ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

3 participants

Planification d'une séquence de 1as

Andalucia

Planification d'une séquence de 1as Empty Planification d'une séquence de 1as

Message par Andalucia Mer 19 Oct - 18:03

Bonsoir,
    étant enseignante stagiaire exerçant pour la première fois le métier, j'ai eu quelques difficultés concernant l'enchainement des cours et le choix des intitulés. la première séquence avec les 1as était un peu ratée mais je veux me rattraper pour la deuxième séquence et les autres qui suivent et pour cela j'ai décidé de m'organiser en préparant une "feuille de route" à chaque début de séquence pour voir plus plus clair. Je vous la propose espérant avoir des suggestion, des remarques ou meme modifications. Merci
    Séquence 2: résumer à partir d'un plan ou en focntion d'une intention de communication
    -Activité de l'oral (1h) schéma transformation du lait en produits laitier p36
    -Compréhension de l'écrit 1 (2h): texte l'alimentation
    - Langue 1: Subordonné de cause et de conséquence
    - Préparation de l'écrit (1): pas encore choisi parce que la technique du résumé je l'ai faite en séquence1
    - Compréhension de l'écrit (2): .....
    - Langue 2 (1h): les substituts lexicaux
    - Compréhension de l'écrit 3: (1h): ......
    -Langue 3: la subordonnée relative
    -Production écrite: ....
    -Activité ludique: chanson ou poème
    -Compte rendu de la P.E

suis-je sur le bon chemin? je voudrais bien parfaire mon travail.merci
    mokranou

Planification d'une séquence de 1as Empty Re: Planification d'une séquence de 1as

Message par mokranou Mer 19 Oct - 21:27

Bonsoir, Andalucia.
    Pour ce qui est de la feuille de route de la séquence 2, c'est OK. Seulement je peux vous faire une remarque sur la préparation à l'écrit, il fallait entraîner les élèves à la contraction d'un texte (effacement de ce qui n'est pas essentiel) dans la 1ère séquence intitulée "contracter un texte" et pour la deuxième séquence de les préparer à résumer le texte déjà contracté en séquence 1 ou à partir d'un plan détaillé d'un texte.
    Pour ce qui est de l'activité de lecture 3, elle est inutile pour les 1ère année filière science puisqu'on est limité par le volume horaire (3h par semaine). Si c'est le cas des classes littéraires, c'est ok puisqu'ils ont 5h.
    Mais vous dites que la 1ère séquence est déjà faite, proposez comme entrainement une reconstitution d'un petit texte de vulgarisation scientifique puis en production une rédaction d'un texte comportant une définition et deux ou trois procédés explicatifs.
    mayssa_fella

Planification d'une séquence de 1as Empty Re: Planification d'une séquence de 1as

Message par mayssa_fella Dim 18 Déc - 18:07

pourquoi faire trois textes en une sequence de cette façon vous n'allez pas terminer le programme je vous conseille d'ller consulter d'abord le document d'accompagnement puis le programme de la 1ere année je suis sure que vous n'allez pas sortir les mains vides et bqs de courage

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé