Activité de : Compréhension de l’oral
Durée :60’ support :SIMBAD (un conte merveilleux)
Compétence : Construire du sens à partir d’un message oral
Objectifs d’apprentissage:
1-Identifier la situation de communication
2-Identifier la S.I et les éléments de cohérence (temps, lieu et personnages)
3-Extraire des informations essentielles sur ces éléments
Durée :60’ support :SIMBAD (un conte merveilleux)
Compétence : Construire du sens à partir d’un message oral
Objectifs d’apprentissage:
1-Identifier la situation de communication
2-Identifier la S.I et les éléments de cohérence (temps, lieu et personnages)
3-Extraire des informations essentielles sur ces éléments
Moments | Professeur Consignes | Elève Tâches |
1)-écouter pour construire du sens 2) identification de la situation de communication 3) identification du modèle discursif 4)Identification des personnages, du lieu et du temps 5) Repérage des mots qui renvoient au merveilleux 6) Sélectionner les informations essentielles 7) Identification des éléments de cohérence de la situation initiale du conte | Activité : Ecouter un conte merveilleux pour identifier la situation initiale et ses éléments de cohérence (temps, lieu, personnage…) I) Ecouter pour construire du sens Activité1 combien de personnes entendez-vous ? *1 *2 *3 Activité 2 : Mets une croix (x) devant la bonne réponse : 1-qui parle dans le document que tu viens d’écouter ? *le journaliste *le narrateur 2-le narrateur : *explique un phénomène *raconte une histoire *décrit une personne 3-A qui la raconte t-il ? *aux malades *aux femmes *aux enfants Activité3 : Encadre les réponses justes : 1-tu viens d’écouter :*une discussion *des informations *une histoire racontée par un narrateur 2-cette histoire est : *Vraie et réelle *imaginaire et merveilleuse 3-ce document est donc : *un récit réel *un conte *un récit fictif 4-le discours que tu viens d’écouter est de type : *narratif *explicatif *descriptif Activité4 : 1) Relie par une flèche pour identifier les personnages *Emilia est *la princesse *Clara est *le garçon *George est *la sorcière *Simbad est *le berger 2) Mets une croix devant la réponse correcte a)le héro dans ce conte est : *George *Simbad *Clara b)Simbad a tué : *le monstre à trois têtes et l’ours * le dragon et le géant c) cette histoire s’est passée : *hier *aujourd’hui *il y a longtemps 3) Complète par ; un château, un petit village, la montagne interdite, la grotte *Simbad vivait dans………… *l’épée magique était cachée derrière …………….. *le héro vit un ours dans……… *la sorcière habitait …………. Activité 5 : Parmi les mots suivants, souligne ceux qui appartiennent au merveilleux et qui sont présent dans ce document : Le tapis, le chien, l’épée magique, le roi, la princesse, la sorcière, le miroir, le château, la bague magique, l’ogresse. Activité6 : Réponds par vrai ou faux *Simbad était un prince méchant et orgueilleux *George, le berger avait perdu deux moutons *La princesse Clara était prisonnière d’un ogre *Simbad avait une baguette magique *le monstre avait sept têtes Acivité7 : encadre la bonne réponse : Que représente ce passage ? *Passage à écouter « Il était une fois un garçon nommé Simbad. Il vivait dans un petit village. Il devait trouver la princesse Clara qui était prisonnière d’une méchante sorcière » *la fin du conte *le début du conte *les événements du conte II) Ecouter pour résumer et reformuler *Activité placée au tableau : D’après le document écouté, complètent la situation initiale ci-dessous avec les mots suivants : Sorcière, courageux, la princesse, un garçon, village, Simbad Il était une fois, ……qui s’appelait ……….Il était intelligent et ……… Il habitait dans un petit…….. Simbad cherchait sa fiancée…….. Clara, prisonnière d’une méchante ………… | L’élève écoute le conte L’élève opposera les différents chiffres pour dégager celui qui représente le mieux le nombre de personnes entendues. Il opposera les deux personnes pour identifier celle qui parle Il opposera les différents verbes pour choisir celui qui précise ce que fait celui qui parle Il opposera les différents destinataires pour choisir celui qui représente le mieux à qui parle l’auteur L’élève opposera les différentes propositions pour identifier le type de discours qu’il vient d’écouter En opposant les différentes propositions, l’élève identifiera les personnages, leurs noms, les lieux et le temps de l’histoire L’élève reconstituera un vocabulaire du merveilleux qu’il aura identifié L’élève distinguera les informations intruses des informations réelles Les lèves écoutent le passage En opposant les trois moments, l’élève choisira celui que représente ce passage Après cette activité, l’élève identifiera les éléments d’une situation initiale *A partir des activités, l’élève reformulera la situation initiale du conte en la complétant par les constituants manquants *Après la correction l’élève portera cette situation initiale (comme trace écrite) sur son cahier |