.( manuel de l’élève page 152)
- Quel est ce document ? comment appelle-on la première page d’un journal ?
- De quoi se compose t-elle ?
- Comment sont écrit les titres ? Pourquoi ?
-
Quel est le nom de ce journal ? Quelle est sa date de parution ?
Comment appelle-t-on un journal qui parait chaque jour ? Cite des
journaux quotidiens, Hebdomadaires.
- Quel rôle jouent les titres des articles parus à la Une ? comment reconnaît-on le plus important ?
- Qui choisit les articles à paraître dans le journal ? Comment appelle-t-on le journaliste qui écrit les reportages ?
- Si tu voulais envoyer ton article sur Oran à ce journal, comment ferais-tu pour l’envoyer ?
- ( à l’adresse du quotidien, avec le fax, par internet site du journal)
Exploitation d’un article de presse (reportage)
-
Quelle est la nature de ce document ? De quel journal est-il pris ? De
quelle rubrique ? Quelle est sa date de parution ? Quel est le nom du
journaliste ?
- Sur quoi porte l’information ?
- Comment est présenté le texte de cet article ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Quel est le paragraphe qui n’est pas sou titré ?
- Lis-le et relève les informations qu’il renferme. (c’est le chapeau)
- De quoi est accompagné le texte ? Que représente-t- elle ?
-
Lecture magistrale
- Qu’est ce qu’un macchabée ?(cadavre d’une personne)
- Qu’est ce qu’un patrimoine ? ensemble de biens appartenant à une nation ou une région.
- Pourquoi ce journaliste a-t-il écrit ce reportage sur ce patrimoine national ?
Interprétation de l’image (page 121)
-
Où a été prise cette photo ?Que vont visiter ces touristes? Pourquoi
a-t-on pris cette photo sous cet angle là ? Quelles sont les couleurs
qui dominent ? Qu’est ce qui est pris en grand plan ? Pourquoi ?
- Quelle est la visée de cette photo ? Quel slogan donnerais-tu à cette photo ?
• Repérer les caractéristiques de la Une d’un journal.
• Exploiter le para texte d’un reportage.
• Interpréter la visée argumentative d’une image.
Mise en situation
- Quels moyens utilises-tu quand tu veux savoir ce qui se passe dans le monde, dans ton pays ou dans ta région ?
- (radio, TV, journaux, internet…) les médias
- Où trouve –t-on les reportages écrits ? la presse écrite(ensemble des journaux et des revues périodiques).
Exploitation de la Une d’un quotidien.( manuel de l’élève page 152)
- Quel est ce document ? comment appelle-on la première page d’un journal ?
- De quoi se compose t-elle ?
- Comment sont écrit les titres ? Pourquoi ?
-
Quel est le nom de ce journal ? Quelle est sa date de parution ?
Comment appelle-t-on un journal qui parait chaque jour ? Cite des
journaux quotidiens, Hebdomadaires.
- Quel rôle jouent les titres des articles parus à la Une ? comment reconnaît-on le plus important ?
- Qui choisit les articles à paraître dans le journal ? Comment appelle-t-on le journaliste qui écrit les reportages ?
- Si tu voulais envoyer ton article sur Oran à ce journal, comment ferais-tu pour l’envoyer ?
- ( à l’adresse du quotidien, avec le fax, par internet site du journal)
Exploitation d’un article de presse (reportage)
-
Quelle est la nature de ce document ? De quel journal est-il pris ? De
quelle rubrique ? Quelle est sa date de parution ? Quel est le nom du
journaliste ?
- Sur quoi porte l’information ?
- Comment est présenté le texte de cet article ?
- Combien y a-t-il de paragraphes ?
- Quel est le paragraphe qui n’est pas sou titré ?
- Lis-le et relève les informations qu’il renferme. (c’est le chapeau)
- De quoi est accompagné le texte ? Que représente-t- elle ?
-
Lecture magistrale
- Qu’est ce qu’un macchabée ?(cadavre d’une personne)
- Qu’est ce qu’un patrimoine ? ensemble de biens appartenant à une nation ou une région.
- Pourquoi ce journaliste a-t-il écrit ce reportage sur ce patrimoine national ?
Interprétation de l’image (page 121)
-
Où a été prise cette photo ?Que vont visiter ces touristes? Pourquoi
a-t-on pris cette photo sous cet angle là ? Quelles sont les couleurs
qui dominent ? Qu’est ce qui est pris en grand plan ? Pourquoi ?
- Quelle est la visée de cette photo ? Quel slogan donnerais-tu à cette photo ?