ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

    COMPREHENSION de l'écrit :

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    COMPREHENSION de l'écrit : Empty COMPREHENSION de l'écrit :

    Message par sellami kamel Ven 11 Oct - 20:03

    COMPREHENSION de l'écrit :
    Objectif de cette épreuve : Guider l’élève dans la découverte et la (re) construction du sens d’un texte.
    DEROULEMENT DE LA SEANCE :
    En premier lieu, il est à rappeler que l’objectif spécifique de la compréhension de l’écrit consiste à appréhender un texte dans ses quatre aspects fondamentaux : Typographique, thématique, syntaxique et discursif.

    1er moment : Analyse des éléments périphériques du texte :
    Distribuer le texte aux apprenants et leur demander d’observer sa présentation : Titre, corps du texte, source, typographie etc. A partir de ce premier contact avec le texte, c’est-à-dire cette lecture diagonale du support, et à partir de ses données iconiques, amener les élèves à formuler des hypothèses de sens dont les plus pertinentes peuvent être portées dans un coin du tableau.
    2ème moment : Lecture silencieuse du texte par les élèves (avec consigne(s) de lecture précise(s))
    Le professeur lira le texte (lecture silencieuse) en même temps que ses élèves de manière à chronométrer cette activité. Cette activité a pour premier objectif de vérifier les hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves et à amener ces derniers à identifier le modèle d’expression. Après avoir questionné les apprenants sur le contenu global du texte (thème ou idée principale), le professeur ne gardera au tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres.
    Si après la lecture silencieuse, les élèves n’arrivent ni à dégager l’idée principale du texte, ni à identifier le type discursif ou s’ils font un contre-sens sur son contenu le professeur procédera à une lecture expressive (magistrale, à haute voix) pour aider les élèves à appréhender le texte dans sa globalité.
    La lecture magistrale du professeur ne se justifie que dans ce cas là. Elle vise à faciliter l’entrée dans le texte.
    3ème moment : Explication du texte :
    Par un jeu de questions- réponses « balayant » l’ensemble du texte afin de mettre en évidence sa structure et son contenu, les apprenants construisent ou « reconstruisent » et s’approprient au fur et à mesure le (s) sens du texte.
    En même temps que l’exploitation avance, le professeur portera au tableau la forme qui convient le mieux au type de texte étudié et à son contenu informatif (grille à double entrée, schéma du modèle discursif, plan détaillé du contenu etc.), les éléments clés du texte.
    Le retour au texte devra être fréquent car il s’agit à ce moment de la séance d’une lecture active : lecture, relecture de certains passages, repérages de mots constituant un champ lexical, de termes anaphoriques, d’articulateurs etc. Toutes les réponses devront être justifiées. Il s’agit en effet d’analyser le texte que l’on a sous les yeux et non de « bavarder » autour d’un texte.

    Cependant, il est à signaler qu’il n’existe pas d’exploitation « modèle » d’un texte : la nature des questions, la formalisation du contenu, la conception de grilles et d’outils diffèrent selon le type de texte étudié à dominante narrative, argumentative, explicative, descriptive…et surtout selon l’objectif didactique que l’on cherche à réaliser et la compétence à installer en tenant compte, bien entendu, des pré-requis des apprenants. (C’est dire l’impossible conception d’une fiche « recette » toute faite pour telle ou telle activité pédagogique.)
    4ème moment : Synthèse :
    L’analyse du texte doit être suivie par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite des éléments clés retenus au cours de l’explication. Cette synthèse peut prendre plusieurs formes, par exemple :
    -Les élèves reformulent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l’intérêt.
    -Le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire qu’il demande aux élèves de compléter par les mots clés effacés : ceux-ci peuvent être des mots-outils (articulateurs, des termes ou expressions constituant un champ lexical dominant…)
    5ème moment : Lecture-évaluation :
    Le professeur demande à deux ou trois élèves de lire le texte à haute voix. Chaque élève lira une séquence du texte formant une unité de sens.
    Par ailleurs, il est à noter que la réalisation de cette stratégie d’enseignement reste, bien évidemment, tributaire d’un travail en amont : ce niveau pédagogique, ces moments d’enseignement/apprentissage ne peuvent atteindre leurs objectifs que si le professeur accorde une importance particulière à l’analyse pré-pédagogique des contenus qu’il propose à ses élèves..





    .

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 11:57