Projet II
Séquence 2 : argumenter par le dialogue
2ème heure : compréhension de l’écrit
Objectifs : identifier les points de vue des interlocuteurs
Support didactique : panneau publicitaire (manuel p.84)
_____________________Déroulement de la séance_________________________
Phase 1 : étude des éléments périphériques du texte
Quel est le titre du texte
Le titre du texte est « Quel théâtre pour nous ? »
Observons bien le titre et analysons-le. Est-il donné en un mot ?
Non, il est donné en une phrase.
Comment est cette phrase ?
La phrase est nominale et un interrogative.
Si le titre est une question, que va être le texte alors ?
Une réponse.
Qui en est l’auteur ?
Idoumou Ould Mohamed Lemine
Il est de quel pays ?
Il est de la Mauritanie
Quelle en est la source ?
Guide de littérature mauritanienne
Observez le texte. De quoi est-il constitué ?
D’un chapeau et de quatre paragraphes.
Comment sont structurés les paragraphes ?
Les paragraphes sont structurés selon la prise de parole des actants.
Est-ce que le texte est un récit ?
Non, le texte est un dialogue.
Phase 2 : analyse du texte
A quoi sert le chapeau ?
Le chapeau renseigne le lecteur sur le contenu du texte, le thème.
A quoi servent les groupes de mots écrits en caractères gras ?
…à nommer les actants.
A quel temps ce texte est-il écrit ?
Le texte est conjugué au présent de l’indicatif
Que l est le sujet de discussion entre le metteur en scène et les acteurs ?
Leur sujet de discussion tourne sur la pièce de théâtre.
Que défend le metteur en scène ?
Le metteur en scène son opinion sur la nature de la pièce.
Quels sont ses arguments ?
Ses arguments sont :
Un succès mondial
Une perle de la production dramatique universelle
Les questions qui se posent à l’homme d’aujourd’hui …ne vous concernent pas, dites-vous ?
Quels sont les arguments utilisés par les acteurs pour défendre leur opinion ?
Les arguments des acteurs :
Un succès mondial
En quoi cela nous regarde-t-il ?
Est-ce que nous sommes ici pour confirmer les succès mondiaux ?
Cette pièce est écrite par un étranger, pour des acteurs que nous ne sommes pas, et un public qui n’est pas celui-ci
Votre pièce traite des problèmes qui ne sont pas les nôtres
…ce n’est pas pertinent
Cela pue le fabriqué de toutes pièces
En étudiant les arguments du metteur en scène et des acteurs, sur quoi au juste ne sont-ils pas d’accord ?
Ils ne sont pas d’accord sur la nature, la qualité de la pièce. La pièce véhicule un contenu dans lequel les mauritaniens ne se reconnaissent pas.
Phase 3 : synthèse
En étudiant la ponctuation utilisée et les idées développées dans les différents répliques, choisis, parmi les verbes suivants, celui (ou ceux) qui pourrait (ent) introduire chacune d’elle.
Le metteur en scène
Comment ? (…) universelle ? → questionner, interroger
…dites-vous ? → confirmer
Les acteurs
Un succès mondial → s’écrier
En quoi cela nous regarde-t-il ? → objecter
Est-ce que nous sommes ici pour confirmer les succès mondiaux ?(les acteurs veulent dire : nous ne sommes pas là pour…) → riposter
Cette pièce est écrite par un étranger, pour des acteurs que nous ne sommes pas, et un public qui n’est pas celui-ci → déclarer
Votre pièce traite des problèmes qui ne sont pas les nôtres → objecter
…ce n’est pas pertinent, Cela pue le fabriqué de toutes pièces → confirmer
Phase 4 : Typologie
Nous avons dit que le texte est un dialogue. Que développe-t-on dans ce dialogue ?
On développe des arguments. C’est donc un dialogue argumentatif.
Quand un dialogue est-il argumentatif ?
Un dialogue est argumentatif quand les personnages discutent d’un problème sur lequel ils ne sont pas d’accord. Chacun d’eux essaie de convaincre l’autre de la justesse de son point de vue.
(Merci de faire des remarques, critiques et observations)
Séquence 2 : argumenter par le dialogue
2ème heure : compréhension de l’écrit
Objectifs : identifier les points de vue des interlocuteurs
Support didactique : panneau publicitaire (manuel p.84)
_____________________Déroulement de la séance_________________________
Phase 1 : étude des éléments périphériques du texte
Quel est le titre du texte
Le titre du texte est « Quel théâtre pour nous ? »
Observons bien le titre et analysons-le. Est-il donné en un mot ?
Non, il est donné en une phrase.
Comment est cette phrase ?
La phrase est nominale et un interrogative.
Si le titre est une question, que va être le texte alors ?
Une réponse.
Qui en est l’auteur ?
Idoumou Ould Mohamed Lemine
Il est de quel pays ?
Il est de la Mauritanie
Quelle en est la source ?
Guide de littérature mauritanienne
Observez le texte. De quoi est-il constitué ?
D’un chapeau et de quatre paragraphes.
Comment sont structurés les paragraphes ?
Les paragraphes sont structurés selon la prise de parole des actants.
Est-ce que le texte est un récit ?
Non, le texte est un dialogue.
Phase 2 : analyse du texte
A quoi sert le chapeau ?
Le chapeau renseigne le lecteur sur le contenu du texte, le thème.
A quoi servent les groupes de mots écrits en caractères gras ?
…à nommer les actants.
A quel temps ce texte est-il écrit ?
Le texte est conjugué au présent de l’indicatif
Que l est le sujet de discussion entre le metteur en scène et les acteurs ?
Leur sujet de discussion tourne sur la pièce de théâtre.
Que défend le metteur en scène ?
Le metteur en scène son opinion sur la nature de la pièce.
Quels sont ses arguments ?
Ses arguments sont :
Un succès mondial
Une perle de la production dramatique universelle
Les questions qui se posent à l’homme d’aujourd’hui …ne vous concernent pas, dites-vous ?
Quels sont les arguments utilisés par les acteurs pour défendre leur opinion ?
Les arguments des acteurs :
Un succès mondial
En quoi cela nous regarde-t-il ?
Est-ce que nous sommes ici pour confirmer les succès mondiaux ?
Cette pièce est écrite par un étranger, pour des acteurs que nous ne sommes pas, et un public qui n’est pas celui-ci
Votre pièce traite des problèmes qui ne sont pas les nôtres
…ce n’est pas pertinent
Cela pue le fabriqué de toutes pièces
En étudiant les arguments du metteur en scène et des acteurs, sur quoi au juste ne sont-ils pas d’accord ?
Ils ne sont pas d’accord sur la nature, la qualité de la pièce. La pièce véhicule un contenu dans lequel les mauritaniens ne se reconnaissent pas.
Phase 3 : synthèse
En étudiant la ponctuation utilisée et les idées développées dans les différents répliques, choisis, parmi les verbes suivants, celui (ou ceux) qui pourrait (ent) introduire chacune d’elle.
Le metteur en scène
Comment ? (…) universelle ? → questionner, interroger
…dites-vous ? → confirmer
Les acteurs
Un succès mondial → s’écrier
En quoi cela nous regarde-t-il ? → objecter
Est-ce que nous sommes ici pour confirmer les succès mondiaux ?(les acteurs veulent dire : nous ne sommes pas là pour…) → riposter
Cette pièce est écrite par un étranger, pour des acteurs que nous ne sommes pas, et un public qui n’est pas celui-ci → déclarer
Votre pièce traite des problèmes qui ne sont pas les nôtres → objecter
…ce n’est pas pertinent, Cela pue le fabriqué de toutes pièces → confirmer
Phase 4 : Typologie
Nous avons dit que le texte est un dialogue. Que développe-t-on dans ce dialogue ?
On développe des arguments. C’est donc un dialogue argumentatif.
Quand un dialogue est-il argumentatif ?
Un dialogue est argumentatif quand les personnages discutent d’un problème sur lequel ils ne sont pas d’accord. Chacun d’eux essaie de convaincre l’autre de la justesse de son point de vue.
(Merci de faire des remarques, critiques et observations)