ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Allègement des programmes au primaire .

    kantara
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    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Allègement des programmes  au primaire . Empty Allègement des programmes au primaire .

    Message par kantara Mer 10 Aoû - 6:53

    Actualités : APRÈS L’ALLÉGEMENT DES PROGRAMMES
    Quelles activités périscolaires pour les élèves ?

    La décision d’alléger les programmes au niveau du cycle primaire, favorablement accueillie aussi bien par la famille de l’éducation que par les parents, devrait favoriser la pratique d’activités périscolaires. Mais lesquelles ?
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Depuis l’annonce, en fin d’année scolaire, de cette nouvelle mesure, les questions sont nombreuses : les écoles sont- elles sur un pied d’égalité et pourront- elles proposer des activités intéressantes aux élèves ? Tous les établissements scolaires seront-ils dotés de moyens adéquats ? Les enseignants sont-ils tous formés à encadrer ces activités ? Les élèves du cycle primaire découvriront dès la rentrée ce que leur réserve cette nouvelle mesure. Dès 14h30, ils pourront s’adonner à des activités artistiques ou sportives en fonction de ce que pourront proposer les établissements scolaires. Tous ne disposant pas d’espaces appropriés, les élèves pourront en fonction de la disponibilité s’adonner à ces activités dans les classes de cours, dans le réfectoire s’il en existe un, dans le préau ou dans la cour d’école. Les activités périscolaires n’étant pas une tradition dans le système scolaire national, à l’exception de certains établissements qui avaient auparavant fait l’effort de créer une vie scolaire, le ministère de l’Education avait organisé en juillet une rencontre avec pour but de former les enseignants à la gestion du volume horaire des activités culturelles et artistiques mais aussi scientifiques et environnementales. Pour encadrer les enseignants, des fiches techniques concernant les activités périscolaires ont été élaborées. L’enseignant y trouvera une base de méthodologie. Des modèles de fiches que les enseignants adapteront dans leurs classes pour proposer des activités aux élèves. Ces derniers, pour pouvoir y prendre part, devront recevoir l’aval de leurs parents. Un document sera mis à leur disposition. Il devra être signé par les parents, autorisant leur progéniture à rester dans l’enceinte de l’établissement scolaire après 14h30. Avec la nouvelle répartition des horaires entrant en vigueur en septembre, les journées des élèves seront ainsi réparties de 8h à 11h et de 13h à 14h30. Le volume horaire oscillera entre 24 et 25 heures par semaine alors qu’il était de 30 heures auparavant et ne laissant place à aucune activité pédagogique.
    N. I.

    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/10/article.php?sid=121328&cid=2
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Allègement des programmes  au primaire . Empty Re: Allègement des programmes au primaire .

    Message par kantara Mer 14 Sep - 6:53

    L'odyssée continue
    par Yazid Alilat


    Cette année 2011, la rentrée scolaire s'annonce sous de «bons auspices». Tous les acteurs de l'univers de l'Education, c'est-à-dire les élèves, les enseignants, les syndicats et le ministère, sont prêts à aller à la bataille. Car il s'agit, dans le système éducatif algérien, d'une véritable bataille qui commence en septembre et qui finit en juin, parfois en juillet, selon l'humeur des protagonistes.

    Oui, dans notre monde à nous, celui de l'Education nationale, il y a des protagonistes qui se disputent le droit de concevoir l'Ecole à leurs goûts, leurs tempéraments versatiles et leur sens inné du changement. Cette année, le grand maître du jeu éducatif à l'algérienne, le ministère de l'Education bien sûr, a introduit une nouveauté, une vraie nouveauté : les horaires continus. Du coup, on ne peut s'empêcher de penser à des usines, des ouvriers et des chantiers de grande expérimentation qu'est désormais devenue l'école algérienne. Donc, la nouveauté cette année, et bien entendu sans que les protagonistes ne soient informés ou consultés (syndicats et parents d'élèves), c'est la grande première pour les horaires continus : et les élèves vont terminer leur journée comme de vrais adultes qui travaillent dans un chantier de construction ou une usine de sardines en conserves, vers 14.30.

    Encore que les usines travaillent selon le système des équipes (shift), il n'est pas impossible qu'en milieu d'année, le ministère de l'Education n'introduise les cours de rattrapage les après-midi, pour compenser le peu d'efficacité du système éducatif national. La rentrée 2011 sera une rentrée normale parce que les syndicats de l'éducation attendent la rentrée des classes pour commencer à faire le siège du ministère. Les grèves, bien entendu, sont au programme du plan de bataille des syndicats, et il est prévisible que des débrayages soient envisagés, juste pour donner le ton d'une année qui s'annonce rude, longue et difficile. Et surtout, pour que chaque protagoniste du système éducatif national marque son terrain, des zones rouges infranchissables, et qui, à la longue, ont fini par constituer des terrains de chasse bien gardés.

    Et, dans cet insipide climat d'antagonisme débridé qui met aux prises chaque année le ministère aux syndicats, au grand désarroi des parents d'élèves, l'école algérienne a depuis longtemps perdu sa noblesse, sa mission et ses objectifs. Au point que nos enfants ne savent pas lire, ni écrire, encore moins apprécier la lecture d'un bon livre, fût-il d'histoires de pirates et de corsaires dans la mer des Caraïbes.

    Non, cette année 2011, pour les élèves et surtout pour ceux qui vont faire leur ‘'baptême du feu'', la rentrée sera différente des autres : le cartable sera encore très lourd et un programme producteur de l'un des plus médiocres systèmes éducatifs dans le monde. Normal, puisque depuis plus de vingt ans, l'école algérienne subit chaque année de nouveaux changements qui l'enfoncent un peu plus dans la médiocrité. Dans l'indifférence absolue des «gardiens du temple». 2011, l'odyssée de l'école algérienne continue.
    http://www.lequotidien-oran.com/?news=5157559&archive_date=2011-09-11
    kantara
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    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Allègement des programmes  au primaire . Empty Re: Allègement des programmes au primaire .

    Message par kantara Mer 14 Sep - 6:59

    Actualités : ALLÉGEMENT DES HORAIRES DU PRIMAIRE
    C’est le cafouillage !

    La rentrée scolaire ne s’est pas faite sans couacs, notamment au cycle primaire. La mesure d’allégement des programmes décidée par le ministère de l’Education n’est pas respectée. Plusieurs écoles de la capitale ont pris la liberté de libérer les enfants à 14h30, ne proposant aucune activité au-delà.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - La note instituant l’allégement des programmes a-t-elle été suffisamment vulgarisée ? Visiblement pas. Plusieurs chefs d’établissement, en affichant les horaires, n’ont visiblement pas pris en compte les instructions ministérielles. Ils ont, en effet, décidé de libérer les enfants à 14h30 au lieu de proposer jusqu’à 15h30 des activités périscolaires. Les directives du ministère ont-elles été mal comprises ? S’agit-il d’une mauvaise interprétation ? Hier, le cafouillage régnait encore. Plusieurs enseignants justifiaient la décision de ne pas garder les enfants à l’intérieur des établissements scolaires par le flou entourant la directive. Il semblerait que celle-ci ait été mal comprise ou que faute d’un canevas d’activités à proposer aux élèves, les chefs d’établissement aient tout simplement décidé d’ignorer ladite directive. L’allégement des programmes semble avoir été perçu comme un moyen de vider les écoles dès 14h30, ce qui est contraire à l’esprit même de la mesure. En permettant aux élèves du primaire de terminer les cours à 14h30, le ministère de l’Education tablait sur la création d’une vie scolaire à travers des activités sportives, éducatives... Il s’agissait de réunir élèves et enseignants autour de projets en dehors des activités purement scolaires et de développer les capacités des enfants hors de la compétition liée aux notes et aux résultats scolaires. Pourquoi cette mesure pourtant prise en fin d’année dernière peine-t-elle à être appliquée ? Les chefs d’établissement ont-ils tous été informés de la modalité d’application de cette mesure ? Visiblement, le mécanisme n’a pas correctement fonctionné et l’information n’a soit pas du tout circulé soit elle a mal été comprise. Sur le terrain, les conséquences sont pourtant visibles : des élèves censés rester au sein des établissements scolaires jusqu’à 15h30 sont libérés une heure avant, les privant des activités périscolaires et obligeant les parents travaillant à recourir au système D pour pouvoir être présents lors de la sortie des classes. Une situation des plus ambiguës qui nécessitera certainement l’intervention du ministère de l’Education pour rappeler à la famille de l’éducation que la mesure prise ne peut être laissée à l’appréciation des établissements au risque de la voir totalement dénaturée.
    N. I.

    ps: De quelle maniere les instituteurs peuvent-ils occuper les élèves? Ont ils les moyens necessaires pour ce faire ? Ont ils la formation aussi ?

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