Actualités : APRÈS L’ALLÉGEMENT DES PROGRAMMES
Quelles activités périscolaires pour les élèves ?
La décision d’alléger les programmes au niveau du cycle primaire, favorablement accueillie aussi bien par la famille de l’éducation que par les parents, devrait favoriser la pratique d’activités périscolaires. Mais lesquelles ?
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Depuis l’annonce, en fin d’année scolaire, de cette nouvelle mesure, les questions sont nombreuses : les écoles sont- elles sur un pied d’égalité et pourront- elles proposer des activités intéressantes aux élèves ? Tous les établissements scolaires seront-ils dotés de moyens adéquats ? Les enseignants sont-ils tous formés à encadrer ces activités ? Les élèves du cycle primaire découvriront dès la rentrée ce que leur réserve cette nouvelle mesure. Dès 14h30, ils pourront s’adonner à des activités artistiques ou sportives en fonction de ce que pourront proposer les établissements scolaires. Tous ne disposant pas d’espaces appropriés, les élèves pourront en fonction de la disponibilité s’adonner à ces activités dans les classes de cours, dans le réfectoire s’il en existe un, dans le préau ou dans la cour d’école. Les activités périscolaires n’étant pas une tradition dans le système scolaire national, à l’exception de certains établissements qui avaient auparavant fait l’effort de créer une vie scolaire, le ministère de l’Education avait organisé en juillet une rencontre avec pour but de former les enseignants à la gestion du volume horaire des activités culturelles et artistiques mais aussi scientifiques et environnementales. Pour encadrer les enseignants, des fiches techniques concernant les activités périscolaires ont été élaborées. L’enseignant y trouvera une base de méthodologie. Des modèles de fiches que les enseignants adapteront dans leurs classes pour proposer des activités aux élèves. Ces derniers, pour pouvoir y prendre part, devront recevoir l’aval de leurs parents. Un document sera mis à leur disposition. Il devra être signé par les parents, autorisant leur progéniture à rester dans l’enceinte de l’établissement scolaire après 14h30. Avec la nouvelle répartition des horaires entrant en vigueur en septembre, les journées des élèves seront ainsi réparties de 8h à 11h et de 13h à 14h30. Le volume horaire oscillera entre 24 et 25 heures par semaine alors qu’il était de 30 heures auparavant et ne laissant place à aucune activité pédagogique.
N. I.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/10/article.php?sid=121328&cid=2
Quelles activités périscolaires pour les élèves ?
La décision d’alléger les programmes au niveau du cycle primaire, favorablement accueillie aussi bien par la famille de l’éducation que par les parents, devrait favoriser la pratique d’activités périscolaires. Mais lesquelles ?
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Depuis l’annonce, en fin d’année scolaire, de cette nouvelle mesure, les questions sont nombreuses : les écoles sont- elles sur un pied d’égalité et pourront- elles proposer des activités intéressantes aux élèves ? Tous les établissements scolaires seront-ils dotés de moyens adéquats ? Les enseignants sont-ils tous formés à encadrer ces activités ? Les élèves du cycle primaire découvriront dès la rentrée ce que leur réserve cette nouvelle mesure. Dès 14h30, ils pourront s’adonner à des activités artistiques ou sportives en fonction de ce que pourront proposer les établissements scolaires. Tous ne disposant pas d’espaces appropriés, les élèves pourront en fonction de la disponibilité s’adonner à ces activités dans les classes de cours, dans le réfectoire s’il en existe un, dans le préau ou dans la cour d’école. Les activités périscolaires n’étant pas une tradition dans le système scolaire national, à l’exception de certains établissements qui avaient auparavant fait l’effort de créer une vie scolaire, le ministère de l’Education avait organisé en juillet une rencontre avec pour but de former les enseignants à la gestion du volume horaire des activités culturelles et artistiques mais aussi scientifiques et environnementales. Pour encadrer les enseignants, des fiches techniques concernant les activités périscolaires ont été élaborées. L’enseignant y trouvera une base de méthodologie. Des modèles de fiches que les enseignants adapteront dans leurs classes pour proposer des activités aux élèves. Ces derniers, pour pouvoir y prendre part, devront recevoir l’aval de leurs parents. Un document sera mis à leur disposition. Il devra être signé par les parents, autorisant leur progéniture à rester dans l’enceinte de l’établissement scolaire après 14h30. Avec la nouvelle répartition des horaires entrant en vigueur en septembre, les journées des élèves seront ainsi réparties de 8h à 11h et de 13h à 14h30. Le volume horaire oscillera entre 24 et 25 heures par semaine alors qu’il était de 30 heures auparavant et ne laissant place à aucune activité pédagogique.
N. I.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/10/article.php?sid=121328&cid=2