ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

5 participants

    fiche compréhension de l'oral

    avatar
    dream36


    Date d'inscription : 09/03/2010
    Localisation : ALGERIE

    fiche compréhension de l'oral Empty fiche compréhension de l'oral

    Message par dream36 Ven 14 Mai - 13:58

    Activité de : Compréhension de l’oral

    Durée :60’ support :SIMBAD (un conte merveilleux)

    Compétence : Construire du sens à partir d’un message oral

    Objectifs d’apprentissage:

    1-Identifier la situation de communication

    2-Identifier la S.I et les éléments de cohérence (temps, lieu et personnages)

    3-Extraire des informations essentielles sur ces éléments


    Moments

    Professeur Consignes

    Elève Tâches

    1)-écouter pour construire du sens























    2) identification de la situation de communication























    3) identification du modèle discursif



























    4)Identification des personnages, du lieu et du temps









































    5) Repérage des mots qui renvoient au merveilleux













    6) Sélectionner les informations essentielles

























    7) Identification des éléments de cohérence de la situation initiale du conte

    Activité : Ecouter un conte merveilleux pour identifier la situation initiale et ses éléments de cohérence (temps, lieu, personnage…)

    I) Ecouter pour construire du sens

    Activité1 combien de personnes entendez-vous ?

    *1 *2 *3









    Activité 2 : Mets une croix (x) devant la bonne réponse :

    1-qui parle dans le document que tu viens d’écouter ?

    *le journaliste *le narrateur

    2-le narrateur :

    *explique un phénomène *raconte une histoire *décrit une personne

    3-A qui la raconte t-il ?

    *aux malades *aux femmes *aux enfants





    Activité3 : Encadre les réponses justes :

    1-tu viens d’écouter :*une discussion *des informations *une histoire racontée par un narrateur

    2-cette histoire est :

    *Vraie et réelle *imaginaire et merveilleuse

    3-ce document est donc :

    *un récit réel *un conte *un récit fictif

    4-le discours que tu viens d’écouter est de type :

    *narratif *explicatif *descriptif



    Activité4 : 1) Relie par une flèche pour identifier les personnages

    *Emilia est *la princesse

    *Clara est *le garçon

    *George est *la sorcière

    *Simbad est *le berger

    2) Mets une croix devant la réponse correcte

    a)le héro dans ce conte est :

    *George *Simbad *Clara

    b)Simbad a tué :

    *le monstre à trois têtes et l’ours

    * le dragon et le géant

    c) cette histoire s’est passée :

    *hier *aujourd’hui *il y a longtemps

    3) Complète par ; un château, un petit village, la montagne interdite, la grotte

    *Simbad vivait dans…………

    *l’épée magique était cachée derrière ……………..

    *le héro vit un ours dans………

    *la sorcière habitait ………….



    Activité 5 : Parmi les mots suivants, souligne ceux qui appartiennent au merveilleux et qui sont présent dans ce document :

    Le tapis, le chien, l’épée magique, le roi, la princesse, la sorcière, le miroir, le château, la bague magique, l’ogresse.



    Activité6 : Réponds par vrai ou faux

    *Simbad était un prince méchant et orgueilleux

    *George, le berger avait perdu deux moutons

    *La princesse Clara était prisonnière d’un ogre

    *Simbad avait une baguette magique

    *le monstre avait sept têtes





    Acivité7 : encadre la bonne réponse :

    Que représente ce passage ?

    *Passage à écouter

    « Il était une fois un garçon nommé Simbad. Il vivait dans un petit village. Il devait trouver la princesse Clara qui était prisonnière d’une méchante sorcière »

    *la fin du conte

    *le début du conte

    *les événements du conte









    II) Ecouter pour résumer et reformuler

    *Activité placée au tableau :

    D’après le document écouté, complètent la situation initiale ci-dessous avec les mots suivants :

    Sorcière, courageux, la princesse, un garçon, village, Simbad



    Il était une fois, ……qui s’appelait ……….Il était intelligent et ……… Il habitait dans un petit…….. Simbad cherchait sa fiancée…….. Clara, prisonnière d’une méchante …………


    L’élève écoute le conte









    L’élève opposera les différents chiffres pour dégager celui qui représente le mieux le nombre de personnes entendues.





    Il opposera les deux personnes pour identifier celle qui parle





    Il opposera les différents verbes pour choisir celui qui précise ce que fait celui qui parle

    Il opposera les différents destinataires pour choisir celui qui représente le mieux à qui parle l’auteur



    L’élève opposera les différentes propositions pour identifier le type de discours qu’il vient d’écouter























    En opposant les différentes propositions, l’élève identifiera les personnages, leurs noms, les lieux et le temps de l’histoire









































    L’élève reconstituera un vocabulaire du merveilleux qu’il aura identifié

















    L’élève distinguera les informations intruses des informations réelles





















    Les lèves écoutent le passage

    En opposant les trois moments, l’élève choisira celui que représente ce passage

    Après cette activité, l’élève identifiera les éléments d’une situation initiale



    *A partir des activités, l’élève reformulera la situation initiale du conte en la complétant par les constituants manquants













    *Après la correction l’élève portera cette situation initiale (comme trace écrite) sur son cahier
    avatar
    janette111


    Date d'inscription : 25/04/2012

    fiche compréhension de l'oral Empty Re: fiche compréhension de l'oral

    Message par janette111 Ven 27 Avr - 20:00

    Merci infiniment
    avatar
    yaiche rabah


    Date d'inscription : 12/01/2012
    Age : 45
    Localisation : EL HASSI -BATNA

    fiche compréhension de l'oral Empty Re: fiche compréhension de l'oral

    Message par yaiche rabah Lun 24 Sep - 18:05

    c'est qui l'auteur de ce conte merveilleux?
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    fiche compréhension de l'oral Empty Re: fiche compréhension de l'oral

    Message par sellami kamel Lun 25 Fév - 17:43

    c'est un modèle de fiche qui apporte ,pas mal de réponses ,à nos collègues....
    liliris
    liliris


    Date d'inscription : 05/09/2013
    Age : 35
    Localisation : Batna(Ichemoul)

    fiche compréhension de l'oral Empty Re: fiche compréhension de l'oral

    Message par liliris Ven 6 Sep - 17:25

    Merci cher collègue

    Contenu sponsorisé


    fiche compréhension de l'oral Empty Re: fiche compréhension de l'oral

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov - 9:24